De la Marolle-en-Sologne à Villebourgeon

Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de la Marolle-en-Sologne

(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite sur la rue principale et, après 150m, serrer à droite à la fourche, Rue des Chenelles. Suivre cette rue étroite jusqu'à ce qu'elle cède la place à une allée stabilisée, à une intersection.

(1) À l'intersection, ne pas poursuivre sur l'allée stabilisée en face mais virer à droite. Ignorant les départs latéraux, la nouvelle allée stabilisée finit par intersecter la D104.

(2) En face, abandonner l'allée stabilisée en serrant à gauche à la fourche, au profit d'une allée herbeuse. Celle-ci traverse un espace boisé étendu, côtoyant un étang avant d'arriver au château de la Noue.

(3) À la Noue, le chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée. Laisser le départ à droite puis à gauche de manière à longer le château à main droite.

(4) Juste après le Tertre, à l'intersection, garder l'allée la mieux tracée la plus à gauche jusqu'à intersecter une allée stabilisée transversale.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® de Sologne)

(5) Virer à droite à l'intersection sur l'allée stabilisée. Passer la Brosse puis la Coulardière.

Absence de balisage

(6) À la Garenne, prendre à droite la rue étroite dans la direction du Château de Villebourgeon.

(7) Passé ce château, obliquer à droite à la fourche dans la direction de la Marolle-en-Sologne. Après 125m, quitter le bitume au profit d'une allée herbeuse à droite, puis virer tout de suite à gauche au panneau de Bienvenue en Sologne.

(8) L'allée herbeuse est suivie d'une allée stabilisée. Laisser le départ à gauche et garder l'allée la plus fréquentée. Serrer à gauche à la fourche à l'entrée du bois (l'intersection n'apparait pas sur la carte IGN). Après Bordebure, à la Meule, laisser le chemin privé qui dessert le lieu-dit en poursuivant sur un chemin herbeux.

(9) Virer à gauche au panneau de la Bergerie (laisser le chemin privé vers la Bergerie, non figuré sur la carte IGN) et garder l'allée la plus fréquentée jusqu'à une fourche.

(10) À la fourche, s'engager sur l'allée herbeuse de gauche, bien tracée. Virer à droite à l'intersection avec un chemin herbeux transversal, puis tout de suite à gauche, jusqu'à une fourche.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® de Sologne)

(11) Bifurquer à droite à la fourche, puis garder l'allée la plus fréquentée. Celle-ci traverse une allée stabilisée. Au Chavant, obliquer à droite sur une allée stabilisée.

(12) Après quelques dizaines de mètres, appuyer à gauche à la fourche. L'allée la plus fréquentée finit par rejoindre la route d'Yvoy le Marron que l'on prendra à gauche. Virer à droite au bout de 150m sur une allée stabilisée qui longe un étang.

(13) Sitôt passé le Plessis, serrer à gauche à la fourche sur une allée herbeuse. À la Bouteillerie, celle-ci finit par intersecter l'allée stabilisée empruntée à l'aller sur laquelle on s'acheminera à gauche.

Absence de balisage

(1) Virer à gauche au carrefour sur la petite route qui viendra se joindre à la rue principale, la Rue de Beaugency, avant d'atteindre l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
  13. 12 : km 13.36 - alt. 130 m - À gauche à la fourche
  14. 13 : km 14.4 - alt. 124 m - À gauche à la fourche après le Plessis
  15. D/A : km 16.56 - alt. 116 m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne

Cette randonnée est à éviter en période de chasse (Octobre à Février).

L'itinéraire peut être boueux et endommagé par les sangliers après de fortes pluies, en particulier entre (10) et (11).

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces informations, j'ai ajouté dans le descriptif que la randonnée est à éviter en période de chasse.
Jean-Louis

bionat

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Magnifique. Nous avons profité d'une belle journée d'automne avant l'ouverture de la chasse.
Très beaux chemins forestiers, plusieurs demeures solognotes.
Pique nique devant le château de Villebourgeon.
Quel calme; nous n'avons croisé personne !!!!
Pour ceux qui voudraient raccourcir et éviter l'aller retour "Marolles-point 1", possibilité de garer une voiture au point 2;
ce qui ramène le parcours à 13 Km.
Merci.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires. Pas facile de randonner en période de chasse en Sologne !
Bonne soirée,
Jean-Louis

albatach

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

tres tres belle balade dans les sous bois
nous l avons faite jusqu au château de villebourgeon
ensuite parcours par la route jusqu au parking a marolle en Sologne
cause chasse (samedi 26/10)dommage c était une belle journee
mais il faut partager avec tout le monde
la balade se fera maintenant au printemps entierement