Stationnez au lieu-dit Croix Renard à Olne.
La balade suit le balisage Rectangle Vert n°8 sur tout son trajet.
Avant de démarrer votre périple, profitez de la vue à 360° : au Nord, le terril du charbonnage du Hazard; à l'ouest, les antennes du Bol d'Air du Sart-Tilman et à l'Est, la naissance des Fagnes.
(D/A) Empruntez le chemin qui descend à côté des bulles à verres : il vous mènera le long du cimetière de Saint-Hadelin.
(1) Au croisement, remontez tout droit vers le Fief. Au sommet, sur la placette, observez à droite, la maison Ancion datant de la fin du 18e siècle. Prenez à gauche vers la chapelle. Laissez-vous emporter par la légende de l'arbre à clous qui guérira tous vos maux. À droite, empruntez l'escalier. Il vous mène dans le quartier de la Neuville, dans la vallée de la Magne. Quelques potales ornent les façades de certaines habitations. Au pied des marches, prenez à gauche. Traversez la Magne.
(2) Tournez à nouveau à gauche. (Un aller-retour de 100m sur la droite permet de voir la roue à aubes d'un ancien moulin qui était autrefois entrainée par la Magne).
Traversez le hameau. La voie se rétrécit et devient uniquement piétonne. Ce sentier longeant une dernière habitation, vous mène au pied du Bois des Jonquilles. Il vous faut gravir la pente pour accéder au sentier forestier. Soyez vigilant : suivez bien le balisage.
Au sommet du bois, trouvez l'échalier niché dans la haie que vous empruntez. Traversez la prairie sur 200m en gardant votre gauche. Observez, à droite, la carrière du Bay-Bonnet. Au sortir de la prairie, poursuivez sur le sentier encore 300m.
(3) Tournez à droite entre deux clôtures et rejoignez le chemin carrossable. Tournez à gauche et remontez vers le village de Forêt. Si l'envie vous en dit, un détour vers la place de Forêt et son église joliment décorée de fresques du XVIe siècle pourrait vous enchanter.
(4) Votre itinéraire de base vous invite néanmoins à tourner à gauche, entre deux habitations, avant cette place. Rejoignez alors la Route de Forêt. Tournez à gauche. Après 50m, à la croix, prenez à droite. Plongez sur Gelivaux à travers champs : au premier échalier que vous empruntez, passez entre les deux clôtures. Profitez de la vue. À la fin des prairies, vous vous retrouvez sur un chemin agricole qui vous emmène à droite. Vous rejoignez ainsi la route asphaltée.
(5) Si le cœur vous en dit, à droite, à 300m, le hameau de Gelivaux et son mur en pierres sèches vous raviront. Mais la promenade vous invite à remonter à gauche en direction de votre point de départ, la Croix Renard (D/A).