De la maison forte de la Frette au Château du Touvet, en boucle

Un itinéraire sans difficulté, sur les hauteurs du Touvet, d'un château à l'autre, avec une première partie en forêt et un retour par les hameaux sur route, dont 250 m sur la D29, mais sans danger pour autant.

À hauteur de la Frette, sur la D1090, prendre la Montée du Baron des Adrets sur 300 m et se garer au-dessus de la maison forte. Plusieurs place sont disponibles au croisement.

(D/A) Du croisement, monter sur le chemin goudronné de la Montée du Baron des Adrets, qui devient un chemin pavé, puis un chemin forestier. Rejoindre une route goudronnée au hameau de Montabon du Touvet.

(1) La suivre sur la droite. Continuer plus ou moins horizontalement, traverser la D29 pour continuer sur un bon chemin, dans la même direction.

(2) À la fourche, prendre à gauche un chemin qui monte légèrement et balisé en Jaune.

(3) À la jonction avec un sentier, prendre à gauche et rejoindre la Fontaine Dravy (panneau). Prendre à droite en direction (temporaire) de Pierre Aiguille. Rejoindre Pierre Tournoud, qui est indiqué plus loin.

(4) À Pierre Tournoud (panneau et rocher remarquable), virer à droite et continuer sur le sentier horizontal en direction du Vivier. En arrivant au-dessus du hameau (pas du château), rejoindre un bon chemin dans un virage en épingle.

(5) Le descendre à droite jusqu'à un petit carrefour de quatre routes goudronnées : voir le panneau indiquant le Chemin des Mules. Pour faire le tour du joli hameau et revenir au même carrefour, prendre à gauche, puis à droite et encore à droite.

Du carrefour, prendre à gauche le Chemin des Mules (panneau), un bon chemin horizontal et droit, sur 300 m.
Au bout de la ligne droite, le quitter pour un sentier qui descend à gauche en longeant un parc à vaches, dominant le Château du Touvet. Après une courte descente pentue, rejoindre une clôture.

(6) Descendre à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée horizontale. La prendre et continuer dans cette direction jusqu'à rejoindre une route plus large, la D29. La suivre sur 500 m environ, en légère montée.

(7) Quitter la D29 dans le virage en épingle pour suivre une route goudronnée plus petite, horizontale, qui mène directement au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Maison forte de la Frette
  7. 6 : km 5.29 - alt. 342 m - Sur les hauteurs du Touvet
  8. 7 : km 6.43 - alt. 331 m - Virage, abandon de la D29
  9. D/A : km 7.49 - alt. 320 m - Maison forte de la Frette

Prévoir des bâtons, car de courts passages sont pentus.

Claude38

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Très belle boucle! Facile et très agréable pour découvrir le coin. Merci pour cet itinéraire 👍

TaX38

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Belle balade dans les sous-bois, avec de magnifiques points-de-vue sur Belledone, les Bauges et le château du Touvet, joyau du Grésivaudan. Après la fontaine Dravy, attention après le point 3, ne pas prendre le chemin raide à gauche (croix jaune à peine visible), mais le petit sentier sur sa droite qui fait le tour de la colline.

Claude38

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Petite randonnée facile… itinéraire très sympa !

jluca

j'ai modifié le descriptif pour éviter que d'autres personnes ne descendent trop tôt et ainsi raccourcissent involontairement la rando. Merci pour le commentaire.

XFandre

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Très jolie balade, sauf le début (indiquer la raideur de la pente au départ) et la fin (retour par la route).
Enfin, nous sommes redescendus trop tôt vers le château du Touvet, malgré la croix jaune car le descriptif semblait correspondre.

Genestout

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Première partie peu fréquentée et agréable en forêt jusqu'au point 5. Ensuite des petites routes avec les promeneurs du dimanche. La D29 n'est pas sécurisée pour les piétons. Nous prévoyons de refaire cette promenade de 2 h avec extension jusqu'au château de Montalieu comme suggéré par l'auteur

gire38

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

Très belle balade avec beaux points de vue sur la Belledonne
A faire en hiver par beau temps et le matin pour profiter pleinement du soleil

jluca

merci pour le commentaire.
Vous aimerez peut-être aussi la suivante, du château du Touvet au château du Montalieu. Même style avec un passage dans les gorges du torrent d'Alloix. :-)
Amicalement,
JL

jacques.talbot

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Agréable balade sur le versant ouest du Grésivaudan.