De la Malène à la rive gauche du Tarn

Parcours fluvial avec les Bateliers de la Malène qui proposent aux touristes (et aux randonneurs) de découvrir les Gorges du Tarn d'en bas !
Pour les randonneurs, dépose rive gauche de la rivière pour rejoindre le Sentier des Gorges du Tarn par un chemin aménagé mais avec une forte pente (description dans l'étape suivante).

Il s'agit d'un parcours sur l'eau (Tarn) . Les avis des visorandonneurs n'en tiennent pas compte !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 1h

Retour point de depart : Non

(D) Le départ se fait à l'embarcadère de La Malène, sur la rive droite du Tarn. Embarquement sur une barque à fond plat qui permet de naviguer même avec un faible niveau d'eau dans la rivière. Le batelier se sert d'une gaule en fonction des passages entre les rochers à fleur d'eau mais utilise aussi un moteur pour manoeuvrer entre les récifs.

Les WP n'ont pas d'intérêt pour le guidage, ils ont été positionnés pour signaler des sites particulièrement intéressants.

(1) Méandre du Planiol

(2) Maisons de Gaujac, rive gauche.

(3) A l'entrée du passage des Détroits, on voit les conséquences de l’érosion au fil des millénaires. Ici la rivière a creusé dans le calcaire des Causses cet incroyable défilé entre des falaises de 500m de hauteur.

(4) En rive gauche, hameau de la Croze.

La dépose se fait rive gauche (A), en face du débarcadère "officiel" du Cirque des Baumes.

N.B. Il n'est pas possible d'aller en barque jusqu'aux Vignes à cause du chaos de rochers du Pas de Souci.

1. D : km 0 - alt. 451 m - Embarcadère de la Malène - Rive droite - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.69 - alt. 454 m - Le Planiol
  3. 2 : km 3.34 - alt. 445 m - Gaujac
  4. 3 : km 4.1 - alt. 480 m - les Détroits
  5. 4 : km 5.04 - alt. 439 m - La Croze
  6. A : km 6.85 - alt. 450 m - Rive gauche du Tarn (en face du débarcadère)

Pour le parcours en barque :
- Réservation indispensable, assez longtemps à l'avance. Bien préciser que vous souhaitez être déposés rive gauche.
- Un départ le matin est conseillé, afin d'avoir le soleil dans le dos lors de la descente de rivière et de disposer de suffisamment de temps ensuite pour relier Les Vignes à pied. Première rotation des barques autour de 09h30.
- Dates et horaires, tarifs et réservation : consulter le site des Bateliers de la Malène.

Variante, parcours à pied :
Démarrer rive gauche, de l'autre côté du pont par rapport au village de la Malène. Partir à l'Ouest et suivre le Sentier des Gorges du Tarn (balisage Jaune et Vert) au départ de la Malène. Le chemin, figuré en mauve sur la carte IGN au 1/25000, suit tout d'abord la rivière au plus près, tout en se tenant en hauteur. Peu avant le lieu-dit Gaujac, bifurquer à gauche en montée. Au croisement en T, aller à droite et continuer parallèlement à la rivière. Passer le lieu-dit La Croze et continuer sur le chemin. Retrouver l'itinéraire de la dernière étape (celle qui va jusqu'aux Vignes) à son point (1). Compter entre 400 et 500 mètres de dénivelé positif.

Prendre des photos du parcours et apprécier les commentaires du batelier, très compétent !

dd14

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

en fait, on suit le Tarn mais en grande partie sans le voir.
On entendait bien l'activité sur le Tarn (les barques, les canoës) et les personnes qui se baignaient mais sans les voir sur une très grande partie du circuit.

Juju6815

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Un peu déçu : cette randonnée est conçue pour être faite sur l'eau et non à pied (cf 1h pour faire 6km, et le tracé). A pied le parcours est essentiellement dans les bois, avec très peu de vue sur les Gorges. Le parcours tel que décrit n'a donc pas beaucoup d’intérêt (du moins pour une randonnée dans ce lieu). Nous avions utilisé le sentier au sud sur la carte (en face de la route). Sinon c'est plutôt plat (quelques zones de dénivelé).