De la Mauvaitière à la Petite Foye

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

• ⚐ Commune : Lezay (79120)
    Départ/Arrivée : N 46.259584° / O 0.073078°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB, 1629SB

(D/A) De la Mauvatière, aller au Nord-Ouest jusqu'au carrefour du Petit Breuil de la Mauvaitière. Tourner alors à droite sur une voie goudronnée. Au croisement suivant, prendre la route à gauche.

(1) Une vingtaine de mètres avant le croisement de routes, tourner à gauche dans un chemin herbeux. Au croisement avec un chemin arrivant sur la gauche, obliquer à droite.

(2) Au croisement, suivre le chemin de droite. Au croisement en T, suivre à gauche une petite route.

(3) Après environ 400m, tourner à gauche et traverser le lieu-dit la Sauzaie en restant sur la voie de droite. Continuer au Sud-Est sur un chemin. Plus loin, ignorer une petite route enherbée et continuer tout droit. En arrivant à la Petite Foye, tourner à gauche et noter le four à pain collectif.

(4) Un peu plus loin, suivre à gauche un chemin qui pénètre dans le Bois de la Foye. Demeurer sur le chemin principal, au Nord-Est, et ignorer les départs sur les côtés.

(5) Au croisement en lisière de bois, tourner à droite. Plus loin, continuer entre les champs et ignorer un départ sur la gauche. Obliquer à gauche et pénétrer dans le bois. Au croisement qui suit, continuer vers la gauche. À la fourche qui suit, prendre à gauche vers le lieu-dit la Rimabaudière.

(6) Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour traverser le lieu-dit (beaux exemples de bâti traditionnel). Prendre ensuite à droite le chemin herbeux en descente sous des haies arbustives.

(7) Tourner deux fois de suite à gauche et suivre un chemin bordé d'arbres. Aussitôt après, laisser le chemin qui part à gauche (Sud-Ouest) et continuer à l'Ouest. Au croisement, suivre à droite celui qui est goudronné. Arrivé à la Mauvaitière, ignorer les départs sur les côtés et continuer tout droit jusqu'au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking à la Mauvaitière (Loup Garou)
  2. 1 : km 0.65 - alt. 162 m - Croissement après Petit Breuil de la Mauvaitière
  3. 2 : km 1.48 - alt. 166 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 2.16 - alt. 167 m - Carrefour de routes près La Sauzaie
  5. 4 : km 3.44 - alt. 168 m - La Petite Foye
  6. 5 : km 3.96 - alt. 164 m - Croisement de chemins (lisière de bois)
  7. 6 : km 5.13 - alt. 162 m - La Rimabaudière
  8. 7 : km 5.43 - alt. 152 m - Carrefour route - chemins
  9. D/A : km 6.42 - alt. 162 m - Parking à la Mauvaitière (Loup Garou)

Le point de stationnement se situe à la Mauvaitière sur le site du Loup Garou (plusieurs parkings existent le long de la route intérieure du Loup Garou).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours, sans réelle difficulté, est non balisé même si telle ou telle portion peut l'être. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisé par l'auteur le 24 mars 2018.

Le Loup Garou

Le Loup-Garou est un lieu d’accueil de loisirs, de restauration et d’hébergement de groupes, situé en région Poitou-Charentes à Lezay dans le sud Deux-Sèvres.

Depuis plus de 25 ans, il reçoit :
- les groupes scolaires de tous niveaux pour les sorties et séjours « Classes de découvertes », les organisateurs de loisirs toute l’année et les séjours de vacances gérés par l’Association CAVALE à chaque période de vacances scolaires de l’Académie de Poitiers,
- les particuliers pour les rencontres familiales ou week-ends entre amis et les groupements professionnels pour les réunions, séminaires, formations, etc.

De plus il héberge désormais une école de type Montessori.

Saint Léger de la Martinière
Son histoire
La commune de Saint-Léger-les-Melle, suite à sa fusion avec L’Enclave de la Martinière par arrêté du 26 décembre 1972, est devenue Saint-Léger-de-la-Martinière.
Elle est située sur un plateau d’une altitude de 160 mètres sur une superficie de 2500 hectares avec un peu plus de 1000 habitants.
Saint-Léger-de-la-Martinière se situe sur la RD 950 entre Poitiers (86) et Saintes (17). Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Melle au Sud-est du département des Deux-Sèvres, région du Poitou-Charentes.
Elle est creusée de 3 vallées profondes dans lesquelles coulent de petites rivières. Le Mareuil et le Bignon forment à Saint-Léger-de-la-Martinière La Légère qui va se jeter dans la Berlande sur la commune de Paizay-le-Tort. La Béronne coule dans la troisième vallée alimentée par plusieurs fontaines.

Commune rurale par excellence, elle compte une vingtaine d’exploitations agricoles avec des troupeaux de chèvres, de vaches laitières ou de vaches allaitantes, et une partie en céréales.
Plusieurs artisans se trouvent sur la commune (ébéniste, maçon, bûcheron..).
Des vestiges de l’époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d’un peuplement très ancien. Dès l’époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l’atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de La Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de St-Léger a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d’une cheminée de l’ancienne auberge de « l’Ecu de France », un écusson portant deux coquilles percées.
Il y avait à St-Léger, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme « l‘Ecu de France », « Les 3 Pigeons », « l’Auberge de St Martin »,….
Construite au XIIème siècle, l’église fut restaurée en 1682 par l’architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

Pôle industriel de Saint Léger de la Martinière La sucrerie de betteraves fondée en 1872 par Alfred Cail est rachetée en 1885 par des industriels de Reims et transformée en distillerie d’alcool de betteraves pour devenir la distillerie des Deux-Sèvres.
Lors de la première guerre mondiale, l’activité se tourne vers la fabrication de produits biochimiques. L’usine s’agrandit jusqu’en 1965.
L’usine de produits organiques est rachetée en 1972 par le groupe Rhône Poulenc. Le site industriel est devenu Rhodia en 1998. L’activité Food a été vendue en 2004 à Danisco.