Le point de stationnement se situe au départ de la route forestière de la Maison Forestière en bordure de la route D5 en face de la Maison Forestière de l'Hermitain.
(D/A) Quitter le point de stationnement en prenant la Route Forestière de la Maison Forestière en direction du Nord (en tournant le dos à la route D5). Aller jusqu'au croisement avec la Route Forestière de la Grande Ligne (premier croisement d'allées forestières)..
(1) Tourner à gauche dans cette route forestière (barrée à chaque extrémité).
Continuer tout droit. Passer prudemment la petite route qui dessert le lieu-dit Bois Pineau depuis la route D5.
Continuer tout droit jusqu'au quatrième chemin forestier sur la gauche (entre les parcelles 33 et 34).
(2) Tourner à gauche et remonter le chemin forestier jusqu'à la route D5, le chemin devenant plat au bout du premier tiers de ce tronçon.
Traverser avec prudence la route D5. Emprunter la petite route de la Gravette légèrement sur la gauche (une dizaine de mètres).
Continuer tout droit et contourner par la droite le lieu-dit La Gravette.
(3) Virer à droite dans un chemin d'exploitation ombragé qui décrit un "S" autour de petites parcelles gagnées sur un bois. Continuer tout droit.
Plus loin, le chemin franchit le ruisseau de l'Hermitain, finit par laisser place à une petite route et arrive à proximité du lieu-dit Barbin.
(4) Au carrefour de routes, prendre à droite celle qui dessert ce lieu-dit.
Après les derniers bâtiments, la route fait place à un chemin. Au croisement de chemins suivant, tourner vers la droite.
Le chemin d'exploitation se rapproche d'une zone boisée à main droite sous laquelle coule le ruisseau l'Hermitain.
Il arrive ensuite au lieu-dit Douault où se trouve un élevage de vaches. Traverser ce lieu-dit jusqu'à rejoindre la route D103. Tourner à droite et gagner prudemment la carrefour avec la route D5.
(5) Traverser le carrefour avec grande prudence (grande circulation à certaines heures) et prendre la deuxième route sur la gauche qui mène à Romans (panneau indicateur). Au tout début, prendre sur la gauche le chemin dans le bois balisé en Jaune.
Ce chemin monte à travers le bois. Vers le haut de la pente, ne pas tourner vers la droite (ce qui ramène à la route de Romans ) et continuer tout droit sans tenir compte de la croix Jaune indiquant que ce n'est plus le chemin. À partir de là, suivre le chemin non balisé qui serpente et va vers le sommet du bois où se trouve une zone beaucoup plus aérée suite à une exploitation de la forêt.
Arrivé au sommet, choisir un des chemins de gauche pour rejoindre un chemin d'exploitation.
(6) En y arrivant, tourner à droite sur ce chemin.
De belles vues sur la compagne environnante ne tardent pas à apparaître. Continuer jusqu'à une petite route à proximité du lieu-dit La Cour de la Garde (ferme "fortifiée", propriété privée). Au croisement en "T", tourner à droite, laisser aussitôt la route sur la gauche desservant le lieu-dit la Cour de Garde.
(7) Un peu plus loin, tourner à droite dans un chemin d'exploitation légèrement ombragé qui rejoint assez vite une petite route. Virer à droite et aussitôt à gauche dans un chemin forestier. À cet endroit, un panneau forestier signale la présence de pins Laricio de Corse qui peuvent atteindre jusqu'à 36-37m de haut.
Continuer tout droit sans tenir compte du balisage Jaune.
(8) Franchir le ruisseau de l'Hermitain et poursuivre jusqu'au débouché du chemin sur la route D103. Tourner à gauche et la suivre avec prudence jusqu'à une centaine de mètres avant le carrefour de quatre routes dont celle desservant le château de Reigné à gauche.
(9) Bifurquer à droite dans le chemin d'exploitation quasiment à plat. Le chemin franchit un ruisseau intermittent issu d'une fontaine lavoir du lieu-dit Les Chaumes puis remonte et ne tarde pas à arriver à un virage d'une petite route.
Tourner à gauche et suivre prudemment la route.
Plus loin, sur le côté gauche le lavoir des Chaumes (avant une petite voie sans issue desservant quelques habitations). Aller au carrefour de routes tout proche.
(10) Tourner à droite pour suivre la route avec prudence qui contourne Bois Pineau par le Sud. Au carrefour avec la petite route dite Chemin de la Forêt, où se trouve un cimetière familial , continuer tout droit et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la droite au droit d'une ferme sur la gauche de la route.
(11) Virer à droite et suivre le chemin d'exploitation qui part vers l'Est.
Plus loin, le chemin d'exploitation est en lisière de la Forêt Domaniale de l'Hermitain.
Au premier croisement sur la droite, bifurquer et emprunter la Toute Forestière de la Maison Forestière. La suivre tout droit
(1) Poursuivre jusqu'au point de stationnement (D/A).