Le point de départ peut se faire à la Grossière, mais il n'y a pas énormément de places à part quelques unes, sur un parking, réservées à un restaurant. Il est plus facile de se garer à Boussay, sur la place de l'école de danse, après le point (6). C'est d'ailleurs préférable de partir à cet endroit afin de vérifier que la passerelle de Rousselin est praticable, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Il est alors facile de rebrousser chemin.
(D/A) Après avoir laissé son moyen de locomotion à la Grossière, quitter le hameau vers le Nord-Ouest en montant légèrement sur la gauche. Laisser quelques maisons en contrebas et poursuivre sur la route qui se change, rapidement, en un chemin qui s'appelle le Sentier des Trois Provinces.
(1) Continuer de grimper sur ce sentier qui domine la vallée. Continuer, toujours tout droit, jusqu'à ce que le chemin s'enfonce dans une forêt.
(2) Juste après avoir tourné à gauche, traverser le ruisseau grâce aux grosses pierres qui ont été mises là, à cet effet. Le lieu est tout à fait pittoresque. Le chemin remonte ensuite jusqu'à rejoindre un croisement.
(3) Poursuivre en face par la route, qu'il faut alors longer sur 1 km environ. Attention aux voitures qui sont néanmoins assez rares. Continuer jusqu'à repérer un chemin à gauche.
(4) Entre deux virages, quitter la route et bifurquer à gauche, tout en laissant la route qui continue à monter. Le chemin descend alors jusqu'à une aire de pique-nique sur la droite.
(5) À quelques dizaines de mètres de la rivière, tourner à droite, plein Ouest, pour rejoindre, au bord de l'eau, l'aire de pique-nique avec des sanitaires. 500 m plus loin, le chemin rejoint une route derrière une usine, un moulin industriel (minoterie). Continuer cette route, toujours tout droit, jusqu'à une bifurcation.
(6) Continuer à droite sur la route qui monte sur la droite vers Boussay (balisage Jaune et Rouge). Rejoindre le parking de l'école de danse (autre point de départ), puis tourner à gauche, Boulevard de Sèvre, pendant une centaine de mètres.
(7) Tourner à droite, Rue de Clémenceau, sur 50 m, puis prendre à gauche Avenue des Mimosas qui se termine par un sentier qui descend vers la Sèvre qu'il faut emprunter.
(8) Juste avant d'arriver tout en bas, au bord de l'eau, faites un petit détour sur la gauche pour admirer deux magnifiques points de vue successifs sur le cours d'eau où l'on dominera la Sèvre de façon magistrale. Il y a des pancartes pour ne pas se perdre. Ça grimpe un peu, mais ça reste raisonnable. Rebrousser chemin. Au pied du cours d'eau, prendre à gauche pour longer la Sèvre, jusqu'à rejoindre le hameau du Rousselin. Passer derrière le restaurant/auberge où se trouve la passerelle.
(9) La franchir en admirant les magnifiques reflets et tourbillons que fait la Sèvre à cet endroit. Attention la passerelle est sans garde-corps, à vos risques et périls. Et les planches un peu vieilles. Une fois de l'autre côté, tourner à gauche. Le chemin s'élargit et monte vers le Grand Goulet où il rejoint une route. Continuer tout droit sur celle-ci, jusqu'à croiser la route principale transversale.
(10) La traverser avec prudence et rejoindre le GRP® Sèvre et Maine, un chemin qui domine la région. Au loin, se dresse l'église de Boussay. Laisser un chemin à droite et rejoindre un croisement de chemins-routes.
(11) Faire attention : ne pas suivre le chemin tout droit mais prendre la route qui descend à gauche, vers la Tuaudière, durant 200 m environ. Rejoindre une bifurcation.
(12) Ne pas continuer vers la Tuadière, mais prendre à gauche le chemin qui rejoint la route qu'il faut, à nouveau, traverser avec prudence. Le chemin s'enfonce et descend jusqu'à la Sèvre Nantaise.
(13) Traverser le moulin de Bapaume reconverti en gîte. Des chambres sont à louer selon la saison. Continuer le chemin, le long de l'eau, qui rejoint une route. Au stop, prendre la route à gauche, sur à peine 100 m, avec prudence.
(14) Quitter alors la route, pour aller à l'aire de pique-nique au bord de l'eau à droite. Il existe un balisage : croix Jaune pouvant insinuer que l'on s'écarte du chemin mais ce n'est pas le cas. Continuer le chemin qui longe la Sèvre Nantaise jusqu'à un virage qui monte vers le Sud - Sud-Ouest. Le chemin se transforme ensuite en un chemin carrossable.
(15) À l'intersection de la croix, virer à gauche jusqu'à rejoindre une autre route, à un carrefour.
(16) Prendre la route à gauche, en direction du hameau de la Poinsetière. Traverser le hameau, puis descendre à nouveau vers la Sèvre, sur 200 m.
(17) Quitter le chemin principal, pour suivre un sentier à droite qui rejoint les bords de l'eau. Enfin rejoindre une route (D102).
(18) Tourner, complètement à gauche, et avec prudence, sur cette route qui vous ramène à la Grossière après avoir traversé la Sèvre, une dernière fois (D/A).