De la Marolle-en-Sologne à la Giraudière

La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de la Marolle-en-Sologne.

(D/A) Dos à l'église traverser la rue principale et s'engager en face dans la Rue de la Grotte en suivant la direction de l'Étang de Beaumont et de Montrieux-en-Sologne.

(1) Peu après le panneau de sortie du village, obliquer à gauche à la lisière d'un petit bois, sur un chemin herbeux. Celui-ci côtoie un étang puis rencontre un chemin transversal que l'on empruntera à droite. Au lieu-dit la Fritière, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée, privée mais poursuivre sur l'allée herbeuse formant un coude en épingle.

(2) L'itinéraire franchit la D104 puis longe l'Étang de Trévauchon. Suivre l'allée la plus fréquentée sans se préoccuper des ramifications lors de la traversée de l'espace boisé.

(3) À la sortie du bois, virer à gauche à l'intersection. Là encore garder l'allée la mieux tracée. Celle-ci longe l'Étang de la Courtilière ainsi que le vaste Étang de la Giraudière à main droite.

(4) Serrer à droite à la fourche de manière à progresser au plus près de l'étang. Le chemin est suivi d'une allée stabilisée. Celle-ci finit par s'éloigner de l'étang, passe sous deux gabarits à 2,5m (portiques), puis s'oriente vers le Nord.

(5) Au château de la Giraudière, on pourra s'approcher de l'édifice en se dirigeant vers les dépendances, ancienne ferme typique transformée en chambres d'hôtes. L'allée stabilisée traverse la D925 (prudence) après une grille au sol (obstacle pour animaux). En face, le chemin herbeux est signalé Villeny à vélo (panneau vert). Ignorer les différents départs.

(6) À la Patte d’Oie, l'allée herbeuse se joint à la Rue de la Garenne à sa rencontre avec la D18. On retrouvera le chemin herbeux en obliquant à gauche peu après le carrefour, toujours dans la direction du Nord. Garder l'allée la plus fréquentée qui débouchera sur une allée stabilisée avant de rencontrer la Rue Eugène Laurenceau à Villeny.

(7) S'engager à droite dans cette rue puis appuyer à gauche à la fourche pour bénéficier d'une vue sur le château de Villeny. Une fois rejointe la Grande Rue, celle-ci forme un coude à droite peu après l'église.

Balisage Blanc et Rouge ou Jaune et Rouge (GR®31, GRP® de Sologne

(8) À l'intersection, appuyer à droite, Rue des acacias, puis virer tout de suite à droite. À la fourche, serrer à gauche, Rue du Stade qui sera suivie d'une allée stabilisée.

(9) Serrer à gauche à la fourche et garder l'allée stabilisée (balisée la Marolle-en-Sologne à vélo) en ignorant les différents départs. L'allée se couvre de bitume à la lisière d'un bois puis dessert les premières habitations de la Marolle-en-Sologne, devenant la Rue des Chenelles. Celle-ci finit par se joindre à la Rue de Beaugency peu avant l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
  9. 8 : km 9.92 - alt. 133 m - À droite, Rue des Acacias
  10. 9 : km 11.22 - alt. 130 m - À gauche à la fourche
  11. D/A : km 14.77 - alt. 116 m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne

Les chemins de la randonnée sont assez bien drainés, ce qui les rend utilisables une bonne partie de l'année.

bionat

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

J'ai déjà fait plusieurs fois cette randonnée. Belles allées forestières et grands étangs malheureusement parfois clôturés par des Km de grillages. Aujourd'hui je souhaitais raccourcir le circuit en coupant par le chemin face au Château de la Giraudière (pt 5) jusqu'au point 9. C'est le seul chemin qui ne comporte pas de pancarte "Propriété privée". Nous avons rapidement été rattrapés par la Châtelaine qui nous a interdit le passage. Malgré nos explications (sur un ton courtois) il a fallu se rendre à l'évidence et rebrousser chemin. Donc avis aux randonneurs.

MaryDou

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022

Nous étions cinq pour cette randonnée.
Agréable, très peu de route, parcours un peu rectiligne après le point N'4.
Très beaux étangs, beau village de Villeny( ses maisons et le maison du cerf).
Globalement bien agréable.

mcdelhoume

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Nous étions 11 à faire la marche samedi et nous avons bien aimé - peu de route - de beaux étangs et de belles demeures.
Très bien

bionat

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Très beau circuit sur d'agréables allées forestières.
Nous n'avons pas croisé un seul randonneur !!!
Beaucoup de grillages empêchent souvent de s'approcher des étangs.
A noter au point 4, une table et des bancs permettent de faire un pique nique.

Jean-Louis Pinault

Merci bonnes randonnées Solognotes,
Jean-Louis

landrette

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Jean-Louis Pinault

Merci de partager le même intérêt pour la Sologne,
Jean-Louis

catherinem36

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Beau circuit varié avec bois et grands étangs. Traversée du village de Villeny doté d'une belle halle et de maisons solognotes bien préservées. Dommage ce samedi-là le café épicerie était fermé !