De la Gravotte au Beuvron

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.

Fiche technique

1131734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 157 m
  • ▼
    Point bas : 137 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Cerdon.

(D/A) Dos au porche de l'église, emprunter la rue à droite qui contourne l'édifice, laisser la route de Saint-Florent à gauche pour prendre la direction de Coullons.

(1) Peu après le cimetière, abandonner la route au profit d'une belle allée à gauche signalée "Vieux Gué" (CR 6). Passer le Vieux Gué, contourner une maison à tourelle sur la gauche puis obliquer à droite vers le Nord au carrefour.

(2) Traverser la D157, continuer eu face et franchir la Gravotte.

(3) Virer à gauche sur le CR5, face au portail fermant l'accès à la propriété "la Creuse".

(4) Appuyer à gauche à la rencontre d'une allée transversale, puis traverser la D948 (prudence) dans la direction "les Pichons", "la Lande". Passer l'étang puis l'ancienne voie ferrée,

(5) Abandonner l'allée stabilisée pour le chemin herbeux à gauche (CR4). Franchir le gué de la Gravotte et obliquer à droite à la fourche.

(6) À la croisée de quatre allées, prendre la voie la plus à droite (CR2). Celle-ci se prolonge par le GR®3C au-delà d'un premier carrefour. Virer à gauche à l'approche des "Guérets". S'engager à droite sur la D51 sur environ 240m.

(7) Virer dans le premier chemin à gauche après avoir passé la Gravotte et continuer en gardant ce ruisseau à main gauche.

(8) S'acheminer sur le premier chemin à gauche (CR32). Celui-ci franchit de nouveau la Gravotte. Ignorer les départs adjacents et garder la direction du Sud. Traverser la D129 et poursuivre en face après une chicane formée de remblais. Au lieu-dit "les Harauts", continuer tout droit pour passer l'atelier automobile à main gauche ainsi que le corps de ferme à main droite, puis virer immédiatement à droite sur une large allée herbeuse en contournant le bâtiment. Tourner à gauche au bout de l'allée, longer un petit étang à droite et continuer sans s'occuper des entrées à droite et à gauche.

(9) À la rencontre d'un chemin transversal, appuyer à droite sur le chemin herbeux en oubliant les départs adjacents.

(10) En virant à droite, s'engager sur la belle allée stabilisée. Passer sur la chaussée de l'Étang des Hautereaux. Poursuivre toujours tout droit sur l'allée forestière.

(11) Au carrefour à l'extrémité d'un grand champ, virer à gauche (CR23). Poursuivre en ignorant les différents départs.

GR®3C, GR® de Pays de Sologne (quasi absence de balisage)

(12) À la croisée de quatre chemins, s'acheminer sur l'allée stabilisée à gauche (CR30, GR®3C), ignorer l'allée vers les Acensis à gauche.

(13) Quitter l'allée stabilisée en obliquant à gauche sur un chemin herbeux à découvert. Celui-ci rencontre lui-même une allée stabilisée au Château de la Boulaie à main droite. Virer à gauche sur le chemin bitumé que l'on quittera rapidement à l'approche des "Hodeaux" en appuyant à droite sur une nouvelle allée stabilisée.

(14) Quitter l'allée pour un chemin herbeux entre deux haies à droite que l'on suivra jusqu'à la rencontre de la Rue des "Hautereaux".

(15) Appuyer à droite puis tourner à gauche sur la D65 (prudence). Le clocher de l'église étant en vue, prendre la Rue des Chartreux, au calvaire, puis virer à gauche sur la D948 (prudence) pour retrouver la place de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.59 - alt. 146 m - Belle allée à gauche signalée "Vieux Gué" - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.68 - alt. 154 m - Traversée de la D157
  4. 3 : km 2.37 - alt. 146 m - À gauche sur le CR5
  5. 4 : km 3.07 - alt. 151 m - À gauche à la rencontre d'une allée transversale
  6. 5 : km 3.72 - alt. 153 m - Chemin herbeux à gauche (CR4)
  7. 6 : km 4.49 - alt. 146 m - Voie la plus à droite (CR 2)
  8. 7 : km 5.76 - alt. 141 m - À gauche après le ruisseau
  9. 8 : km 6.71 - alt. 140 m - À gauche (CR 32)
  10. 9 : km 8.04 - alt. 152 m - À droite sur le chemin herbeux
  11. 10 : km 8.99 - alt. 145 m - À droite sur la belle allée stabilisée
  12. 11 : km 10.29 - alt. 152 m - À gauche (CR23) à la limite du champ
  13. 12 : km 12.4 - alt. 157 m - Allée stabilisée à gauche (CR30, GR3C)
  14. 13 : km 13.04 - alt. 156 m - À gauche sur un chemin herbeux à découvert
  15. 14 : km 14.41 - alt. 156 m - Chemin herbeux entre deux haies à droite
  16. 15 : km 15.96 - alt. 148 m - À droite, Rue des "Hautereau
  17. D/A : km 16.64 - alt. 146 m - Place de l'église

Informations pratiques

Ne pas s'écarter de cet itinéraire décrit et reconnu, respecter faune et flore sauvage.
(Entre 10 et 11) Après de fortes pluies, le chemin peut être boueux, voire inondé.

L'absence de balisage, y compris sur le GR®, invite à la vigilance. Toutefois les changements de direction sont relativement peu nombreux, ce qui permet de mettre l'accent sur les quelques difficultés.

A proximité

À voir pendant la randonnée :
- le village de Cerdon avec son église du XIIe siècle et ses maisons traditionnelles anciennes
- les étangs, les ruisseaux et les paysages forestiers

À voir à proximité:
- l’église à Caquetoir Notre-Dame d'Isdes, remarquable exemple de l’architecture solognote de l’époque romane des XIe-XIIe siècles.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci pour vos commentaires. Effectivement en Sologne il faut avoir un bon sens de l'orientation ou disposer d'un GPS car les chemins sont rarement balisés. Ils l'étaient autrefois; le balisage marron étant très fiable on pouvait s'aventurer sans crainte sur les chemins communaux. Mais les panneaux ont disparu ou ne sont plus lisibles. Même les GR ne sont pas toujours balisés de façon continue. Parfois les PR se chevauchent on ne sait plus bien où on en est.
S'ajoute une difficulté due au mauvais emplacement ou à la mauvaise orientation de certains panneaux "Propriété Privée" destinés à dissuader le randonneur (surtout en période de chasse).
Heureusement, un nouvel élan nous fait redécouvrir la Sologne !
Bonne soirée,
Jean-Louis

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le GPS est indispensable du fait de la multiplication des panneaux par contre nous avons apprécié de circuler en Sologne sans grillage de chaque côté du chemin

Merci pour ces commentaires. En ce qui concerne les panneaux anxiogenes il faut effectivement s y faire et apprendre à les ignorer tant qu on est dans son bon droit sinon on ne randonne plus en Sologne et ce serait dommage de se priver d un tel plaisir.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La première partie de la randonnée n'a pas beaucoup d'intérêt. Ensuite, a partir du point 7, c'est beaucoup plus agréable. Les indications sont précises. Une seule fois, au point 1 (carrefour du "vieux gué"), je me suis engagé sur un mauvais chemin. Mais je m'en suis rendu compte rapidement à la boussole et un propriétaire m'a gentiment confirmé que c'était une propriété privée. Au point 3, c'est un portail et non une chaîne qui ferme la propriété "La creuse". C'est d'ailleurs le problème de cette randonnée d'être quasiment toujours sur des chemins entre deux zones forestières privées et leurs messages anxiogènes (attention piège, ...). Mais c'est probablement le cas partout en Sologne...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.