De la Loire aux Roches

Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.

Départ : Gennes-Val-de-Loire (Étang de Joreau) - Balisage : Bleu - Praticable en VTT/VTC :

(D/A) Prenez le chemin sur votre droite, passez devant l'étang et continuez jusqu'à l'intersection.

(1) Tournez à droite puis à gauche en épingle et poursuivez tout droit jusqu'à la patte d'oie.

(2) Virez sur le chemin le plus à gauche, continuez le toujours tout droit jusqu'au bout. Au carrefour, continuez en face. Continuez tout droit jusqu'à la route.

(3) Prenez à gauche puis à droite, passez devant la grotte et poursuivez jusqu'à l'intersection.

(4) Tournez à droite puis à gauche et encore à gauche, continuez jusqu'à regagnez la route en passant sous les lignes électriques.

(5) Virez à droite à la route, puis prenez le premier chemin sur votre droite. Suivez-le jusqu'au carrefour.

(6) Prenez le chemin face à vous (celui le plus à gauche) et poursuivez jusqu'à regagnez la D213.

(7) Tournez à gauche puis à droite, continuez jusqu'à l'épingle.

(8) Prenez le chemin qui va légèrement sur la gauche puis tournez à droite puis à gauche et tout de suite à droite.

(9) Virez à droite puis directement à gauche, continuez toujours tout droit jusqu'à la deuxième intersection.

(10) Tournez à droite puis à gauche, suivez le chemin qui bifurque légèrement sur la droite et continuez jusqu'à rattraper le Chemin de Saumur.

(11) Prenez à gauche puis tout de suite à droite et poursuivez jusqu'à la fourchette.

(12) Virez à droite et continuez jusqu'à l'intersection.

(13) Tournez à gauche puis à droite; continuez toujours tout droit. Traversez la route et continuez en face.

(14) Prenez à gauche afin de rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Étang de Joreau
  2. 1 : km 0.39 - alt. 68 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 0.77 - alt. 72 m - Chemin à gauche à la patte d'oie
  4. 3 : km 3.44 - alt. 88 m - Route à gauche
  5. 4 : km 3.79 - alt. 78 m - Les Bottereaux
  6. 5 : km 4.53 - alt. 85 m - Route à droite
  7. 6 : km 6.61 - alt. 91 m - Chemin en face (celui le plus sur la gauche)
  8. 7 : km 7.64 - alt. 79 m - Jonction D213
  14. 13 : km 12.84 - alt. 72 m - Chemin à gauche
  15. 14 : km 13.89 - alt. 67 m - La Croix de Joreau
  16. D/A : km 14.28 - alt. 71 m - Étang de Joreau

Risques de zones inondées en hiver et au printemps.

Saumur Val de Loire Tourisme - Gennes-Val-de-Loire

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

Sur le parcours
- L'Étang et les bois de Joreau, classés "réserve naturelle régionale"
- La diversité des milieux naturels : landes, pinèdes, taillis feuillus et futaies de chênes
- L'observation des oiseaux sur l'étang (foulques macroules, cygnes) et des traces d'animaux en forêt.

À proximité
- L'Église Saint-Vétérin, le patrimoine gallo-romain de la commune de Gennes
- Le Moulin de Sarré
- La prieurale de Cunault et le patrimoine de la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault

bonus49

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très beau parcours en majorité en forêt.

amostini

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

L’étang de Joreau est très agréable, tables pour pique-nique. La partie vers les Roches est monotone et impossible de raccourcir (chasse gardée). Entre 11 et 13, le sentier qui serpente au milieu de pistes de VTT est très agréable mais nous avons été déçu de ne pas apercevoir la Loire ou les châteaux. Le descriptif nous parlait de menhirs, de dolmens et d’amphithéâtre gallo-romain, mais nous n’avons rien vu.

sergio49

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

A évitez pendant les périodes de pluie, chemin peut être boueux et inondés par endroit

HayronJS

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Une magnifique randonnée ! Des traces d'animaux, des passages en plein cœur de la forêt ! En plein été, certains passages doivent être compliqués (notamment les fougères).

Je recommande fortement

Yolaineh49

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée variée, plutôt facile (dénivelé faible) et agréable en cette journée de grosse chaleur car ombragée.

jean Maillet

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas effectué cette randonnée pour l'instant, cependant aussitôt faite, je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti.