De la Métairie aux Moines au Quayreux et à Ecoplegenêt

Belle randonnée sur le plateau mellois qui permet de découvrir de beaux paysages ruraux, quelques bâtiments typiques du Poitou. Circuit sans grande difficulté, au faible dénivelé, sur de bons chemins d'exploitation, des jonctions sur petites routes peu fréquentées et qui vous permettra de découvrir un morceau du Ruban Vert (ancienne voie ferrée de Melle à Celles-sur-Belle transformée en allée piétonnière et piste cyclable).

Fiche technique

815008
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 44 m

  • ▲
    Point haut : 172 m
  • ▼
    Point bas : 138 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le "Ruban vert" (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité) vers l'Est.
Passer sous le pont de la Mothe sur lequel passe la route de Melle à Beaussais.
Plus loin, continuer tout droit au moment de croiser la petite route allant de la Roche à la Girardière ou la Maison Neuve.

(1) Un peu après avoir franchi le ruisseau de Virelebanc grâce à un pont, tourner à gauche dans un chemin d'exploitation en légère montée.
Il débouche sur une petite route au lieu-dit Pré Nouveau. Tourner à gauche sur la route et la suivre jusqu'au hameau du Quaireux. Traverser intégralement ce hameau et suivre la route qui part en direction du Nord-Ouest en descente pour franchir un petit vallon avant de remonter.

(2) Au carrefour de routes, tourner à gauche et aussitôt à droite dans un chemin bordé d'arbres (ne figure pas sur la carte IGN).
Ce chemin permet d'arriver assez rapidement au lieu-dit la Poinière.

(3) En débouchant du chemin, prendre à droite la petite route dite de la Poinière. Au carrefour suivant, obliquer à gauche. Laisser sur la gauche le chemin d'exploitation conduisant à Javarzay.

(4) Un peu plus loin, virer à gauche dans un chemin d'exploitation vers le Sud-Ouest et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route D737.

(5) La traverser avec très grande prudence (route passante de Melle à Beaussais) et poursuivre sur la route en face. Tourner à droite dans le premier chemin d'exploitation, chemin enherbé.
Il débouche sur un chemin d'exploitation carrossable que l'on emprunte vers le Nord en tournant à droite.

(6) Tourner à gauche dans le premier chemin d'exploitation. Au carrefour suivant, virer vers la gauche dans un chemin d'exploitation enherbé qui serpente en direction du hameau d'Eclopegenêt. En arrivant aux habitations le chemin fait place à une route.
Aller jusqu'au carrefour avec la route venant de Vitré. Tourner à gauche (virage à angle aigu) et poursuivre sur la route. Cette route étroite et peu fréquentée monte entre deux talus : elle nécessite d'être prudent dans le grand virage vers la droite (faible visibilité). Continuer sur la route jusqu'à un carrefour en Y.

(7) Prendre la route à droite et la quitter immédiatement au profit d'un chemin en face au moment où celle-ci fait un virage vers la droite en descente.
Le chemin passe en contrebas d'habitations puis serpente à flanc de colline et débouche sur un carrefour de routes.

(8) Traverser le carrefour et poursuivre en face dans une route qui se transforme quasi immédiatement en chemin d'exploitation. Ce chemin descend vers un fond de vallon dans lequel passe le "Ruban Vert".
En y arrivant, le traverser et prendre sur la gauche le chemin qui longe le Ruban Vert en lisière de bois avant de s'en écarter et de traverser des champs.
Poursuivre tout droit en restant à plat le long du Ruban Vert. Le chemin finit par arriver à une route venant de la Métairie aux Moines où on retrouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Stationnement près du Ruban Vert
  2. 1 : km 1.51 - alt. 138 m - Croisement Ruban Vert avec chemins d'exploitation
  3. 2 : km 3.52 - alt. 166 m - Carrefour de routes
  4. 3 : km 3.76 - alt. 160 m - Croisement chemin d'exploitation - route
  5. 4 : km 4.47 - alt. 170 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  6. 5 : km 6.35 - alt. 157 m - Traversée de la D737
  7. 6 : km 7.11 - alt. 146 m - Croisement de chemins d'exploitation
  8. 7 : km 8.11 - alt. 155 m - Carrefour de routes en Y
  9. 8 : km 8.39 - alt. 152 m - Croisement route - chemins d'exploitation
  10. D/A : km 9.5 - alt. 149 m - Stationnement près du Ruban Vert

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe en contrebas du lieu-dit La Métairie aux Moines à proximité immédiate du Ruban Vert. Il y a des bas côtés en herbe de chaque côté de la petite route empruntée pour arriver à ce point. Veiller à ne pas stationner devant la réserve incendie présente sur le site.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé. Par ailleurs, ce circuit non balisé, sans difficulté particulière, demande de suivre les indications du descriptif et de la carte.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 20 novembre 2017.

A proximité

L’ancienne voie ferrée de Niort à Ruffec

Le 19ème siècle voit la naissance et le développement du chemin de fer. Jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, la France se pare d’une toile dense de voies ferrées (400km de ligne en 1840, 19600 km en 1875 et 39 400km en 1913).

En 1853, le réseau ferré demande à être étoffé de lignes transversales, notamment pour relier Nantes à Limoges par Niort. Au Sud-Est de Niort, plusieurs tracés sont à l’étude. Finalement en 1879, il est décidé de construire une ligne reliant Niort à Ruffec en passant par Melle. L’inauguration a lieu le 1er mars 1885. Il s’agit d’une ligne sur laquelle circulent, outre les trains de marchandises, 3 trains de voyageurs par jour, pris d’assaut lors des foires de Niort ou de Melle et du pèlerinage à la Vierge à Celles-sur-Belle.
En 1940, le train permet aux réfugiés ardennais de trouver asile à Melle.
Mais, le développement rapide du trafic routier sonne la mort de cette ligne. Le dernier tronçon encore en activité pour le trafic de marchandise entre Niort et Melle est fermé en janvier 1991. Fort heureusement, le tracé entre Tauché et Melle, long de 15 km, est racheté par les collectivités locales et aménagé en parcours champêtre de randonnée : le Ruban Vert, inauguré le 18 septembre 1999.

La gare de Melle a connu une activité économique importante. Outre le fait d’être sur la ligne SNCF Niort-Ruffec, elle était aussi le point de départ de la ligne du TDS (Tramway des Deux-Sèvres) reliant Melle à Parthenay en passant par Lezay, La Mothe-Saint-Héray et Saint-Maixent-l’Ecole. Ce réseau de chemin de fer secondaire disparaît dans sa grande majorité dans les années 1930. Cependant, une section de ligne de 3 km de l’ancien TDS est exploitée jusqu’en 1975 entre la gare et les usines de Melle, pour l’approvisionnement de celles-ci.
La gare possédait notamment une vaste halle permettant de décharger les wagons à l’abri, huit voies de triage... et un réservoir à eau (pompée dans la Béronne, en contre-bas) pour ravitailler les locomotives au temps de la vapeur.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour
Merci pour votre commentaire précis et tout en nuances. Je suis passé récemment sur ce parcours dont effectivement une ou deux zones dépendent de la bonne volonté des agriculteurs qui exploitent les champs alentours. Il est peu probable que la commune le fasse où tout du moins pas assez souvent. Le passage en bordure de parcelles reste une bonne alternative.
Bonne randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le descriptif et le tracé sur carte sont parfaits.
Un peu trop de goudron, mais sur des routes tranquilles.
Le premier tiers du chemin (4)-(5) est envahi par les ronces, et n'est praticable que par les sangliers. Mais l'on peut passer en longeant le champ voisin. Le chemin « enherbé » près de (5) est en passe d'être embroussaillé lui aussi. C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient des itinéraires non balisés : sauvages mais non entretenus.
Le ruban vert n'est pas goudronné (une option intelligente).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.