De la Montade au Caban

Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.

De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le Chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.

(D/A) Partir à droite du portail sur le Boulevard Anatole France, puis à gauche sur le Chemin de Mimet. Après quelques virages et une montée raide, arriver au départ de la piste DFCI appelée Chemin de Caban. Suivre cette piste, direction Nord avec le Pilon du Roi en ligne de mire. Rester sur la partie sommitale et ignorer tous les chemins à gauche et à droite. Passer la citerne incendie n°632.

(1) À la bifurcation après la citerne enterrée n°128, rester sur la gauche. Arriver au lieu-dit Caban, grande maison abandonnée servant de point de rencontre aux chasseurs. Passer sur la gauche de la maison.

(2) Au croisement en Y, rester sur la gauche. Le chemin descend, tourne à gauche puis à droite pour arriver dans un virage en épingle en fond de vallon. Virer à droite sur le sentier qui mène aux Sources des Cauvières.

(3) Visiter les lieux puis rebrousser chemin. Reprendre la progression sur la piste qui monte. Arriver à un croisement de pistes et de chemins (cote 387).

(4) Poursuivre à gauche sur la piste, direction Sud. Celle-ci est droite et descend légèrement pour atteindre un croisement en Y.

(5) Rester sur la droite et rejoindre le prochain départ à droite.

(6) Virer à droite, la piste descend, tourne à gauche dans le creux d'un vallon, puis alterne virages à gauche et à droite pour arriver à un croisement en patte d'oie (cote 369).

(7) Continuer à gauche, direction Sud, passer la citerne incendie n°210. La descente devient ensuite plus raide. Passer deux virages en épingle à gauche puis à droite, et suivre la piste qui rejoint le fond du vallon. Passer le portail vert et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Boulevard Anatone France
  7. 6 : km 5.15 - alt. 342 m - À droite vers le vallon
  8. 7 : km 6.54 - alt. 366 m - Côte 369
  9. D/A : km 9.2 - alt. 190 m - Portail vert et parking

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 2 h 15 (sans pause déjeuner).

Ce circuit peut être réalisé dans les deux sens, mais il est préférable de garder le sens indiqué dans ce topo pour avoir un dénivelé plus progressif et surtout pour mieux admirer la beauté du panorama.

Possibilité de réduire ce circuit de 2 km en restant sur la gauche au (5) puis en passant par la cote 306.

(3) Sources et cascadettes des Cauvières.

bibilulle

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Rando faite le 8/05/2024, beau panorama sur Marseille par temps clair et ensoleillé. Attention il y a très peu d'ombre tout le long du parcours. La première partie pour atteindre le point 1 est assez raide. A part cela, aucune difficulté majeure. 3h25 de marche annoncée, je l'ai faite en 2h45 sans vraiment forcer mais je n'ai pas fait de pause.

Janine13

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Rando facile si ce n'est une jolie petite côte au départ, mais très agréable ensuite.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023

Sympathique balade sans difficulté et avec quelques beaux aperçus et une belle descente.

Lucianoriol

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Préciser que le départ se fait par la route à droite du portail (le nom de la rue n'est malheureusement indiquée qu'à la fin de celle ci)
Sinon, à part le départ qui est raide , le reste de la balade est facile avec peu de randonneurs rencontrés malgré un soleil éclatant- vue sympa sur Marseille

MAR13

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022

Parcours fait aujourd'hui, je suis partie en sens inverse sans le faire exprès et je ne regrette pas car la montée indiquée dans l'itinéraire est particulièrement raide !
C'est un circuit agréable, sans difficultés qui peut se faire sur 1/2 journée. De belles vues alentour. Merci pour cette proposition.