(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le "Ruban vert" (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité) vers l'Est.
Passer sous le pont de la Mothe sur lequel passe la route de Melle à Beaussais.
Plus loin, continuer tout droit au moment de croiser la petite route allant de la Roche à la Girardière ou la Maison Neuve.
(1) Un peu après avoir franchi le ruisseau de Virelebanc grâce à un pont, tourner à gauche dans un chemin d'exploitation en légère montée.
Il débouche sur une petite route au lieu-dit Pré Nouveau. Tourner à gauche sur la route et la suivre jusqu'au hameau du Quaireux. Traverser intégralement ce hameau et suivre la route qui part en direction du Nord-Ouest en descente pour franchir un petit vallon avant de remonter.
(2) Au carrefour de routes, tourner à gauche et aussitôt à droite dans un chemin bordé d'arbres (ne figure pas sur la carte IGN).
Ce chemin permet d'arriver assez rapidement au lieu-dit la Poinière.
(3) En débouchant du chemin, prendre à droite la petite route dite de la Poinière. Au carrefour suivant, obliquer à gauche. Laisser sur la gauche le chemin d'exploitation conduisant à Javarzay.
(4) Un peu plus loin, virer à gauche dans un chemin d'exploitation vers le Sud-Ouest et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route D737.
(5) La traverser avec très grande prudence (route passante de Melle à Beaussais) et poursuivre sur la route en face. Tourner à droite dans le premier chemin d'exploitation, chemin enherbé.
Il débouche sur un chemin d'exploitation carrossable que l'on emprunte vers le Nord en tournant à droite.
(6) Tourner à gauche dans le premier chemin d'exploitation. Au carrefour suivant, virer vers la gauche dans un chemin d'exploitation enherbé qui serpente en direction du hameau d'Eclopegenêt. En arrivant aux habitations le chemin fait place à une route.
Aller jusqu'au carrefour avec la route venant de Vitré. Tourner à gauche (virage à angle aigu) et poursuivre sur la route. Cette route étroite et peu fréquentée monte entre deux talus : elle nécessite d'être prudent dans le grand virage vers la droite (faible visibilité). Continuer sur la route jusqu'à un carrefour en Y.
(7) Prendre la route à droite et la quitter immédiatement au profit d'un chemin en face au moment où celle-ci fait un virage vers la droite en descente.
Le chemin passe en contrebas d'habitations puis serpente à flanc de colline et débouche sur un carrefour de routes.
(8) Traverser le carrefour et poursuivre en face dans une route qui se transforme quasi immédiatement en chemin d'exploitation. Ce chemin descend vers un fond de vallon dans lequel passe le "Ruban Vert".
En y arrivant, le traverser et prendre sur la gauche le chemin qui longe le Ruban Vert en lisière de bois avant de s'en écarter et de traverser des champs.
Poursuivre tout droit en restant à plat le long du Ruban Vert. Le chemin finit par arriver à une route venant de la Métairie aux Moines où on retrouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).