De la Montagne Blanche à la Vallée d'Amplier

Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.

Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquesne et Beauval est très intéressant.

Fiche technique

3046969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 252 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 252 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 65 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Halloy, Place de la Mairie.

(D/A) Prendre la D24 vers le Sud (direction Orville). Ignorer une rue à droite, passer un croisement et peu après le panneau d'entrée d'agglomération, partir à gauche sur une petite route. Au bout de 500 mètres, atteindre un croisement.

(1) Virer à droite sur le chemin. Passer une croisée de chemins et rejoindre la D24 à suivre sur la gauche pour rejoindre le hameau de Caumesnil. Ignorer la route qui part à droite.

(2) Juste après, quitter la D24 pour prendre un chemin sur la droite. Bon chemin qui descend gentiment (Sud-Ouest) jusqu'à Orville. Au niveau de l'école, virer à gauche (Rue des Fosses), puis immédiatement à droite sur une voyette qui rejoint la Rue de l'Église.
Prendre en face (Rue Joseph Bellet), puis. virer à gauche pour rejoindre la Rue de la Poste que l'on suit sur la droite. Traverser l'Authie et atteindre la D938.

(3) La traverser Prudence ! pour prendre en face la Rue Victor Gold. 150 mètres plus loin, virer à gauche dans un sentier herbeux. À un carrefour en T virer à droite. Ce bon chemin escalade la Montagne Blanche : le suivre, plein Sud, toujours en montée et atteindre une petite route.

(4) La suivre sur la droite, passer sous une ligne électrique et virer à droite dans un sentier. Passer sous une autre ligne électrique et parvenir sur une petite route à suivre quelques mètres pour atteindre un croisement.

(5) Virer à gauche vers le Bois de la Solette et ariver sur la D23. La suivre avec prudence quelques mètres sur la droite, puis partir dans le premier chemin sur la gauche. Ce chemin vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(6) Virer à droite, puis tout de suite, de nouveau à droite. Suivre un bon moment ce chemin (ancienne voie ferrée, je crois) pour arriver sur une petite route goudronnée (Vallée du Preux). Attention, en cette fin d'hiver, il y a quelques passages olé olé !

(7) Suivre la route 150 mètres sur la gauche, puis partir sur le chemin à droite. Passer sous une ligne électrique et arriver à proximité des premières maisons de Beauval.

(8) Juste avant les maisons, prendre le chemin montant sur la droite. Il conduit à la D23. La suivre sur une centaine de mètres sur la droite, avant d'emprunter un bon chemin sur la gauche. Quand ce chemin vire à gauche, continuer tout droit sur sentier descendant vers un bois. À l'orée du bois tourner à droite (il y avait un tronc barrant le chemin, ce 4 mars 2020, le passage est possible à gauche) et en gardant toujours la même direction, rejoindre la D23.

(9) La suivre sur la gauche sur 400 mètres et virer sur la première route à gauche (Chemin d'Authieule). 300 mètres après, prendre le chemin sur la droite qui aboutit à la D24 (Rue d'Amplier).

(10) Suivre cette rue sur la droite environ 200 mètres, puis prendre le premier chemin sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, virer de nouveau à gauche. Passer une nouvelle fois sous une ligne électrique et arriver face à un joli raidillon que l'on ne grimpe pas (il va y avoir des déçus !).

(11) Partir à gauche dans la Vallée d'Amplier. Ignorer un chemin sur la gauche et continuer sur ce bon chemin jusqu'à la D24.

(12) La suivre sur la droite. Au rond-point, prendre en face la Rue du Marais. Traverser l'Authie et atteindre un croisement. Prendre à gauche la Rue Jules Lefebvre. Ignorer la première rue sur la droite. Au croisement suivant (puits), prendre à droite la Rue du Halot. La remontée vers Halloy commence. Parvenir à une patte d'oie (calvaire).

(13) Prendre à droite pour atteindre une nouvelle patte d'oie et suivre la voie de gauche pour finir la montée. Un passage plat amène alors à un carrefour en T.

(14) Virer à droite (on peut couper, d'où la trace). Encore une petite montée et rejoindre le cimetière d'Halloy.

(15) Prendre à gauche et atteindre très vite une fourche. Partir dans le chemin de droite pour atteindre un carrefour en T.

(16) Prendre à droite et rejoindre la D24. La suivre sur la droite pour rejoindre la Mairie.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Halloy, Mairie
  2. 1 : km 1.12 - alt. 143 m - Croisée de chemins
  3. 2 : km 2.26 - alt. 131 m - Hameau de Caumesnil
  4. 3 : km 4.22 - alt. 68 m - Jonction avec la D 938 après le fleuve - Authie (f
  5. 4 : km 6.34 - alt. 143 m - Jonction avec petite route
  6. 5 : km 7.72 - alt. 147 m - Croisée de chemins
  7. 6 : km 10.09 - alt. 132 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 12.7 - alt. 97 m - Jonction avec route goudronnée
  9. 8 : km 14.28 - alt. 97 m - Premières maisons de Beauval
  10. 9 : km 16.71 - alt. 129 m - Jonction avec la D 23
  11. 10 : km 17.81 - alt. 144 m - Jonction avec la D 24
  12. 11 : km 19.28 - alt. 111 m - Face au raidillon
  13. 12 : km 21.5 - alt. 69 m - Jonction avec la D 24
  14. 13 : km 22.6 - alt. 92 m - Calvaire
  15. 14 : km 24.03 - alt. 135 m - Carrefour en T
  16. 15 : km 25.21 - alt. 143 m - Cimetière
  17. 16 : km 25.73 - alt. 134 m - Carrefour en T
  18. D/A : km 26.12 - alt. 146 m - Halloy, Mairie

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables. J'ai aussi repris l'habitude de mettre des guêtres qui apportent confort et sécurité.

Pas de point d'eau ni de ravitaillement en chemin, vous êtes en autonomie.

Remarque : en stationnant le long de la D938 (petit parking) près du rond-point (12), on peut raccourcir la balade en empruntant le sentier qui traverse "Les Bas Prés" et rejoint le (3).

A proximité

J'ai aperçu ce matin quelques lièvres, un rapace et un gros chevreuil. Bonne chance !

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, belle variété de paysages.
Beaucoup plus sympa que les Champs d argent .
Bonnes chaussures indispensables voire bâtons, j ai fait un peu de patinage pas très artistique…. Pas mal de passages très boueux et glissants.
Merci à l auteur

Je suis toujours content de voir qu'il y a des gens aussi "fous" que moi !
La balade n'a pas dû être de tout repos et à voir ce qui tombe ce matin, ça ne va pas s'arranger !.

C'est une région que j'ai découverte il y a de nombreuses années, à l'époque où le CDRP de la Somme proposait quelques sentiers balisés dans ce secteur. Ils ont maintenant pratiquement tous disparu.

J'ai donc essayé de les réhabiliter avec les 2 randos que j'ai créées (celle-ci et "Les Champs d'Argent")

Pour la rallonge que tu envisages, c'est un parcours très sympa, avec la descente sur Thièvres par le PR et la remontée, encore plus agréable, par le GR 124 pour rejoindre le point 2. Mais ça doit bien rallonger de 7 ou 8 km. J'essaierai sans doute au printemps. C'est une boucle que j'avais intégrée à mon parcours de Pas-en-Artois à l'été 2020.

Cet été, au point 13, j'ai filé à gauche pour voir les 2 chênes. Ils n'ont pas grand intérêt, mais, après le 2ème, on peut assez facilement (champ, puis chemin au Fossé Longuet) rejoindre le point 14. Avec l'appli, ça ne pose pas de problème.

"marcherverslebonheur", j'adhère pleinement.

Bon dimanche

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée entre monts et vallées. Je ne connaissais pas le coin, c'est une belle découverte. Aujourd'hui la montagne blanche portait très bien son nom puisque la neige a recouvert la région ce matin. Avec le dégel les chemins étaient boueux mais tout l'intérêt est là : la quasi intégralité de la rando se fait sur des chemins non carrossables, le bitume est presque inexistant.

Je referai la boucle avec plaisir à la belle saison pour apprécier d'autres couleurs dans les prairies et les cultures. Un PR au Sud-Est d'Halloy peut permettre de rallonger la boucle de quelques km et de descendre jusqu'à Thièvres. A tester une autre fois donc !

Ah oui, j'ai oublié une petite précision. J'ai démarré du parking de la mairie d'Halloy. Ça me semble plus sécurisé pour la voiture que le trottoir de l'ancien café devant l'église...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Joorange et merci pour ce superbe parcours !
La seule difficulté que j'y ai vraiment rencontré se situe entre les waypoints 8 et 9 quand on remonte vers la D23 et puis qu'on descend vers Les Fosses. Le chemin n'est vraiment pas en bon état et il faut faire attention de ne pas se tordre les chevilles.
Sinon, je n'ai croisé ni randonneur, ni VTT. Une véritable immersion dans la nature avec peu de passages en agglomération.
La vallée d'Amplier est effectivement magnifique. On se croirait hors de la civilisation.
J'ai aussi trouvé la partie au nord de l'Authie plus sympa que dans "Les Champs d'Argent".
Encore merci !

Si tu n'y es pas encore allé, il y a 2 ballades qui peuvent facilement se "coller" :
- démarrer de Canettemont et parcourir "de la Canche au Bois de Mortagne" jusqu'au point 8.
- embrayer alors sur "l'ubac de Rebreuve-sur-Canche" vers le point 7 et faire le parcours en entier jusqu'au point 6.
- Après le point 6, à la sortie du bois, prendre à droite vers le Bois de Mortagne et retrouver le premier parcours.

Cela doit faire environ 23 km et c'est du pleine nature avec un beau coin pique-nique à Bouret, juste après la traversée de la Canche.
Je l'ai fait ce matin, avec une petite boucle supplémentaire (pas très intéressante) pour atteindre les 27 km.

Je pensais faire une boucle avec ces deux randos , pour la dernière je ne l’ai pas encore vu , mais ne manquerai pas de la faire . 😉

Dans le même secteur, tu as aussi "les champs d'argent" au départ d'Amplier.
Et aussi près de Lucheux, "la cavée" pour laquelle j'aimerais avoir un autre avis (le premier était assez négatif)
Cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours assez sportif par la longueur, très sec par ce mois de juillet . Très peu de macadam et chemin bien dégagé.
Je ne connaissais pas ces vallées, très beaux panoramas.
Merci à notre serviteur joorange.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.