De la maison de Jean-Jacques Rousseau aux cascades de Jacob et la Grobelle

Sympathique randonnée verte sur les hauteurs, très proche de l'hyper-centre de l'agglomération de Chambéry qui permet de visiter la demeure de l'illustre Jean-Jacques Rousseau et de parcourir les cascades du Nant du Pontet. Cette randonnée permet de traverser à la fois les territoires de Jacob-Bellecombette, Chambéry et Barberaz, et de passer à la limite de la commune de Montagnole. Malgré sa proximité avec la grande ville, l'essentiel du parcours est dans les bois ou au travers des prés.

Départ de la randonnée depuis le petit parc de stationnement en face de la petite église de Jacob-Bellecombette.

(D/A) Remonter la rue du presbytère et du cimetière puis continuer par le chemin en face puis la Rue de l'Église. Prendre à droite, se diriger vers la Mairie, passer devant l'école, sa fontaine puis poursuivre par le joli chemin qui longe la Route de Bellecombette. Au prochain carrefour devant les résidences Rue Anne de Chypre, s'enfoncer vers les maisons.

(1) Partir à gauche pour parcourir la Rue Anne de Chypre entre les résidences, jusqu'au bout, puis emprunter le chemin qui s'enfonce dans le bois de la Culaz. Poursuivre sur le chemin dans le bois en direction de l'Est, jusqu'à arriver aux nouvelles résidences des Roches Blanches. Longer les jardins familiaux partagés puis continuer sur le petit chemin aménagé qui descend à la Rue du Granier. L'emprunter en descendant jusqu'à la Route des Entremonts.

(2) Arrivé à la route en sortant du quartier du Casson, la traverser puis prendre la route en face le Chemin des Rendez-Vous. Après quelques mètres après l'entrée de la Résidence du Bois Joli, prendre le petit sentier à droite qui monte. Celui-ci mène au Parc de l'Étincelle et est balisé. Une fois à proximité du parc poursuivre par le chemin principal indiqué qui mène à la maison des Charmettes. Après une dizaine de minutes dans les bois montants puis descendants, arriver à la route du Chemin des Charmettes.

(3) L'emprunter à gauche, jusqu'à la demeure de Jean-Jacques Rousseau en passant par le virage serré pour les voitures à l'ombre.

(4) Après avoir parcouru le site remarquable, revenir quelques minutes sur ses pas.

(3) Emprunter, avant le virage, le petit chemin sur la gauche qui mène vers le Parc de Buisson Rond. Celui-ci s'enfonce de nouveau dans les bois. Parcourir ce Chemin des Rochères puis prendre à droit vers le Sud au croisement principal balisé. Il s'agit du chemin GR® du Sentier des Hauts de Chanaz. Parcourir ce chemin entre bois et près jusqu'aux Hauts de Chanaz, au lieu-dit des Grandes Teppes, qui se trouve à proximité de la Fontaine du Diez.

(5) Une fois passé le Ranch des Gentianes et avoir atteint les quelques maisons du hameau, prendre au carrefour principal la route de droite puis le chemin qui s’enchaîne. Arriver alors vers Maisolée, puis la Combe Boutet et enfin les Charolinières, jusqu'à revenir à Bellecombette. Tout est indiqué sur les panneaux Jaunes de randonnée, c'est un peu toujours tout droit jusqu'à atteindre les maisons puis la route des Entremonts.

(6) De retour à la Route des Entremonts revenir vers les maisons dans la Route de Belleccombette en face. S'engager, ensuite, deux fois à gauche entre les fermes du Chemin du Moulin. Traverser le Ruisseau du Pontet par le joli petit pont puis prendre le sentier à droite qui longe la rivière. Toujours tout droit parcourir tout le chemin de la Grobelle qui longue la rivière. Le sentier remonte un peu vers les près au bout d'un moment puis atteint les jolies maisons du quartier de Sècheron. Passer entre les maisons par le chemin prévu puis atteindre la route qui monte vers Montagnole et Saint-Cassin par Cesoler.

(7) Prendre à droite vers Chambéry et le centre de Jacob jusqu'à la première cascade du Nant du Pontet au bord de la route.

(8) Une fois la cascade atteinte, prendre le chemin à gauche, dit Le Sentier des Cascades. Parcourir tout le chemin qui zigzague entre les bois, la rivière et les cascades. Poursuivre jusqu'en bas sans prendre à droite les chemins qui mènent vers les immeubles du Corbelet ou les maisons de l'Eau Vive. Continuer donc dans les bois tout droit jusqu'à atteindre la route de Saint-Cassin.

(9) Prendre à droite sur la route, remonter les quartiers du centre de Jacob, de part et d'autre de la Souris, toujours tout droit devant l'aire Multi-Sport du Grand Pré. Une fois au Grand Pré avant de rejoindre Chambéry, le traverser par le sentier informel pour revenir vers le parvis de l'Église de Jacob-Bellecombette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Jacob-Bellecombette)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 394 m - Rue Anne de Chypre
  3. 2 : km 1.67 - alt. 391 m - Route des Entremonts
  4. 3 : km 2.66 - alt. 417 m - Chemin des Charmettes
  5. 4 : km 3.31 - alt. 382 m - Les Charmettes
  6. 5 : km 6.06 - alt. 571 m - Les Grandes Teppes
  7. 6 : km 7.34 - alt. 441 m - Route des Entremonts
  8. 7 : km 8.6 - alt. 409 m - Jonction route
  9. 8 : km 9 - alt. 355 m - - Cascade du Nant du Pontet (Jacob-Bellecombette)
  10. 9 : km 9.71 - alt. 300 m - Route de Saint-Cassin
  11. D/A : km 10.31 - alt. 322 m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Jacob-Bellecombette)

Cette grande boucle reprend en partie plusieurs promenades ou randonnées de l'agglomération de Chambéry, notamment la n° 1 : Les Hauts de Barberaz, la n° 9 : Le Chemin de Jean-Jacques Rousseau et la n° 15 : Le Sentier des Cascades.

Quasiment la totalité des chemins est très bien balisée. Le parcours est assez ombragé, seul le départ est un peu au soleil.

Il faut environ 3 h 30 pour réaliser toute la boucle (hors visite du site des Charmettes), du coup prévoir de bonnes chaussures et eau.

L'essentiel de la randonnée est dans les bois, dans les prés et proche des quartiers résidentiels. Du coup il y a peu de points d'eau (quelques fois à proximité des fermes dans les hameaux). Pour les autres commodités (commissions, etc...) faire le nécessaire auparavant dans le centre de Chambéry.

(D/A) De l'autre coté du rond-point se trouve l'entrée principale de l'Université de Savoie-Mont Blanc : la faculté de Chambéry (le site principal des quatre lieux de l'Université, deux des trois autres se trouvant aussi à Chambéry (au Bourget-du-Lac en plein Technolac et dans le Centre-Ville rue Marcoz) et le 4e à sur les hauteurs d'Annecy (Annecy-le-Vieux)).

(1) Il s'agit là de la partie « Jacob » de la commune de Jacob-Bellecombette.

(2) Poursuivre une petite centaine de mètres sur la Route des Entremonts en direction de la montagne pour atteindre la boulangerie des deux frères Desmoulin (cyclistes professionnels) qui est fort sympathique pour une pause sucrée ou salée. C'est généralement le point de départ ou le premier ravitaillement des courageux qui grimpent le Col du Granier en vélo.

(4) Profiter de la modeste maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau, dont le petit jardin bucolique et romantique dispose d'une vue magnifique sur tout Chambéry et sa vallée. La visite de cette demeure de Madame de Warens (son hôtesse) est intéressante.

Entre (4) et (5) vous empruntez le chemin de Grande Randonnée du GR®9 et du GR®96. Le GR®9 relie Grenoble et Chambéry en passant par le massif de la Chartreuse qui se trouve au Sud. Le GR®96 relie Chambéry et Samoëns en traversant le massif des Bauges qui est plus loin au Nord/Nord-Est.

(6) Il s'agit de la partie « Bellecombette » de la commune de Jacob-Bellecombette et le début du sentier des cascades.

ChZambaux

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Randonnée effectuée le 22 août en fin de journée. Trés agréablement couplée avec une visite des Charmettes javant la fermeture (18h00).
3h30 en tout visite comprise.
L'itinéraire est facile à suivre et le site des cascades vraiment incroyable à 2 pas de la ville.

sga69

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de route / parties urbaines.
N'a d'intérêt que si on est à coté de Chambéry.
La maison de JJ Rousseau vaut la visite.

JacPal041050

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Le circuit était très peu fréquenté le jour où nous y sommes allés mais il doit l'être d'autres jours car il touche l'aglomération chambérienne.