De la mer du Rayol aux collines du Canadel

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

Se garer à proximité de l'Office du Tourisme du Rayol.

(D/A) Partir à gauche, direction Cavalaire, sur 100m, monter l'escalier monumental et passer à côté de la pergola du Pateck. Continuer par les marches en face, côté gauche de l'église.

Traverser deux routes goudronnées et une route en terre, toujours en montant, et arriver à la 4ème route (corniche de Nantes).

(1) Prendre à gauche sur 50m puis monter à droite sur le talus par les marches. Traverser la corniche Maurin des Maures. Gravir la dernière partie vers le sommet du Drapeau dans la forêt de mimosas. Remarquer les murs anciens de pierres sèches de plus d'un siècle. Bravo pour avoir monté 535 marches au total pour arriver sur la piste du Drapeau !

(2) Un petit plus ici. En face, grimpette jusqu'au drapeau (300m). Attention : itinéraire non balisé. Profiter de la vue panoramique à 360° puis revenir sur la piste et continuer en montant.

Après le château d'eau, descendre pour rejoindre dans un virage de la route goudronnée des Crêtes le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Prendre à gauche et suivre le balisage jusqu'au Col du Canadel.

(3) Poursuivre jusqu'à la table d'orientation qui se trouve sous les arbres à l'intérieur du virage en épingle une cinquantaine de mètres plus loin. Revenir sur vos pas.

(3) Emprunter le chemin à droite côté mer et quitter ici le GR®51. Au lacet du sentier touchant la D27, descendre à gauche le chemin assez raide et rocheux. Juste après la maison isolée, continuer la descente à gauche sur le petit chemin pour atteindre une route goudronnée.

(4) Prendre à gauche et aller en face aux deux croisements suivants. Passer à côté du cimetière et continuer sur la gauche. Au prochain croisement, filer tout droit.

(5) Emprunter sur la droite la draye en sous-bois (direction Rayol-Village). Une fois à la D559, virer à gauche pour rejoindre l'Office du Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Office du tourisme
  2. 1 : km 0.64 - alt. 190 m - Corniche de Nantes, à gauche puis à droite
  3. 2 : km 0.92 - alt. 271 m - Piste du Drapeau
  4. 3 : km 1.99 - alt. 260 m - Col du Canadel (269 m)
  5. 4 : km 3.31 - alt. 127 m - Route goudronnée, à gauche
  6. 5 : km 3.85 - alt. 120 m - Draye en sous-bois à droite
  7. D/A : km 4.2 - alt. 79 m - Office du tourisme

Bonnes chaussures conseillées, grimpette et descentes assez raides et rocheuses.
Deux bancs sur le chemin pour se reposer et admirer le paysage.

Nombreux points de vue sur la mer, les criques et les Îles d'Or.

Ophelie83

Date de la randonnée : vendredi 22 décembre 2023

Un début de parcours qui chauffe bien les muscles 😅
Une vue imprenable sur les îles d'or, pas toujours évident de trouver son chemin dans la deuxième partie du parcours, soit à partir du col du Canadel.
Ce parcours reste très agréable.

trolliet

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Le circuit est très beau avec ses vues sur la mer , difficile pour monter au drapeau pas de passage indiqué ,ensuite pour le N°3 le retour est mal indiqué, quand on est à la table d'orientation, il faut redescendre sur la route et trouver le chemin en pierre à gauche.

Christian et Jacqueline

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Belle petite randonnée sympa et sportive au début. Bonne description sauf en arrivant tout en haut, sur la route non revêtue (tout près du Drapeau), qu'il faut prendre vers la gauche jusqu'au col.

Elo79

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022

Itinéraire assez peu fréquenté mais très beau sur les hauteurs.
La montée du départ est longue. Très long escalier puis montée raide.
Arrivés au sommet du Drapeau vous pouvez monter jusqu'au drapeau mais c'est plus de l'escalade que de la randonnée. Cependant la vue y est magnifique.
Le sentier monte ensuite jusqu'au col et la descente s'effectue sur un petit sentier.
Attention à la descente dans la forêt sur la fin qui peut être un peu glissante.
Jolies vues sur la mer le long de la descente.

bea24

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Un passage au début de la descente, au départ du col un peu difficile à trouver, mais randonnée superbe

DDCarnoux

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Des très beaux points de vue sur le Rayol et la cote varoise qui est superbe à cet endroit. Un must au mois de février avec les mimosas en fleurs.

soleilrose

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Une formidable approche des collines au dessus du village du Rayol, avec des mimosas en pleine floraison c'est un must!
Certes on a l'impression de monter des marches d'escaliers un peu longtemps mais la beauté de la forêt, les senteurs et les vues époustouflantes sur la mer , les îles et une part importante de la côte varoise, font oublier cet aspect. La partie "escalade" vers le drapeau est optionnelle, même si le regard porte encore plus loin depuis ce point - car les rochers ne sont pas forcément aisés pour tous marcheurs. Vraiment une belle boucle, avec un panorama enchanteur du début à la fin.

Mhutes

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Très facile et Superbe! Me suis un peu perdue en voulant escalader jusqu'au drapeau, mais deux chiens sont venus me remettre dans le droit chemin
J'en ai fait une petite vidéo, pour ceux qui voudraient se faire une idée avant d'y aller : https://www.youtube.com/watch?v=qR3mIKe5...
Tous les mimosas ne sont pas encore en fleur, faut attendre encore quelques semaines.
Merci!

patbru54

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Bonsoir,
nous n'avons pas trouvé la portion de chemin qui surplombe la route après le point 3

jacquesdelestan83

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Une petite randonnée très agréable. La montée est un peu raide avec 535 marches mais pas trop longue. Belle récompense quand on arrive sur la piste. Superbe vue sur la cote Varoise, le cap Nègre et les iles. A faire de préférence en février au moment des mimosas qui apportent un plus. La suite de la rando est facile. c' est plat puis descente vers le Rayol. Sentier bien balisé: tracé jaune.

retraitecoule

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Agréable randonnée , effectivement facile une fois les 535 marches montées , avec de très jolies vues sur la mer . Idéale à cette saison ( pas trop chaud ! )

Roquevairois6

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Intéressant de dominer le village car la vue est magnifique ; la montée est sous les arbres; cela monte mais sans plus ; c'est agréable ; la descente est belle face à la mer. Merci

RandoVar83

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Superbe randonnée finalement assez facile une fois les 535 marches franchies

Une belle traversée de sous bois de mimosas, en février c'est un plus, ça sent bon !!!!