De la Houille à la Frontière

Cette randonnée propose un tour d’horizon sur les hauteurs de Givet, en allant de la rivière Houille à la frontière belge

Stationnez sur le parking du COSEC Charles de Gaulle, Rue des Anciens Combattants.

Balisage n° 1

(D/A) Tournez à droite sur la Rue des Anciens Combattants puis immédiatement à gauche (Rue du Paradis). Longez la rivière Houille. Au bout de la rue, prenez à droite un petit sentier et rejoignez la Route de Beauraing.

(1) Traversez-la sur le passage protégé, ensuite prenez le chemin balisé à gauche. Franchissez le pont métallique et continuez la piste cyclable le long de la digue jusqu’à l'intersection du Moulin Boreux.

(2) Quittez la piste cyclable, traversez la passerelle sur la digue et sur la Houille puis suivez le chemin en logeant la Houille à main droite. Arrivez à un groupe de maisons au quartier Champ des Linets.

(3) Tournez à gauche sur la route goudronnée, suivez celle-ci jusqu’au carrefour multiple. Quittez le goudron et empruntez le chemin qui part à droite. Arriver à la route, au niveau du n°5.

(4) Traversez la route et tournez à gauche. Quelques pas plus loin, partir à droite (Chemin de Normandie) puis filez tout droit jusqu'à une route transversale (ferme Félix Pré).

(5) Tournez à gauche, traversez la D989 avec grande prudence car ce carrefour est dangereux. Poursuivez en face pour atteindre la lisière du Bois du Pavillon.

(6) Empruntez à droite le chemin de lisière du bois, montez jusqu’au plateau et à la Ferme du Bois, attention, présence de chiens qui ne sont pas méchants.

(7) Longez la ferme et prolongez en face. Suivez la lisière du Bois de la Ferme, entrez dans le bois et trouvez quelques pas plus loin une borne frontière marquant la limite entre la France et la Belgique.

(8) Prenez le chemin à gauche vers le Bois Marot. Entrez dans ce bois pour arriver à un étang, attention c'est une propriété privée. Obliquez légèrement à gauche et restez sur ce chemin jusqu'au carrefour de l’ancienne ferme fortifiée de Massembre. Prolongez pour accéder, au sommet de cette petite côte, à un point de vue proche du terrain d’aéromodélisme.

(9) Entamez à gauche une descente aisée, au carrefour prenez à droite pour trouver un carrefour multiple.

(10) Engagez-vous à gauche (Chemin de la Vielle Duve) et conservez-le jusqu'au parking du COSEC (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking du COSEC Charles de Gaulle - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 104 m - Rue de Beauraing - Camp retranché du Mont d'Haurs
  10. 9 : km 8.02 - alt. 152 m - Point de vue
  11. 10 : km 8.61 - alt. 157 m - Chemin de la Vielle Duve
  12. D/A : km 9.66 - alt. 103 m - Retour au COSEC

Entre (5) et (6) au carrefour de la D989, possibilité de faire une halte au restaurant l'Olivo où Landry et son équipe vous accueilleront avec plaisir dans leur restaurant de type Brasserie Pizzeria.

En face de (1) de l’autre côté de la rivière les anciens remparts de Givet.

(2) La Roche Hulobiet : ne manquez pas de l’admirer, avec ses strates apparentes. Il y avait, sur son sommet un fort installé en 1784. Avec le fort de la commune à l’Ouest, il constituait une défense avancée de Givet. Cette roche est une Réserve Naturelle Nationale.

(5) Ferme Félix Pré : c’est l’ancienne abbaye de Félipré. Elle a été fondée en 1230. Elle a été malheureusement très dégradée.

(7) Ferme du Bois de l'Abbaye : sur la droite, vous apercevrez le village de Feschaux, en Belgique, blotti dans la forêt, sur la colline.
Devant la ferme, une grosse pierre vous intriguera. C’est le socle d’une statue dédiée à Jules Lartigue, ancien Maire de Givet (1884-1898). Elle se trouvait en ville. Elle a été détruite dans les années 1960. On ignore comment son socle s’est retrouvé ici.

(9) Point de vue :
- vers le Nord, la Belgique : de gauche à droite l’ancien château d’Agimont, la Meuse avec les piles du pont de Heer-Agimont, le village d’Agimont et le village de vacances de Massembre,
- vers le Sud, prenez le temps de découvrir sur 180° de gauche à droite : la vallée de la Houille, le Mont d’Haurs, la Tour Grégoire, Givet Notre-Dame, la vallée de la Meuse, la Tour Victoire, Givet Saint-Hilaire, les carrières de pierre bleue, Charlemont citadelle de Givet, le Fort Condé, la Tour Maugis et l’ancien manoir d’Agimont.
N’hésitez pas à remonter le chemin à votre gauche sur 250 m et arrêtez-vous un peu avant les haies, vous pourrez découvrir le village de Fromelennes, en faisant ¼ de tour à gauche vous retrouverez au loin dans la forêt le village belge de Feschaux, et en continuant à vous retourner vous pourrez également revoir le village de vacances de Massembre.