De la Maison forestière du Cadran au Chêne des Trois Frères et Courtagnon

Voici une balade à travers bois qui peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. Passage par l'arbre remarquable "Le Chêne des Trois Frères" et par le joli village de Courtagnon et son petit vignoble.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E, 2713E, 2812O

Départ du parking du Cadran, sur la route entre Épernay et Reims.

(D/A) Traverser la route D951 avec prudence et prendre la Route Forestière de la Mer Rouge, le long de la maison forestière. Marcher jusqu'à un carrefour.

(1) Prendre à droite la Route Forestière de la Fontaine à l'Aulne. Marcher jusqu'à un carrefour en T.

(2) Prendre à gauche la Route Forestière de la Noëlle et faire un kilomètre. Repérer le banc à gauche et l'entrée d'un sentier.

(3) Prendre le sentier sur la gauche et faire 200 m jusqu'à un croisement.

(4) Au croisement, tourner à droite.

(5) Après 150m, passer devant l'arbre remarquable dit Le Chêne des Trois Frères, et continuer tout droit jusqu'à un croisement.

(6) Au croisement, prendre à gauche direction Courtagnon (panneaux). Le sentier traverse le bois, puis les vignes et rejoint les maisons de Courtagnon.

(7) À la première maison, prendre à gauche, puis à droite. Passer sur le pont de l'Ardre et rejoindre le parking de Courtagnon. (panneau avec carte des randonnées)

(8) Au parking, prendre à gauche. Le chemin longe des cultures, puis il traverse les bois. Suivre cette route forestière sans changer de direction.

(1) À la bifurcation de l'aller, continuer tout droit jusqu'au parking du départ (D/A) après avoir traversé la route.

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking du Cadran - Maison Forestière du Cadran
  2. 1 : km 1.1 - alt. 226 m - Carrefour de la boucle. Après l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  3. 2 : km 3.09 - alt. 266 m - Bifurcation Route Forestière de la Noëlle
  4. 3 : km 4.51 - alt. 274 m - Banc, sentier à gauche
  5. 4 : km 4.75 - alt. 272 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 4.94 - alt. 273 m - Chêne des Trois Frères
  7. 6 : km 5.78 - alt. 266 m - Carrefour de sentiers
  8. 7 : km 6.57 - alt. 192 m - Entrée de Courtagnon
  9. 8 : km 6.93 - alt. 181 m - Parking de Courtagnon
  10. D/A : km 10.67 - alt. 272 m - Parking du Cadran - Maison Forestière du Cadran

Pas d'eau sur le circuit.
Jolie aire de pique-nique au parking de la Noëlle, au bout de la route, près du (3). Possibilité de démarrer la randonnée depuis ce parking si on vient de Reims.

Aire de pique-nique au départ sur le parking du Cadran.

Attention à la traversée de la D951 qui est difficile aux heures de pointe.

Visite d'Épernay ou de Reims.

virgule

Merci pour cet avis. Le parking de Courtagnon est sympa, mais il y a juste un banc. Pour un vrai pique-nique, il y a l'Aire de la Noëlle, qui se trouve un peu hors circuit, au bout de la route de la Noëlle. Il y a plusieurs tables.

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Un grand merci pour ce circuit précis avec des points de repère fiables.
J'aurais juste dégagé un peu plus le banc (n°2) histoire de le voir de loin et de rassurer les impatients ! Le parking de Courtagnon est très agréable, bien entretenu et ombragé (idéal pour une pause pique-nique).

Virginie

Merci pour cet avis.

Pour voir des sangliers et des chevreuils, c'est soit tôt le matin, soit le soir, et en restant silencieux.

C'est un circuit pour amoureux des arbres, ce qui est mon cas.

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Du chemin ,beaucoup de chemin et on ne voit pas grand chose à part les arbres .Pas de point de vue à Courtagnon

virgule

Merci pour cet avis. C'est un circuit agréable hiver comme été. Actuellement, les sols sont gelés, donc pas de gadoue. On y croise beaucoup moins de monde que de l'autre côté de la route.

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Nous avons beaucoup apprécié ce circuit en forêt. Le soleil était bien agréable, les températures basses mais en
marchant nous n'avions pas froid. Nous nous sommes félicités de ce gel car la dernière partie de la balade comportait beaucoup de trous d'eau après les grosses averses de ces jours derniers et la boue était figée par le froid.

Josetteaubry

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Un très agréable circuit sur des pistes et par des sentiers sous le feuillage !!

virgule

voila un circuit pour temps chaud, car on est presque toujours sous les arbres.

Randonneuse en mode développement durable.