De La Louvière à l'Île aux Saules

Randonnée, avec le canal de la Haute-Deûle comme fil conducteur entre Don et l'île aux Saules, située entre Bauvin et Billy-Berclau.
En plus du canal, vous aurez l'occasion de découvrir des espaces naturels de toute beauté, tels que le Parc de La Louvière, l'Espace Chico Mendès et l'Île aux Saules.

• ⚐ Commune : Don (59272)
    Départ/Arrivée : N 50.543536° / E 2.919094°
    Carte(s) IGN : Ref. 2505O

Stationner sur le parking du cimetière de Don.

(D/A) Prendre le chemin à droite, le long du cimetière, et entrer dans le Parc de La Louvière. Longer l'étang vers la droite jusqu'à rejoindre le chemin de halage. Suivre à droite, dépasser l'écluse et la Rue de l'Égalité, puis emprunter le petit chemin à droite qui rejoint la rue Anatole France (D41).

(1) Traverser le canal de la Deûle, avancer jusqu'au carrefour des Rues Camille Desmoulins et Abbé Leman. Tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Leman et se diriger vers l'église. Continuer jusqu'au bout de la rue en passant devant une école.

(2) Contourner le terrain de sport par la droite pour rejoindre la D41. Partir à droite, traverser l'ancien canal de la Deûle et dévier à gauche, au rond-point. Suivre le chemin de halage, passer sous pont de chemin de fer. Atteindre le chemin, à droite, entre des maisons.

(3) Se faufiler entre les maisons. Traverser la Rigole du Flot de Wingles. Au carrefour en T, tourner à gauche et continuer tout droit. La route asphaltée se transforme en chemin de terre après la ferme Masure.

(4) Suivre ce chemin jusqu'au bois du Marais de Hollande (Bois Louis Catou).

(5) Virer à gauche pour rejoindre le chemin du halage longeant le canal de la Deûle. Prendre à droite sur le chemin du halage jusqu'à hauteur de l'extrémité Est de l'Île aux Saules.

(6) S'engager dans un sentier étroit en lisière du bois. Au carrefour en T, bifurquer à droite. Continuer sur ce sentier pour faire le tour du bois et arriver à la sortie du Parc Chico Mendès, Chemin de l'Abbaye. Suivre à gauche, sur ce chemin, puis tourner de nouveau à gauche dans la Rue du Lieutenant Folliet. Traverser le Canal d'Aire.

(7) En bas de la rampe d'accès au pont, pirouetter à gauche dans la Rue du 8 Mai pour rejoindre le bord du Canal d'Aire. aller le long du chemin de halage, vers la droite. Passer sous le Pont de Bauvin.

(8) Bifurquer trois fois à droite afin de repasser au-dessus du Canal d'Aire.

(9) Sur l'Île aux Saules, descendre à gauche vers l'entrée du parc. Après la barrière, continuer sur la route et tourner, à gauche, dans le chemin qui démarre au milieu du parking. Suivre le chemin qui tourne naturellement vers la gauche jusqu'à rejoindre le "Pont Blanc". Passer sur le pont par la gauche. À l'extrémité du pont, partir vers la droite et longer le canal d'Aire jusqu'à l'extrémité Nord de l'île. De là, suivre le canal de la Deûle jusqu'à rejoindre le parking. Sortir du parc au point ;;9;;.

(9) Aller à gauche pour franchir la deuxième partie du Pont de Bauvin et trouver La Rue Jules Guesde Prolongée.

(10) Virer, à gauche, dans cette rue. Au chemin de halage, choisir la droite.

(11) Après la barrière, monter le chemin à droite pour atteindre la lisière du Bois du Riez à Vanneaux. Rester sur le sentier en hauteur et faire le tour du bois par la droite jusqu'à revenir au chemin du halage.

(12) Prendre à droite sur le chemin du halage. Dans le virage en S, à la fin de la halte à bateaux, opter pour le petit sentier qui coupe le virage à droite et continuer ensuite sur le chemin du halage. passer sous le pont de chemin de fer;

(13) À la hauteur de la dérivation du Canal de la Deûle, s'engager dans le sentier à droite. Suivre naturellement ce sentier qui zigzague dans le Bois de La Louvière. Au grand étang, biaiser à droite et rejoindre le parking du cimetière de Don (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking du cimetière de Don
  2. 1 : km 0.9 - alt. 21 m - Rue Anatole France
  3. 2 : km 1.36 - alt. 22 m - École Félix Deleneuville
  4. 3 : km 3.19 - alt. 23 m - Chemin du Halage - Rue Marcel Sembat - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  5. 4 : km 4.64 - alt. 21 m - Ferme Masure
  6. 5 : km 6 - alt. 24 m - Carrefour du Bois Louis Catou
  7. 6 : km 7.29 - alt. 26 m - Accès secondaire à l'espace Chico Mendès
  8. 7 : km 8.7 - alt. 24 m - Carrefour rues du 8 mai et Anatole France après le - Canal d'Aire
  9. 8 : km 9.6 - alt. 22 m - Intersection sur le chemin du Halage
  10. 9 : km 9.87 - alt. 22 m - Accès au parc de l'île aux Saules
  11. 10 : km 11.39 - alt. 22 m - Carrefour Rue Jules Guesde prolongée
  12. 11 : km 12.02 - alt. 20 m - Barrière
  13. 12 : km 13.3 - alt. 25 m - Intersection chemin de halage
  14. 13 : km 14.83 - alt. 22 m - Accès secondaire au site de La Louvière
  15. D/A : km 15.84 - alt. 21 m - Parking du cimetière de Don

Pour les personnes utilisant les transports en commun, il est possible de rejoindre l'itinéraire depuis la gare de Don-Sainghin.
Des toilettes publiques sont disponibles, à mi-parcours, sur l'Île aux Saules.
Constituée en grande partie de routes asphaltées, elle est praticable en tout temps. Néanmoins, par temps humide, certains passages peuvent s'avérer assez boueux dans les campagnes à l'Ouest du canal.

La randonnée propose trois espaces naturels particulièrement intéressants tant sur le plan paysager qu'au niveau de la flore et de la faune :

1. Le site de La Louvière fait partie de la chaîne des parcs qui constitue le Parc de la Deûle. Aménagé en 1990 sur un ancien bras de la Deûle, il occupe une superficie de dix hectares et comporte trois étangs. Une saulaie s'y est développée spontanément et, bien sûr, l'endroit a été colonisé par une flore et une faune riches et variées.
  2. Le site de dix hectares sur lequel fut aménagé l'Espace Chico Mendès en 1990 servait jusqu'alors au stockage des boues extraites du canal. Aujourd'hui, il s'agit d'un espace naturel à vocation pédagogique. Des panneaux explicatifs nous en apprennent beaucoup sur la flore et la faune locales.
  3. LÎle aux Saules (ou îlot de la Haute-Deûle pour les VNF) fut créée lors de l'élargissement du canal d'Aire entre 1966 et 1978 pour permettre le passage des péniches à grand gabarit et améliorer la communication entre les deux canaux en facilitant le changement de direction pour celles-ci. On y trouve un pont sous lequel passait le canal d'Aire avant l'élargissement.

Laeti.ga

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Au top cette jolie rando. Très peu de macadam.
Hormis le chemin sur le halage vers l étape 5 envahi par la végétation, le reste était dégagé sans aucun soucis.
Je recommande le pantalon et remercie d ailleurs pour cette info précieuse... Qq orties

Bonjour Isabelle,
Merci pour votre commentaire 👍🏽
Malheureusement, avec les pluies continues et abondantes que nous avons connues depuis cet hiver, beaucoup de petits sentiers sont envahis par la nature. Par chance, il y a des courageux comme vous qui maintiennent les traces ouvertes 😉
Cela dit, autant je ne suis pas étonné de la situation au niveau de l'espace Chico Mendez que la municipalité de Billy-Berclau a du mal à maintenir accessible, autant je le suis pour le Riez à Vanneaux qui est normalement plus fréquenté. Mais il est vrai que j'avais récemment identifié un passage, dans la deuxième moitié du parcours entre les points 11 et 12 où la végétation avait tendance à se resserrer.
En tout cas, merci encore pour votre commentaire qui aidera certainement les autres randonneurs.
En vous souhaitant d'autres belles randonnées !

Isabelle1

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Chouette randonnée alliant route goudronnée et sentiers dans les bois.
L'accès au sentier de l'Espace Chico Mendes est effectivement difficile à trouver mais il se trouve exactement à l'endroit indiqué. Il y a de la végtation devant mais si on regarde bien on aperçoit le sentier derrière. Cela vaut la peine de prendre le temps de chercher parce que la ballade vaut vraiment la peine.
Le sentier est par endroit envahi de végétation parce que peu entretenu, mais c'est tout à fait faisable.
Par contre le sentier à travers le bois du Riez (entre le point 11 et le 12) est encore moins bien entretenu (ronces et orties 🫣).
Un conseil encore mais très important : pantalon long et haut à manches longues ou répulsif antimoustiques !
Et s'il a plu les jours précédents : grosses bottines !

Visorandoneur5187

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très belle balade. Évidemment très calme. Nous n’avons pas croisé grand monde.

Deux point d’attention :

• l’espace Chico-Mendez : nous n’avons pas pu trouver le sentier pour y entrer. Au point indiqué nous étions face a un mur de végétation. Nous avons donc continué par le chemin de halage pour rattraper la suite de la randonnée.
  • entre le point 11 et 12, passage dans la forêt : au moment de notre passage, présence d’orties et de moustique, avec parfois des arbres et branches barrant le sentier.
BaudouinB

Merci pour votre commentaire.

Malheureusement l'espace Chico Mendès n'est effectivement pas toujours très bien entretenu, surtout que la végétation a bien poussé avec le mois de juillet humide que nous avons connu.

ThomasSq

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Bonne randonnée effectuant de nombreux écarts par rapport au chemin de halage (qui pourrait être très monotone !). L'alternance des différents sites et paysages est très appréciable.
Attention à l'Espace Chico Mendès, le pantalon est plus que conseillé. Lors de notre passage, le chemin est peu entretenu et passant, on rencontre donc pas mal de ronces et d'orties.

BaudouinB

Merci pour votre appréciation.
La prochaine fois vous saurez où ne plus vous tromper

mollymaya

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Bonjour beau parcours il y a juste une petite intersection nous avons ratée.
Mais pas grave ça nous a fait 1 km de plus

BaudouinB

Ça fait toujours plaisir de savoir quand une randonnée est appréciée et ça aide d'autres randonneurs à faire leur choix.

Amande

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Super balade , paysages différents au fil de la balade ( forêt , champs, fleuve) très agréable et assez bien indiqué .
Une chouette rando a faire dans le coin.

nenefanfan

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Bonjour, circuit agéable, bois,etang,chemins de halage. Bonne rando à tous

jeanluc59

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Très belle alternance de parcs, de plans d'eau, de bois et de berges de canaux.

Attention dans le petit bois après le point 3 il y a plein de chenilles processionnelles

BaudouinB

Attention, la tempête Eunice ayant occasionné des dégâts et des arbres s'étant abattu ou menacent de le faire, la municipalité a pris un arrêté d'interdiction concernant l'espace Chico Mendès. Celui-ci est fermé au public jusqu'au 20 mars 2022.

Merci pour votre retour, Casene.