Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Cerdon.
(D/A) Dos au porche de l'église, emprunter la rue à droite qui contourne l'édifice, laisser la route de Saint-Florent à gauche pour prendre la direction de Coullons.
(1) Peu après le cimetière, abandonner la route au profit d'une belle allée à gauche signalée "Vieux Gué" (CR 6). Passer le Vieux Gué, contourner une maison à tourelle sur la gauche puis obliquer à droite vers le Nord au carrefour.
(2) Traverser la D157, continuer eu face et franchir la Gravotte.
(3) Virer à gauche sur le CR5, face au portail fermant l'accès à la propriété "la Creuse".
(4) Appuyer à gauche à la rencontre d'une allée transversale, puis traverser la D948 (prudence) dans la direction "les Pichons", "la Lande". Passer l'étang puis l'ancienne voie ferrée,
(5) Abandonner l'allée stabilisée pour le chemin herbeux à gauche (CR4). Franchir le gué de la Gravotte et obliquer à droite à la fourche.
(6) À la croisée de quatre allées, prendre la voie la plus à droite (CR2). Celle-ci se prolonge par le GR®3C au-delà d'un premier carrefour. Virer à gauche à l'approche des "Guérets". S'engager à droite sur la D51 sur environ 240m.
(7) Virer dans le premier chemin à gauche après avoir passé la Gravotte et continuer en gardant ce ruisseau à main gauche.
(8) S'acheminer sur le premier chemin à gauche (CR32). Celui-ci franchit de nouveau la Gravotte. Ignorer les départs adjacents et garder la direction du Sud. Traverser la D129 et poursuivre en face après une chicane formée de remblais. Au lieu-dit "les Harauts", continuer tout droit pour passer l'atelier automobile à main gauche ainsi que le corps de ferme à main droite, puis virer immédiatement à droite sur une large allée herbeuse en contournant le bâtiment. Tourner à gauche au bout de l'allée, longer un petit étang à droite et continuer sans s'occuper des entrées à droite et à gauche.
(9) À la rencontre d'un chemin transversal, appuyer à droite sur le chemin herbeux en oubliant les départs adjacents.
(10) En virant à droite, s'engager sur la belle allée stabilisée. Passer sur la chaussée de l'Étang des Hautereaux. Poursuivre toujours tout droit sur l'allée forestière.
(11) Au carrefour à l'extrémité d'un grand champ, virer à gauche (CR23). Poursuivre en ignorant les différents départs.
GR®3C, GR® de Pays de Sologne (quasi absence de balisage)
(12) À la croisée de quatre chemins, s'acheminer sur l'allée stabilisée à gauche (CR30, GR®3C), ignorer l'allée vers les Acensis à gauche.
(13) Quitter l'allée stabilisée en obliquant à gauche sur un chemin herbeux à découvert. Celui-ci rencontre lui-même une allée stabilisée au Château de la Boulaie à main droite. Virer à gauche sur le chemin bitumé que l'on quittera rapidement à l'approche des "Hodeaux" en appuyant à droite sur une nouvelle allée stabilisée.
(14) Quitter l'allée pour un chemin herbeux entre deux haies à droite que l'on suivra jusqu'à la rencontre de la Rue des "Hautereaux".
(15) Appuyer à droite puis tourner à gauche sur la D65 (prudence). Le clocher de l'église étant en vue, prendre la Rue des Chartreux, au calvaire, puis virer à gauche sur la D948 (prudence) pour retrouver la place de l'église (D/A).