De la Nation à la Bastille à travers le Faubourg Saint-Antoine

Un parcours urbain qui privilégie les ruelles, les passages et les jardins publics, à la recherche d'un patrimoine des XIXe et XXe siècles.

Fiche technique

27234825
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 52 m
  • ▼
    Point bas : 34 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.848777° / E 2.394786°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.85361° / E 2.369435°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de la Nation.
- Métro - Lignes 1, 2, 6, 9. Emprunter la sortie 4 Boulevard Voltaire.
- RER - Ligne A. Emprunter la sortie 4 Boulevard Voltaire.
- Bus - Lignes 20, 56, 75, 91.

(D) Au sortir du métro ou du RER, faire demi-tour et traverser, au passage protégé (feu tricolore), le boulevard qui fait le tour le la place. Se diriger vers le monument central (allégorie du Triomphe de la République) puis le longer à main gauche. Aller tout droit et traverser de nouveau le boulevard de la place à un passage protégé. Virer à droite puis prendre à gauche la Rue Fabre d'Églantine. Noter au n°9 la façade néo-gothique d'un immeuble de style Art Nouveau.

Au carrefour, suivre à droite la Rue de Picpus puis encore à droite la Rue Jaucourt. Entre le n°4 et le n°8 (pas de n°6), noter les motifs néogothiques sur l'immeuble, qui n'est autre que l'arrière de celui signalé précédemment. De retour au bord de la Place de la Nation, tourner deux fois à gauche et emprunter l'Avenue Rue Dorian. Au croisement (noter en face à gauche un immeuble portant des motifs végétaux et en face à droite un immeuble portant des motifs de têtes féminines et de chats), tourner à droite dans la Rue de Picpus. Traverser le Boulevard Diderot et continuer tout droit.

(1) Au carrefour, à l'angle de la Maison Eugène Napoléon, prendre à gauche la Rue du Faubourg Saint-Antoine. Après le n°246bis, s'engager à gauche sous un porche et suivre le Passage du Génie jusqu'à son terme. Traverser alors de nouveau le Boulevard Diderot et poursuivre en face dans le Cour Saint-Éloi. Passer sous un porche, déboucher dans une rue et la suivre à gauche en direction de l'Église Saint-Éloi. Croiser côté gauche le Cour d'Alsace-Lorraine, qui abrite des ateliers mais n'est pas accessible (voie privée).

(2) Peu après, virer à droite pour traverser la rue au passage piétons puis traverser la Place Maurice de Fontenay en longeant l'église (moderne) à main gauche. À l'angle, passer un portillon sur la gauche et longer toujours l'église. Au bout de l'allée goudronnée, entrer à droite dans le Square Saint-Éloi. Descendre deux séries de marches et, au petit rond-point pavé, tourner à droite. Ignorer un chemin sur la gauche et dépasser un petit bassin orné d'une sculpture de baleine sur la gauche. Tout de suite après, virer à gauche et laisser une aire de jeux sur la droite. Au bout de l'allée, gravir un escalier et quitter le square.

Virer aussitôt à gauche, passer un portail métallique et emprunter une rampe en colimaçon qui descend jusqu'à la Rue d'Artagnan. En bas, suivre la rue à gauche sur quelques dizaines de mètres et, à la hauteur du portail d'une école, virer à droite et passer sous un porche. À la sortie, suivre à gauche la Rue Eugénie Éboué. Au bout, tourner à droite puis bientôt à gauche dans la Rue Rondelet.

(3) Au bout, traverser le Boulevard Diderot au passage piétons situé sur la droite puis effectuer un droite-gauche pour emprunter le Passage Marie Rogissart. Entrer à droite dans le Jardin Martha Desrumaux et le traverser en biais vers la gauche. Arrivé à proximité de la Rue de Reuilly, obliquer de nouveau à gauche. Quitter le jardin et traverser une cour pavée (Passage Jacqueline Giraud). Déboucher dans une rue et la suivre à droite (Rue Chaligny).

Contourner par la droite le Carrefour qui se présente et traverser successivement la Rue de Reuilly et la Rue du Faubourg Saint-Antoine. Poursuivre dans la Rue Faidherbe et traverser la Rue de Montreuil. Obliquer ensuite à droite dans la Rue Paul Bert. Prendre la 2e à droite, la Rue Cesselin, et, au bout, entrer à gauche dans le Jardin de la Folie Titon. Passer sous une pergola et, à la fourche qui se présente aussitôt, tenir la gauche et laisser une pelouse sur la droite. Suivre une allée dallée et sortir du jardin dans la Rue Chanzy.

(4) Suivre cette rue à gauche. Demeurer Rue Chanzy et traverser successivement la Rue Paul Bert et la Rue Faidherbe. Traverser ensuite l'Esplanade René Lebas entre deux jardins publics et en laissant l'église Sainte-Marguerite sur la droite. Continuer tout droit dans la Rue Charles Delescluze. S'engager dans la 1re à gauche, le Passage Saint-Bernard. Traverser la Rue de Candie et poursuivre dans le Passage Saint-Bernard, en face légèrement décalé à gauche.

Passer sous un porche, retrouver la Rue du Faubourg Saint-Antoine et la suivre à droite. Aller tout droit et dépasser deux feux tricolores. Après le n°135, s'engager à droite dans le Passage de la Main d'Or (porche). Croiser la Rue de la Main d'Or côté droit et continuer dans le passage du même nom.

(5) Au bout, suivre à gauche la Rue de Charonne (noter une petite maison de guingois entre le n°58 et le n°56). Traverser l'Avenue Ledru-Rollin et prendre la 1re à gauche, le Passage Josset.

Au croisement, prendre à droite le Passage Saint-Antoine qui vire tout de suite à droite. Au bout, retrouver la Rue de Charonne et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue des Taillanders, puis la 1re à gauche, le passage du même nom. Au bout, suivre à droite le Passage Thiéré.

(6) Prendre la 1re à gauche, le Passage Louis-Philippe. Déboucher dans la Rue de Lappe et la suivre à droite. Au carrefour, traverser la Rue de la Roquette et aller tout droit dans la Rue Daval. Croiser côté gauche le Cour Damoye (voie privée non accessible). Au feu, traverser la branche Est du Boulevard Richard-Lenoir. Virer ensuite à gauche et suivre la large allée centrale jusqu'à la Place de la Bastille (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 5, 8. La bouche la plus proche est située à l'angle du Boulevard Beaumarchais et de la branche Ouest du Boulevard Richard-Lenoir.
- Bus - Lignes 29, 69, 76, 86, 87, 91.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 50 m - Boulevard Voltaire - Place de la Nation (Paris)
  2. 1 : km 1.1 - alt. 46 m - Rue du Faubourg Saint-Antoine - Maison Eugène Napoléon
  3. 2 : km 1.83 - alt. 43 m - Église Saint-Éloi (Paris)
  4. 3 : km 2.48 - alt. 38 m - Rue Rondelet x Boulevard Diderot
  5. 4 : km 3.34 - alt. 39 m - Rue Chanzy
  6. 5 : km 4.36 - alt. 35 m - Rue de Charonne
  7. 6 : km 4.98 - alt. 34 m - Passage Thiéré x Passage Louis-Philippe
  8. A : km 5.49 - alt. 38 m - Boulevard Richard-Lenoir - Place de la Bastille

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbains.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans certains jardins.

Horaires des jardins publics :
- Ouverture (horaire valable pour tous les jardins) : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture :
Square Saint-Éloi : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (horaires détaillés).
Jardin Martha Desrumaux : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (horaires détaillés).
Jardin de la Folie Titon : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er octobre 2022.

A proximité

De la Place de la Nation (D) à la Maison Eugène Napoléon (1) :
- Place de la Nation avec, en son centre, le monument Le triomphe de la République (1879).
- Immeuble de style Art Nouveau, au portail néogothique, au n°9 de la Rue Fabre d'Églantine.
- Arrière de cet immeuble, avec des motifs néogothiques, entre le n°4 et le n°8 de la Rue Jaucourt.
- Aux deux angles de la Rue Dorian et de la Rue de Picpus, immeubles avec des motifs sculptés en façade.
- Maison Eugène Napoléon (1). Bâtiment construit en 1856 pour abriter un orphelinat, selon le souhait de l'Impératrice Eugénie (1826-1920).

De la Maison Eugène Napoléon (1) au Boulevard Diderot (3) :
- Cours d'Alsace-Lorraine (hélas non accessible), peu avant (2).
- Église Saint-Éloi (1968).
- Square Saint-Éloi, où trône une sculpture de baleine multicolore. Ce square occupe l'emplacement d'un manoir mérovingien qui appartenait au roi Dagobert, dont Saint-Éloi fut ministre (une chanson populaire en a transmis le souvenir).
- Fresques murales Rue d'Artagnan et Eugénie Éboué.

Du Boulevard Diderot (3) à la Rue de Charonne (5) :
- Jardin Martha Desrumaux, situé au centre de l'ancienne caserne de Reuilly.
- Jardin de la Folie Titon, à l'emplacement d'une ancienne "maison de campagne".
- Église sainte-Marguerite (XVIIe-XIXe).
- Plaque à la mémoire de Raoul Nording (1882-1962), Consul Général de Suède à Paris durant la seconde guerre mondiale, et qui joua un rôle important lors de la libération de Paris en 1944. La plaque est apposée sur la grille du square qui porte son nom, au pied de l'église Sainte-Marguerite.
- Passage Saint-Bernard.
- Passage de la Main d'Or.

De la Rue de Charonne (5) à la Place de la Bastille (A) :
- Passage Josset.
- Passage Saint-Antoine.
- Immeuble Léon Mager (début du XXe), Passage Thiéré.
- Cours Damoye (hélas non accessible).
- Colonne de Juillet (1840) (A), qui commémore la révolution des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui a porté sur le trône Louis-Philippe, premier et dernier roi des Français (et non roi de France).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petit parcours à travers des jardins et de nombreux passages .J'ai habité dans ce coin là pendant longtemps mais je ne connaissais pas tout ça.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressante promenade dans le sud-est parisien : passages peu connus, immeubles aux façades remarquables…on fait toujours de nouvelles découvertes dans ce Paris qu'on croit connaître !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.