De la montagne d'Aujour au Col de Peyssier

Au départ du village de Savournon, un itinéraire cheminant en balcon, de la montagne d'Aujour jusqu'au Lac de Peyssier, pour arriver au col éponyme. Les superbes points de vue et l'arrivée au lac sont les récompenses d'une montée raide mais ombragée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la montagne d'Aujour au Pic de Crigne

Fiche technique

66239135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 967 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 291 m

  • ▲
    Point haut : 1 574 m
  • ▼
    Point bas : 734 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au village de Savournon, par la D21 en venant du Sud, ou la D48 en venant du Nord. Se garer sur le parking de la mairie (école), au centre du village.

(D) De la mairie, prendre la Route de Serres (D48) sur quelques mètres pour rejoindre le carrefour, et prendre à droite la Route du Col de Faye, jusqu'aux Gornillons.

(1) Prendre la route goudronnée à gauche pour suivre le GR® 94® (itinéraire "De Vaunières au Col des Praux"). Passer entre les bâtiments agricoles, et se diriger entre les champs de Vignarès, vers la montagne d'Aujour, direction Nord-Est. Suivre le chemin jusqu'au bout, direction Est.

(2) Sous les lignes électriques (poteau à droite du chemin), prendre le sentier en face pour quitter la plaine cultivée de Savournon.

(3) Poursuivre à gauche, sur le GR® 94® qui monte en forêt.

(4) Suivre le GR® à droite, et ne pas se diriger directement vers le torrent. Un peu plus loin, le sentier longe le Torrent d'Ouzère, qu’il faut traverser plusieurs centaines de mètres après. Le sentier devient raide (méfiance si le terrain est humide), puis débouche sur une piste forestière.

(5) Prendre à droite sur le GR®, pour poursuivre l'ascension sur la piste qui longe le Torrent de FontBarlette, puis le franchit.

(6) Au croisement, poursuivre sur la droite, direction Nord-Est vers le Col d’Aujour. La montée se fait dans une forêt mélangée de conifères, buis, feuillus, genets, puis dans une superbe hêtraie qui évolue en forêt de pins. La pente se fait plus raide sur un sentier rocailleux avant d'arriver sur une sente herbeuse menant au Col d'Anjour.

(7) Prendre alors à gauche sur le GR®, la piste forestière qui monte, puis poursuivre tout droit pour passer devant la citerne anti-incendie, direction Est. Passer une combe et arriver au bout de la piste carrossable, vers l’altitude 1550 m. Poursuivre par le sentier droit devant, toujours direction Est. Cheminer alors sur le flanc Sud de la montagne d’Aujour, offrant de magnifiques panoramas sur les sommets de la Blanche vers l’est, sur le Val Durance jusqu‘à la Clue de Sisteron et sur la Montagne de St-Genis. Le GR® 94® descend tranquillement, passe par de belles marnes noires sur le bas-côté, jusqu'à arriver en vue de la plaine de Peyssier.

(8) À proximité du Jas des Aigues, prendre le sentier tout droit, puis à gauche pour contourner les ruines, en montant par le Nord, en suivant quelques cairns.
On peut aussi contourner par le Sud via la prairie, en légère descente.
Arriver au bout du Lac de Peyssier, et quitter le GR® 94®.

(9) Au lac, prendre la direction du GR®93 sur 250 m environ.

(10) Le quitter pour suivre le Torrent de Maraize, direction "les Oustaus" vers le Sud. Le sentier oblique vers le Sud-Est, jusqu'à une piste en direction de marnes noires.

(11) Arriver à la piste forestière, poursuivre en face et quitter la direction "les Oustaus" pour monter vers le Col de Peyssier, direction Sud-Est.

(12) Ignorer les sentiers à gauche pour suivre la piste, toujours direction Sud-Est. Le sentier monte à flanc, au dessus du Torrent des Oustaus, jusqu'au Col de Peyssier.

(A) À proximité du col, il est possible de bivouaquer entre les arbres et le torrent.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 736 m - Village de Savournon - Mairie de Savournon
  2. 1 : km 0.26 - alt. 740 m - Croisement les Gontards
  3. 2 : km 1.74 - alt. 823 m - Fin du chemin agricole de Vignarès
  4. 3 : km 1.9 - alt. 842 m - Croisement Boissière
  5. 4 : km 2 - alt. 846 m - Croisement du torrent d'Ouzère
  6. 5 : km 3.01 - alt. 1 034 m - Croisement de la piste de Font Barlette
  7. 6 : km 3.45 - alt. 1 108 m - Point de vue de Font Barlette (cote 1107)
  8. 7 : km 5.08 - alt. 1 487 m - Col d'Aujour (1483 m)
  9. 8 : km 8.09 - alt. 1 357 m - Jas des Aigues
  10. 9 : km 8.83 - alt. 1 284 m - Bout du - Lac de Peyssier
  11. 10 : km 9 - alt. 1 285 m - Bifurcation - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  12. 11 : km 10.12 - alt. 1 298 m - Croisement les Oustaus
  13. 12 : km 10.63 - alt. 1 310 m - Croisements (cote 1312)
  14. A : km 11.92 - alt. 1 412 m - Col de Peyssier (1418 m)

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours, sauf dans les torrents qui peuvent être contaminés par les troupeau en alpage.

Selon l'heure, il est possible de pique-niquer au Col d'Aujour ou juste un peu plus loin sur le flanc de la Montagne d'Aujour pour profiter de la vue panoramique. Sinon, la pause au Lac de Peyssier est aussi très agréable.

Le bivouac est conseillé dans le vallon avant d'arriver au Col de Peyssier, entre les arbres et le Torrent des Oustaus.

A proximité

Situé dans le Val de Channe (pays du Buëch), le village de Savournon est dominé par le Rocher du Château de l'Aigle (alt. 1015 m) qui abrite à son sommet les ruines d'un donjon du XIIe siècle. Le village a aussi donné son nom à une race de moutons, qui a donné naissance en 1947 à la race des Préalpes du Sud, dénomination actuelle.

Le passage à flanc de la Montagne d'Aujour offre de superbes points de vue sur le Val de Durance et sur la Montagne de St-Genis.

Lieu de repos et de fraîcheur, le Lac de Peyssier s’étale dans une zone de végétation variée : appréciez sa tranquillité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.