De la Grotte de l'Enragé au Plateau de la Roche Lezan

De Molinges, je vous propose de réaliser un parcours, relativement court, afin d'accéder au Plateau de la Roche Lezan et de ses belles prairies. En cours, l'évolution se réalise aux abords de la Grotte de l'Enragé et de ses cascades : selon la saison le débit peut parfois fois être nul. Attention, quelques pentes soutenues sont constatées sur quelques passages.

Fiche technique

59441333
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 342 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 342 m

  • ▲
    Point haut : 648 m
  • ▼
    Point bas : 345 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

MAJ de l'auteur ce 24/09/2024 :
- petits ajustements erronés du tracé
- correctifs sur la rubrique Informations pratiques.
- correctifs sur la rubrique Descriptif ((2) et (3))

De Molinges, suivez la route de Marignat (RD63E1). Le point de départ se situe juste après le deuxième pont à environ une centaine de mètres des bâtiments correspondant à l'ancien Moulin de Marignat : quelques places de stationnement sont disponibles au bord de la route.

(D/A) Suivez la route en gardant la Bienne à main gauche, jusqu'au panneau d'entrée d’agglomération de Molinges.

(1) Empruntez un sentier sur la droite, sur un cheminement plutôt en sous-bois, le long d'un champ, qui est contourné.

(2) À une intersection bien visible, continuez tout droit, puis faites de même à la seconde rencontrée un peu après : ces deux intersections sont absentes de la carte IGN. Juste avant une falaise, continuez à gauche, à la troisième intersection. De ce lieu lieu, l'orientation n'est pas forcement évidente : assez rapidement, repérez sur la droite un sentier à suivre moyennement visible à son début, pour une courte mais un peu raide ascension.

(3) Immédiatement après le haut de la montée, il convient d'emprunter un autre sentier à droite : après une petite phase de descente, et puis une autre avec un faible dénivelé, la Grotte de l'Enragé est rejointe en peu de temps :
voir le § Informations pratiques pour plus de détails.

(4) Revenez sur vos pas, jusqu'à l'intersection précédente.

(3) Allez à droite puis, pas très loin, à gauche. Un peu après, à une autre bifurcation, prenez à droite le sentier, dans le sens de la montée. Suivez-le, pendant un peu de temps, jusqu'à rejoindre une intersection où se trouve le tracé d'un GR® de Pays (balisage Jaune et Rouge).

(5) Poursuivez à gauche, sur le sentier dans le sens de la montée, et ignorez deux sentiers sur la gauche. Abordez une intersection, après une série de deux lacets rapprochés.

(6) Suivez le sentier sur la droite, dans le sens de la montée : l'évolution se réalise sur une série de plusieurs courbes. Ignorez le départ d'un sentier sur la gauche, et allez jusqu'à la rencontre d'un chemin : suivez ce dernier à gauche sur une courte distance, jusqu'à l’intersection toute proche.

(7) Continuez sur le chemin à droite, balisé en Jaune, et suivez-le pendant un peu de temps. Rejoignez une bifurcation marquée par un panneau indicateur.

(8) Prenez à droite, le sentier en direction du Pas de l'Âne, et suivez-le sur une bonne distance, à travers quelques jolies prairies, pour atteindre une autre bifurcation.

(9) Descendez à droite, en direction de Molinges. En cours, allez à droite aux deux intersections rencontrées, en suivant les indications du balisage. Rejoignez le tracé du GR® de Pays (balisage Jaune et Rouge).

(10) Continuez, quasiment tout droit, sans suivre l'embranchement, tentant, menant vers le champ. Environ 50 m plus loin, suivez à droite un sentier puis, un peu après, orientez-vous à droite, à la jonction avec un autre sentier : la direction en face est un cul-de-sac.
Rejoignez, peu après, le secteur des cascades. Si les conditions le permettent, une première cascade est visible sur la droite avec la Grotte de l'Enragé, en arrière-plan, puis en continuant vers la gauche, le cheminement mène à une seconde cascade, plutôt jolie.

(11) Revenez sur vos pas jusqu'au GR® de Pays, puis continuez sur la droite, jusqu’à la jonction de la route départementale, face à l'ancien moulin de Marignat. Bifurquez à droite pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Moulin de Marignat - RD63E1
  2. 1 : km 0.41 - alt. 354 m - Bifurcation sentier
  3. 2 : km 0.97 - alt. 351 m - Intersection n°1
  4. 3 : km 1.38 - alt. 376 m - Embranchement Grotte de l'Enragé
  5. 4 : km 1.59 - alt. 380 m - Grotte de l'Enragé
  6. 5 : km 2.14 - alt. 452 m - Intersection sentier GRP°°®°°
  7. 6 : km 2.72 - alt. 530 m - Intersection sentier
  8. 7 : km 3.28 - alt. 647 m - Intersection chemin balisage Jaune
  9. 8 : km 3.83 - alt. 622 m - La Roche Lezan
  10. 9 : km 4.9 - alt. 529 m - Pas de l'Âne
  11. 10 : km 5.61 - alt. 379 m - Pré Dessus, jonction GRP°°®°°
  12. 11 : km 6.01 - alt. 354 m - Deuxième cascade
  13. D/A : km 6.79 - alt. 350 m - Moulin de Marignat - RD63E1

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (1) : Difficulté Verte
On suit une route peu circulée (attention tout de même).
Balisage Jaune-Rouge GR® de Pays. Pas d'indication.

De (1) à (3) Difficulté Bleue
Un sentier plutôt aisé sans dénivelé significatif est suivi sur la plupart du tronçon. Après la 3ème intersection, la 1ère difficulté est de repérer l'accès au sentier à suivre juste après, puis la 2ème est l'évolution qui se réalise sur des pentes raides sur une courte distance.
Si vous ratiez l'embranchement du sentier menant au point (3), vous pouvez suivre un peu après un autre sentier sur la droite qui le rejoint.
Pas d'indication et de balisage.

De (3) à (4) Difficulté Bleue.
Globalement le cheminement à suivre est par endroits moyen sur ce tronçon où l'orientation n'est pas forcément évidente malgré le présent descriptif. En cas de souci d'orientation, l'usage d'un GPS peut aider.
Si vous ratiez l'embranchement au point (3) (en haut de la montée soutenue), il est possible de suivre juste après un autre sentier également à droite ramenant ensuite sur le tracé.
Attention : l'accès à l'intérieur de la grotte est moyennement aisé.

De (4) à (5) Difficulté Bleue.
Après la phase retour de la grotte, on suit un sentier bien visible sur quelques pentes soutenues par moment.
Pas d'indication ni de balisage.

De (5) à (6) : Difficulté Bleue.
Un sentier relativement large est suivi
Balisage Jaune-Rouge GR® de Pays. Quelques panneaux indicateurs.

De (6) à (7) Difficulté Bleue.
L'évolution se réalise sur un sentier bien visible avec des pentes assez variables. Celui-ici est nommé Chemin de Philippe dit "Le Général"
Balisage Bleu après la 1re intersection. Pas d'indication.

De (7) à (8) Difficulté Verte.
Un large sentier aisé est emprunté
Balisage Jaune + panneaux indicateurs

De (8) à (9) Difficulté Verte.
L'évolution se réalise principalement dans un environnement de prairies sur un tracé plutôt aisé dans l'ensemble.
Balisage Jaune + panneaux indicateurs.

De (9) à (10) Difficulté Bleue.
De ce lieu, les pentes rencontrées s'accentuent (attention le terrain peut être glissant et plus particulièrement dans les secteurs de dalles rocheuses).
Balisage Jaune + panneaux indicateurs.

De (10) à (11) Difficulté Bleue
Après l'intersection sur la droite, un large sentier est suivi dans un 1er temps. La petite difficulté est de bien repérer sur la droite le sentier sur la droite menant aux cascades.
Nb : à noter que le niveau du cours d'eau est très variable selon la saison : celui-ci peut être nul et particulièrement en période estivale ou abondant après une bonne période pluvieuse (le débit pouvant être équivalent à celui de la Bienne par hautes eaux)
Pas d'indication et de balisage.

De (11) à (D/A) Difficulté Bleue.
Pas de difficultés particulières supplémentaires sont à rencontrer jusqu'au point de retour.
De manière optionnelle, vous pouvez accéder en cours à une autre belle cascade : après avoir repris le tracé du GR® de Pays il convient de repérer à droite un sentier qui vous y amènera en environ 5 min (possibilité de poursuivre le sentier afin de revenir au point de départ, mais celui-ci peut être moyennement visible ensuite suivant le développement de la végétation).
Balisage Jaune-Rouge GR® de Pays

A proximité

  • Grotte de l'Enragé : son réseau est l'un des plus vastes de France mais il reste à ce jour encore mal connu. Via le synclinorium du Grandvaux, ses eaux proviennent notamment du Lac de l'Abbaye situé à 30 km de ce lieu et plus précisément du gouffre de la Tanne (pour en savoir plus cliquez ici et cliquez ici ). A lire également l'article du Journal du Progrès.
  • Pelouses sèches de la Roche Lézan : cliquez ici pour lire l'article.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.