De la Grand'Place de Lille à l'Éco-quartier des Bois-Blancs

Itinéraire citadin que j'affectionne particulièrement : rues historiques du vieux Lille, passage dans les bois de la Citadelle Vauban, puis sur les rives arborées de la Deûle pour arriver à mi-parcours à la gare d'eau : endroit idéal pour se poser sur une des nombreuses terrasses de bars / restaurants (Bonnes frites et excellentes bières au Barboteur notamment). Parcours très varié entre vieille ville, végétation et éco quartier.
Possibilité de revenir dans le centre de Lille en transport en commun (Station Bois Blancs Ligne 2 - Avenue de Dunkerque - ou Bus ligne 18 arrêt Le Pont Rue du Pont à Fourchon).

• ⚐ Commune : Lille (59800|59000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2504E

Départ Grand Place (appelée aussi Place du Général De Gaulle). Accessibilité : Quartier essentiellement piétonnier avec parkings souterrains aux alentours ou transports en commun (Station de métro Rihour (Ligne 1) ou à 400 mètre de la gare SNCF Lille Flandres.

(D/A) Au pied de la fontaine, dos à la célèbre librairie Le Furet, dirigez-vous vers la Rue piétonne des 7 Agaches. Arrivez sur une place, en face de vous, sur votre droite, l'Opéra de Lille.

(1) Tournez à gauche pour passer au pied du vieux Beffroi de la Bourse, puis au pied de la Chambre de Commerce (Rue des 3 Couronnes). Continuez tout droit Rue Lepelletier puis Rue Masurel.

(2) Arrivez devant Notre-Dame de la Treille, orientez-vous sur votre gauche Rue des 3 Molettes, puis après 150 m, obliquez à gauche Rue Doudin.

(3) Arrivez Rue Basse (célèbre pour ses nombreux bars), prenez à droite, puis la première rue à gauche (Rue Sainte-Catherine). Longez l'église et prenez plus loin la Rue Léonard Danel à gauche. Continuez tout droit en traversant l'avenue puis le Canal de la Deûle pour arriver en bordure d'une grande esplanade, le Champs de Mars.

(4) Partez à gaucheet longez le canal. Sur votre droite, vous verrez une terrasse de bar, le Zoo.

(5) Passez sous une Passerelle Jouhaux et poursuivez 350 m.

(6) Au carrefour goudronné entre l'Avenue Mathias Delobel et l'Allée du Train de Loos, prenez à droite un chemin qui descend sous les arbres. Longez sur votre gauche un des hauts murs de la Citadelle Vauban. En bas de ce chemin, tournez deux fois à gauche pour emprunter le chemin qui fait le tour de la Citadelle (chemin parallèle aux anciennes douves remplies d'eau).

(7) Quitter ce chemin en tournant à gauche pour arriver à une grande plaine herbeuse. Tournez encore à gauche (Allée du Train de Loos) puis après 200 mètres effectuez un virage à gauche puis, à droite 50 m plus loin, pour prendre un chemin goudronné qui descend sous les arbres (Allée Marie Willian). Continuez sur ce chemin goudronné qui serpente sous les arbres.

(8) Arrivez en bord de Deûle, prenez à droite la Passerelle Edmond Ory qui l'enjambe. Dans la continuité du plan incliné qui descend de la passerelle, laissez à droite le bâtiment de la maison Folie le Colysée.

(9) Empruntez à gauche, la Passerelle de Soubise qui passe au-dessus d'un bras du Canal de la Deûle. Prenez à gauche l'escalier qui descend (ou le plan incliné sur votre droite) pour arriver en bord de canal, là où plusieurs péniches stationnent à gauche.

(10) Continuez à longer le canal pendant une trentaine de minutes (en passant sous deux ponts routiers), longez des terrains de football, un club de tir à l'arc, une école de musique, des jardins / potagers partagés ainsi que le port de Lille (de l'autre côté du Canal).

(11) Arrivez sur le Quai de l'Ouest, entrez à la gare d'eau, qui est un port de plaisance. Longez ce port (occupé par des péniches et quelques bateaux de plaisances) et arriver devant les nombreuses terrasses de restaurants / bars (voir introduction pour commentaires). Dos au port, sur la gauche de cette esplanade, juste après la pizzeria, prendre à droite l'Allée Rosa Parks puis à gauche l'Allée Coignet (allée typique de cet éco-quartier avec maisons à gauche, appartements à droite, séparés par une trouée verte arborée). Une fois arrivée Rue du Pont à Fourchon (arrêt Le pont, bus n°18, qui retourne à République) prendre à gauche, en direction d'Euratechnologies (grand bâtiment rénové en briques, vestige des anciennes industries textiles).
Passez le Pont à Fourchon.

(12) Tournez à droite pour remonter le canal sur des quais de pavés. Traverser l'Avenue de Dunkerque (station de métro à 200 m à droite) et continuer en bord de canal sous les arbres. Arrivez au Colysée déjà passé à l'aller.

(9) Continuez en face en sens inverse de l'aller. Franchir de nouveau la Passerelle Edmond Ory et retrouvez une bifurcation passée à l'aller.

(8) Partez à droite et longez le canal sur la droite (Avenue Mathias Delobel) jusqu'à la bifurcation de la citadelle passée à l'aller.

(6) Continuez en face en sens inverse de l'aller et rejoindre la Passerelle Jouhaux passée à l'aller.

(5) Prenez à gauche la passerelle qui passe au dessus du canal (vue sur le zoo de Lille). En bas de cette passerelle, effectuer un demi-tour (Rue d'Armentières puis Avenues Léon Jouhaux) pour longer le canal (en changeant de rive par rapport à l'aller). Avancez tout droit.

(13) Après le square Daubenton, traverser l'avenue pour arriver au Quai du Wault. Longez le bassin par la droite et obliquez à gauche pour emprunter la Rue du Quai puis à gauche la Rue de la Baignerie.

(14) Traversez la Rue de Thiers et prendre en face la Rue du Nouveau Siècle. Longez par la gauche, un bâtiment circulaire, le Nouveau Siècle, siège de l'orchestre National de Lille. Prendre sur votre gauche la Rue Saint-Étienne, puis à droite la Rue Esquermoise pour un retour Grand'Place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Grand'Place - Place du Général de Gaulle (Lille)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 33 m - Beffroi de la Bourse - Place du Théâtre (Lille)
  3. 2 : km 0.49 - alt. 25 m - Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille)
  4. 3 : km 0.81 - alt. 26 m - Rue Basse
  5. 4 : km 1.33 - alt. 16 m - Champs de Mars
  6. 5 : km 1.95 - alt. 21 m - Passerelle Jouhaux - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  7. 6 : km 2.29 - alt. 22 m - Carrefour de la - Citadelle de Lille
  8. 7 : km 3.47 - alt. 21 m - Citadelle de Lille
  9. 8 : km 4.66 - alt. 24 m - Bifurcation - Passerelle Edmond Ory
  10. 9 : km 4.98 - alt. 14 m - Bifurcation. Passerelle Soubise
  11. 10 : km 5.12 - alt. 17 m - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  12. 11 : km 7.11 - alt. 21 m - Quai de l'Ouest
  13. 12 : km 7.88 - alt. 18 m - Pont à Fourchon
  14. 13 : km 10.85 - alt. 20 m - Quai du Wault
  15. 14 : km 11.36 - alt. 23 m - Rue du Nouveau Siècle
  16. D/A : km 11.82 - alt. 28 m - Grand'Place - Place du Général de Gaulle (Lille)

Peut être fait à vélo.

Vieux Lille, Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Citadelle Vauban, Zoo de Lille, Eura-Technologies, Gare d'eau des Bois Blancs, bord du Canal de la Deûle, Port de Plaisance, etc.