Départ du parking de la Plage de la Govelle.
(D/A) Tourner le dos à la mer et prendre la rue qui s'enfonce entre les maisons, au Nord du giratoire (Chemin de la Govelle). Au premier carrefour, tourner à droite, puis à gauche lorsque la rue s'arrête et enfin à droite dans le Chemin de Codan. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre une nouvelle zone pavillonnaire.
(1) Avant d'atteindre la route qui contourne le lotissement, prendre le chemin à gauche, qui contourne des jardins maraîchers (Chemin du Loc). Il passe à proximité d'anciens bunkers, vestiges de la seconde guerre mondiale. Laisser un chemin sur la droite, puis sur la gauche et enfin tourner à droite dans le suivant.
À hauteur du premier plan d'eau, tourner à gauche pour le longer jusqu'à atteindre une route (RD245). Vous venez de pénétrer dans le bassin salicole de Batz-Guérande.
(2) Traverser la voie avec prudence et suivre celle qui part presque légèrement à gauche, juste après un café, pour s'enfoncer dans le village de Roffiat. Suivre la Rue de Kerban, puis tourner à droite dans celle du Guhaut. Arrivé à une placette, prendre à droite la Rue Grande Venelle et, au premier virage, poursuivre par le chemin qui s'avance dans le marais. Il atteint rapidement les premières salines, avant de buter sur la ligne de chemin de fer.
Tourner à gauche pour revenir vers un passage à niveau, que vous ne franchissez pas. Y tournant le dos, remonter la rue principale du village, pour revenir vers la route départementale.
(3) Traverser à nouveau la RD245 avec prudence , pour prendre en face et légèrement à droite, le petit chemin qui longe des bâtiments agricoles. Il a un joli nom : chemin du Pré Sucré ! Au premier carrefour, virer à droite, puis obliquer à nouveau à droite cent mètres plus loin pour entrer dans le village de Kermoisan.
À la première placette, tourner à gauche pour atteindre la seconde et poursuivre la balade par l'allée piétonne aménagée entre les deux parties de la Rue du Calvaire. Déboucher dans l'Allée du Binen (voie d'un lotissement), avant d'atteindre la Route du Manérick. Au pied du château d'eau, tourner à gauche et sortir du village.
(4) Passées les dernières maisons, prendre à droite le chemin qui fait face à une ancienne carrière inondée. Ce chemin bordé d'épine noire conduit au village de Beauregard, qu'on traverse en suivant la route, jusqu'à atteindre le très beau et blanc moulin de la Masse.
(5) Prendre à gauche le chemin du pré Bourhic, après avoir dépassé le moulin. Avant d'atteindre la RD 245, tourner à gauche dans le chemin de la Lande. Ce chemin est très humide, ce qui au printemps, favorise la pousse des végétaux (ombellifères essentiellement) mais il est pratiqué, et sauf à être le premier, une sente est bien visible. Après avoir rencontré un autre sentier venant de Kerdréan, à gauche, le sentier retrouve son emprise originelle entre deux murets de pierres. En le remontant on atteint le village de Kerlan.
(6)Arrivé à la route poursuivre en face jusqu'au virage et continuer tout droit dans le chemin qui remonte vers la mer. Au point le plus haut, très beau panorama sur le Bourg de Batz et son imposante église.
(7) Peu après on rejoint la route côtière (RD45) qu'on traverse pour prendre l'Allée de la Dilane, en face mais légèrement à droite. Le sentier côtier passe au bout de cette voie. Tourner à gauche pour le suivre jusqu'à la Baie du Dervin, où l'on retrouve la route côtière. Au passage, vous pouvez voir l'énorme bunker, aujourd'hui transformé en musée, qui assurait la surveillance de la côte, en avant poste de Saint-Nazaire et des ses installations portuaires.
(8) Descendre sur la plage et s'engager sur le chemin côtier qui se poursuit sur la gauche, en grimpant sur les rochers. Il contourne quelques belles propriétés avant de revenir vers la route côtière, au niveau de la Baie du Manérick. Si la marée ne permet pas le passage sur la plage, longer la route jusqu'au Manérick.
Longer cette partie du littoral, entre route et falaise, puis obliquer à droite vers la mer, lorsque le chemin côtier s'éloigne de la route. Après quelques centaines de mètres en slalomant entre les maisons, dans les dunes perchées sur le haut de l'estran, le sentier revient vers la route. Avant d'atteindre celle-ci, bifurquer à droite pour revenir vers la plage, par laquelle vous atteindrez le point de départ, si la marée le permet. Sinon, boucler le parcours en suivant le bord de route sur une bonne centaine de mètres jusqu'au parking de la Govelle (D/A).