La Jarjatte - Les Garcins

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure

Retour point de depart : Non

(D) Du gîte de la Jarjatte, suivre le GR® Tour du Dévoluy en remontant les pistes de ski. Rejoindre une petite route de service, la suivre jusq'à la gare inférieure du téléski.
Poursuivre tout droit sur la petite route.

(1) Obliquer sur la gauche pour remonter le ravin des Aiguilles en traversant la forêt. Au sortir de la forêt entamer une montée plus soutenue dans un pierrier qui se termine au Col des Aiguilles.
Profiter ici du point de vue sur le Dévoluy vers l'Est et sur le Vallon de Lus vers l'Ouest.

(2) Entamer la descente du vallon des Aiguilles. Passer la Fontaine du Roy. Suivre toujours le GR® qui serpente le long de l'eau. Parvenir au-dessus de la cascade de Saute Aurore.
Attention ici : un court passage peut se montrer délicat, surtout si la pierre est mouillée.

(3) Conserver toujours le GR®, atteindre, au lieu-dit les Bachassous, un carrefour de sentiers.

(4) Quitter le GR® pour emprunter à droite le sentier. Accéder plus loin à une piste plus large, la prendre à droite et rejoindre l'étape du jour aux Garcins (A).

1. D : km 0 - alt. 1 165 m - Gîte de La Jarjatte
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 272 m - Bifurcation du ravin des Aiguilles
  3. 2 : km 3.94 - alt. 2 000 m - Col des Aiguilles (2003 m)
  4. 3 : km 6.49 - alt. 1 813 m - Au-dessus de la cascade de Saute Aurore
  5. 4 : km 7.49 - alt. 1 649 m - Abandon du °°GR®°°
  6. A : km 9.58 - alt. 1 411 m - Les Garcins

Pau d'eau et peu d'abris sur l'itinéraire, à moins de connaître l'emplacement de quelques captages.
Hébergement possible (chambres d’hôtes ou gîtes) au départ et à l'arrivée.
Restauration possible en saison au Col de Festre.

Soyez discrets et à l'affut, la montagne est vivante.
À proximité de l'arrivée : la station de La Joue du Loup et ses activités.