Départ sur l'aire de stationnement de l'église de la Marolle-en-Sologne.
(D/A) Dos à l'église traverser la rue principale et s'engager en face dans la Rue de la Grotte en suivant la direction de l'Étang de Beaumont et de Montrieux-en-Sologne.
(1) Peu après le panneau de sortie du village, obliquer à gauche à la lisière d'un petit bois, sur un chemin herbeux. Celui-ci côtoie un étang puis rencontre un chemin transversal que l'on empruntera à droite. Au lieu-dit la Fritière, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée, privée mais poursuivre sur l'allée herbeuse formant un coude en épingle.
(2) L'itinéraire franchit la D104 puis longe l'Étang de Trévauchon. Suivre l'allée la plus fréquentée sans se préoccuper des ramifications lors de la traversée de l'espace boisé.
(3) À la sortie du bois, virer à gauche à l'intersection. Là encore garder l'allée la mieux tracée. Celle-ci longe l'Étang de la Courtilière ainsi que le vaste Étang de la Giraudière à main droite.
(4) Serrer à droite à la fourche de manière à progresser au plus près de l'étang. Le chemin est suivi d'une allée stabilisée. Celle-ci finit par s'éloigner de l'étang, passe sous deux gabarits à 2,5m (portiques), puis s'oriente vers le Nord.
(5) Au château de la Giraudière, on pourra s'approcher de l'édifice en se dirigeant vers les dépendances, ancienne ferme typique transformée en chambres d'hôtes. L'allée stabilisée traverse la D925 (prudence) après une grille au sol (obstacle pour animaux). En face, le chemin herbeux est signalé Villeny à vélo (panneau vert). Ignorer les différents départs.
(6) À la Patte d’Oie, l'allée herbeuse se joint à la Rue de la Garenne à sa rencontre avec la D18. On retrouvera le chemin herbeux en obliquant à gauche peu après le carrefour, toujours dans la direction du Nord. Garder l'allée la plus fréquentée qui débouchera sur une allée stabilisée avant de rencontrer la Rue Eugène Laurenceau à Villeny.
(7) S'engager à droite dans cette rue puis appuyer à gauche à la fourche pour bénéficier d'une vue sur le château de Villeny. Une fois rejointe la Grande Rue, celle-ci forme un coude à droite peu après l'église.
Balisage Blanc et Rouge ou Jaune et Rouge (GR®31, GRP® de Sologne
(8) À l'intersection, appuyer à droite, Rue des acacias, puis virer tout de suite à droite. À la fourche, serrer à gauche, Rue du Stade qui sera suivie d'une allée stabilisée.
(9) Serrer à gauche à la fourche et garder l'allée stabilisée (balisée la Marolle-en-Sologne à vélo) en ignorant les différents départs. L'allée se couvre de bitume à la lisière d'un bois puis dessert les premières habitations de la Marolle-en-Sologne, devenant la Rue des Chenelles. Celle-ci finit par se joindre à la Rue de Beaugency peu avant l'église, point de départ de la randonnée (D/A).