Sur toute la première partie de l'itinéraire, du point de départ jusqu'au (6), suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®213.
(D/A) Du parking situé devant la Maison de l'Eau (aujourd'hui transformée en restaurant), remonter le long de l'Yonne par l'Avenue Roland Bonnion puis le Quai Bretoche, jusqu'au restaurant La Lucarne aux Chouettes. Emprunter l'escalier, face à vous, à gauche, pour accéder au pont.
(1) Tourner à droite pour traverser la rivière et poursuivre ensuite tout droit sur le Faubourg Saint-Laurent. Au carrefour, traverser pour emprunter, en face, le passage souterrain sous la voie ferrée. Tourner ensuite à droite, puis immédiatement à gauche pour suivre un sentier étroit et assez raide qui se faufile entre les jardins.
(2) Arriver en haut, tourner à gauche. À quelques centaines de mètres, s'engager à droite sur un large chemin qui monte. Passer sous deux lignes moyenne tension. Arriver sur une route goudronnée desservant quelques pavillons (Chemin des Quarts Froids). Poursuivre tout droit sur ce chemin jusqu'au carrefour suivant (croix en fer forgé, ligne haute tension). Conserver la même direction sur une centaine de mètres.
(3) Obliquer à gauche dans la Rue Saint-Vincent et faire 200 mètres environ sur cette route. Emprunter ensuite un étroit chemin qui se présente sur la droite (piquet avec balise GR®). Celui-ci descend en pente assez raide entre des arbustes épineux, jusqu'à atteindre une route en bas de la descente. Tourner à droite sur cette route, puis au prochain virage, continuer sur le chemin de terre, en face. Traverser le bois et atteindre la RD72.
(4) Franchir la RD72 et suivre, en face, le chemin qui traverse le legs Thénard. Rester sur ce chemin (GR®213, balisage Rouge et Blanc), poursuivre dans la même direction sans se préoccuper des allées plus ou moins importantes que l'on croise.
(5) En bas, à la barrière métallique, emprunter le large chemin sur la droite, sur quelques dizaines de mètres, pour arriver à une deuxième barrière forestière en bois, avant de poursuivre vers le site de la Fontaine Rouge. Un petit détour est recommandé, sur la gauche, pour découvrir le très joli site des sources du ru de Bourienne, nées, selon la légende, sous la lance du roi Saint-Louis. Revenir sur ses pas jusqu'à la barrière. Partir à gauche puis continuer tout droit sur près de 2km pour atteindre le site de la "Fontaine Rouge".
À partir de ce point et jusqu'au retour au (2), suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®.
(6) Prendre légèrement à droite le chemin empierré qui monte au Bois du Marteau. Lorsque le chemin amorce la descente, monter à droite par un large chemin. Au réservoir, tourner à droite. À l'arrivée sur la crête, poursuivre jusqu'à la route.
(7) Descendre à gauche ; traverser la RD72 pour emprunter le chemin, en face. Après quelques pas (moins de 100 mètres), tourner à droite vers la "Montagne de Bussy".
(8) Peu avant la crête, prendre à gauche en direction des maisons. Après quelques centaines de mètres sur ce chemin, puis une section de voie goudronnée (Chemin des Boulins), arriver perpendiculairement à une route. L'emprunter à gauche sur moins de 500 mètres.
(9) S'engager ensuite, à gauche, sur un chemin qui se présente juste après une mare et un abribus (Chemin des Marmions). Après le passage sous la ligne électrique, descendre à droite sur le chemin herbeux. À quelques centaines de mètres, tourner à droite, puis descendre immédiatement à gauche.
(10) Juste avant d'atteindre un carrefour de chemins bien marqué, tourner à droite, longer un verger puis des broussailles en montant. Au carrefour suivant, tourner à gauche et descendre en direction des maisons. Au cimetière, remonter à droite l'Avenue Georges Bolnat jusqu'à son terme. Prendre un petit sentier à gauche (matérialisé par une borne en pierre) qui descend en pente douce à travers une pelouse avant de rejoindre la Rue des Renverts, en bas. Suivre le trottoir, à droite, sur quelques centaines de mètres. Près d'une borne à incendie, face à la Rue des Mûriers, monter, à droite, un chemin qui longe des jardins. Repérer, sur la gauche, l'amorce du sentier étroit emprunté à l'aller qui descend entre deux propriétés.
(2). L'emprunter, en sens inverse, puis passer sous la voie ferrée, puis sur le pont.
(1) Descendre du pont par l'escalier sur la gauche puis longer les quais de l'Yonne pour rejoindre le point de départ (D/A).