Sur la D112, stationner près d'un petit arbre, panneau du GR®.
(D/A) Prendre le GR®, plein Sud, au milieu des cultures. Rejoindre un autre parking ombragé.
(1) Suivre le GR® qui file vers l'Est, le long des cultures, puis s'enfonce dans la garrigue, en direction du Sud. Rejoindre une bifurcation.
(2) Abandonner le GR® et prendre la piste des chasseurs, à main droite, qui va en direction du Gardon.
(3) Au parking des chasseurs, il faut descendre une petite sente jusqu'à une terrasse bien dégagée. La vue est exceptionnelle sur les Gorges du Gardon. Une sente exposée suit le bord de la falaise à main droite, elle conduit à une grande grotte peu profonde située à proximité d'une grande écaille rocheuse bien visible. Cette grotte figure sur la carte mais elle présente peu d'intérêt. Prendre le bon sentier, à main gauche, qui permet de descendre dans un bois de pins immenses. Sans doute des pins Laricio de Corse.
(4) Attention, en cas de crue du Gardon cette partie est impraticable, il faut alors remonter à la bifurcation où l'on abandonner le GR® et continuer sur celui-ci pour redescendre à la Baume. Dans le bois de pins, ne pas descendre tout droit mais, suivre un bon sentier bien dégagé à gauche en direction Nord-Est. La végétation devient plus dense ; le terrain, récemment défriché, est parfois encombré par des végétaux et de troncs.
(5) On rencontre une amorce de sentier qui part à droite qu'il ne faut pas prendre.
(6) On se rapproche de la falaise où une autre sente de chasseurs remonte dans un vallon à main gauche ; ne pas la prendre mais continuer à droite.
(7) La falaise est proche ainsi que le Gardon. Une petite source coule en contrebas. Ensuite la végétation disparaît et la progression se fait à vue entre la falaise et le Gardon. Il est alors impossible de se tromper car on passe entre la falaise et le Gardon. Pour découvrir les résurgences , il faut écouter attentivement le bouillonnement de l'eau qui sort des fissures du rocher .
Après son parcours souterrain de plus de 20 km, il réapparaît, l'eau est fraîche et limpide et on aperçoit facilement de nombreux poissons de bonne taille. En été le contraste est saisissant avec le lit pratiquement à sec depuis Russan.
(8) ''Le Moulin de la Barque renversée est régulièrement inondé mais résiste à toutes les crues, même les plus violentes comme celle qui a détruit le barrage de la retenue qui alimentait les moulins des deux rives.
À l'intérieur une partie du mécanisme subsiste. Sur l'autre rive du Gardon, un autre moulin défie ce dernier avec sa proue imposante''.
(9) Revenir en arrière et emprunter l'escalier qui monte à la Chapelle et à l'Ermitage de Saint-Vérédème.
La moitié du barrage a été emporté par la dernière crue mais l'autre moitié est encore visible. La grotte traversante qui suit est fermée du 15 novembre au 15 mars pour ne pas déranger les chauves-souris qui hibernent et du 1er mai au 15 août, car c'est la période de reproduction (1 petit par an !).
La sortie de la grotte débouche sur le sentier balisé PR® qui remonte sur le plateau, quelques fers plantés dans le rocher sécurisent la remontée qui est fort raide.
Si la grotte est fermée, il faut redescendre au Moulin de la Barque, suivre les balises Jaunes pour trouver le panneau indiquant la remontée sur le plateau qui est balisée en Jaune.
(10) Retrouver, sur le plateau, le GR® 6
le suivre, à gauche et rejoindre la bifurcation passée à l’aller.
(2) Continuer à droite, toujours sur le GR®6, jusqu'au parking (D/A).