De la Hélère à la Baïse

Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.

• ⚐ Commune : Aubertin (64290)
    Départ/Arrivée : N 43.275315° / O 0.483948°
    Carte(s) IGN : Ref. 1545ET, 1545SB

Départ du cimetière d'Aubertin.

(D/A) Face au cimetière, suivre à gauche la D346 sur 500m (passer devant la Mairie) et atteindre un carrefour avec abribus.

(1) Prendre le chemin de Dophiné sur la gauche. Poursuivre jusqu'au bout du chemin goudronné. Aux dernières maisons, continuer à descendre en sous-bois sur le chemin de terre. En bas, prendre à droite la route goudronnée qui mène à Barrot. Au croisement juste après le pont à rambarde verte, obliquer à droite.

(2) Suivre à gauche la D146 sur une centaine de mètres. Tourner à gauche à l'angle d'une maison juste avant le pont sur la Baïse et passer sous une ligne électrique. Avec une orientation générale au Sud, le chemin suit la lisière des bois sur 2,5km, avec à droite La Baïse. Passer à la ruine Bergerou puis aux hameaux de Peyrenère et Benguères. Atteindre le hameau de Josépou.

(3) Traverser la D534 et prendre en face (Est-Sud-Est) le chemin de Gouadélabat. À 200m, prendre à gauche vers Haget. Une centaine de mètres après, juste avant que la route goudronnée ne monte dans les bois, emprunter le sentier qui part à droite (plein Est). Franchir le ruisseau de Haget et monter dans la forêt sur un chemin de cailloux raviné. En haut après avoir dépassé une grande maison blanche sur la droite, prendre tout droit la route goudronnée. Continuer sur la côte de Lèbe, atteindre la ligne à haute tension.

(4) Continuer 250m à l'Est et emprunter le sentier qui part sur la gauche. Passer entre les maisons à la sortie du bois, traverser la D346 et descendre le sentier à travers bois et prairies jusqu'en bas (suivre le balisage Jaune / randonnée 23). Arriver au gué du Jusclet.

(5) Franchir le ruisseau et monter tout droit vers le sommet du coteau. Prendre alors à gauche au milieu des vignes dans le Chemin de la Hélére. Continuer au Nord-Ouest sur la crête pendant environ 2km à travers les vignes, bois et prairies. Dépasser quelques palombières et atteindre un virage serré à gauche.

(6) Amorcer la descente assez pentue. Au bas du sentier, retrouver la route goudronnée, prendre à gauche sur celle-ci et après le lieu-dit Puyade, prendre à droite le chemin de la Juscle (dénivelés importants).
Rejoindre la D346 un peu avant l'abribus.

(1) Tourner à gauche et rejoindre le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking
  2. 1 : km 0.37 - alt. 246 m - Carrefour abribus
  3. 2 : km 1.65 - alt. 154 m - Barrot - Route D146
  4. 3 : km 4.51 - alt. 162 m - Josépou
  5. 4 : km 6.34 - alt. 292 m - Ligne électrique
  6. 5 : km 7.27 - alt. 272 m - Gué du Jusclet
  7. 6 : km 9.94 - alt. 223 m - Virage à gauche
  8. D/A : km 11.64 - alt. 254 m - Parking

Circuit n° 23 des randonnées Miey de Béarn.
Marquage Jaune.

fil61

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Très belle randonnée avec un peu de dénivelé mais ça se fait bien, des chemins en sous bois, à travers les champs les vignes, quelques hameaux avec quelques chiens à partir du 3 dont 1 chien nous a montré le chemin à suivre jusqu'à l'arrivée et est reparti chez lui, c'était cool. Je recommande et c'est assez ombragé s'il fait chaud. 👍

campiou

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

circuit agréable. Quelques parties un peu boueuses.

SEMMEZIZS

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Très belle ballade. Paysages variés (bois-campagne-petites routes campagne).
Le paysage de la partie décrite au point 5 est de toute beauté, un point de vue de carte postale.
Attention, un passage du descriptif du point 2 (après la maison) est souvent inondé ou très boueux (être bien chaussé).
Personnellement, je démarre au panneau à qques mètres de LACOMMANDE. Au retour, je visite ce village et particulièrement 'la maison des vins'.

Chantal64

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Très belle balade avec des vues magnifiques - passages pentus avec cailloux donc il faut être bien chaussés

POTTIER Philippe

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Belle randonnée avec chemins, coteaux. De belles montées et descentes. Une montée sérieuse dans le creux d'un ruisseau de pluie caillouteux.

MGSN85

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Nous avons manqué un passage dans les prés sur la fin de parcours.
Mais cela a été sans conséquence.

pamimeyoni

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Rando réalisée en 3 h aussi, bien balisée dans le sens indiqué.

fabrice_tlsm

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Une erreur au début prendre le chemin a gauche avant le pont vert et non après
Temps mal estimé. Randonnée réalisée en 3h.
Beau point de vue. Chemins facile

patrick & dominique

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Joli cricuit en partie en sous-bois. La marche dans les vigues du Jurançon est agréable et donne une vue sur le vignoble.

Alberte64

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Belle rando agréable, faite en 2h45

Jn64

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Parcours pris en sens inverse mais les nuages nous ont privé des vues sur les Pyrénées. Sinon, circuit varié et bien valloné avec une trace GPS parfaite. Un joli parcours pas loin de Pau. De belles bâtisses bien rénovées à découvrir tout le long du parcours ainsi que des vignes, des chevaux et quelques très bonnes pommes glanées . Un passage un peu pénible lors de la descente d'un chemin étroit en sous bois mais plein de galets. Réalisé en 2h30 par 2 couples de quinquagénaires.

bartoche

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Circuit agréable, pas difficile qui se fait en grande partie en sous bois.
Des passages en hauteur ou on peut apprécier le panorama et donc les Pyrénées.

Circuit bouclé en 2:42.

Brakzur

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Faite dans le sens inverse, ce qui offre de belles vues sur les Pyrénées au loin.

Assez ombragé pour l'avoir fait aux alentours de 12h, c'était quand même agréable.

Le sentier semble assez peu fréquenté mais on est jamais à l'abri d'une belle rencontre.

randogan

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Pour moi super rando faite en 3h 10

Apic

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Circuit fait dans le sens indiqué sur le descriptif. Ce parcours semble souvent emprunté même si le jour de notre randonnée nous n'avons croisé qu'une personne. note : 20/20.