De la Nave au Puits Sans Fond

De nombreux sentiers pour une balade qui s'étire entre monts et vallées.
Randonnée qui permet de passer une bonne journée en plein air.

Fin décembre 2019, après les pluies, les chemins sont devenus très difficiles et particulièrement glissants (même sur les parties plates !), que ce soit sur le tracé normal ou sur la variante. La balade, dans ces conditions, peut être classée en très difficile.

Se garer sur le parking de la salle communale de la Fontaine-lès-Hermans.

(D/A) Suivre la D69, Sud-Est, en direction de Nédonchel sur 400m.

Balisage Rouge Jaune du GRP® Tour du Ternois Nord

(1) Partir à droite dans la Rue Neuve (panneau de randonnée). Ignorer les 2 rues qui partent à gauche et monter en pente douce. Après un gauche-droite (point coté 183m), se diriger droit vers Fiefs en ignorant un chemin à droite et une rue à gauche. Atteindre la D77.

Portion hors GRP®

(2) Traverser la départementale pour prendre le chemin en face. Après un passage pour bovins (parfois boueux),virer à droite pour se rapprocher de quelques maisons. Partir à gauche le long des maisons et atteindre un chemin goudronné. Le suivre sur la gauche.

(3) Traverser la place.

Balisage Rouge Jaune du GRP® Tour du Ternois Nord

Passer devant le cimetière et virer immédiatement à gauche. Poursuivre jusqu'au croisement devant le bois.

(4) Virer à droite pour longer sa lisière Ouest (passage très difficile en période humide). Après un virage à droite, atteindre la D92 E1 au hameau de Quévaussart.

(5) Suivre la D92 sur la gauche avec prudence. Juste après la ferme, partir à droite sur le chemin (impression d'entrer dans la cour de la ferme et souvent présence de boue). Après un virage à gauche, atteindre un carrefour en T. Partir à droite, ignorer le chemin à droite et arriver près d'un emplacement pour la collecte des déchets verts (sur la gauche).

(6) Quitter le goudron pour prendre le sentier en face. Une bonne descente va conduire à Fontaine-lès-Boulans (sol calcaire, silex et racines rendent cette descente assez difficile par temps humide). Rejoindre une petite route à suivre à gauche jusqu'à la D94.

(7) Bifurquer à droite, passer devant l'église.

Portion hors GRP®

Continuer et dépasser le château. Après une grosse ferme sur la droite, quitter la D94 pour prendre chemin sur la gauche. Après une bonne montée, atteindre un croisement. Continuer tout droit sur sentier (parfois difficile) et arriver à une petite route proche du hameau de Ramiéville. Prudence.

(8) La suivre sur quelques mètres à droite et virer à gauche sur bon chemin jusqu'à un carrefour en T (point coté 175m). Partir à droite pour rejoindre la D92 au hameau de Livossart.

(9) (variante dans les infos pratiques) Poursuivre en face dans la Rue d'Honninghem. Virer à droite avant de passer devant une ferme sur la gauche (présence de yourtes). Quand la rue vire à gauche, s'engager en face sur chemin rectiligne, plein Sud-Est durant 1 km pour atteindre un croisement (point coté 189m). Continuer tout droit sur une sente un peu difficile entre les champs et rejoindre nouveau croisement.

(10) Prendre à gauche sur le goudron. 800m plus loin, virer à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, juste après le petit bois, partir à droite pour descendre la belle vallée. Ignorer les chemins au niveau de la station de pompage et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite, puis immédiatement à gauche sur chemin (Ruelle aux Loups) pour rejoindre une petite route.

(11) La suivre 150m sur la droite, puis partir à gauche. 100 plus loin, virer à droite, rester sur ce large chemin qui vire à droite, puis à gauche et rejoint la D77.

(12) La traverser et prendre le chemin en face, souvent très humide, voire spongieux. Arriver au ruisseau du Puits Sans fond. Traverser sur une passerelle métallique. Virer à droite (point coté 103m).

GRP® du Tour de la Lys

Tourner de nouveau à droite (point coté 115m) pour atteindre le nouveau cimetière de Febvin-Palfart, puis la D77. La suivre sur la gauche jusqu'à l'église de Febvin-Palfart et le coin,Sud-Ouest, du second cimetière, Prudence.

(13) Virer à gauche et passer devant la mairie. Ignorer la route qui part à gauche. Quand la route vire à gauche, continuer en face sur chemin et poursuivre jusqu'au croisement avec la D94, cote 134.

Hors balisage
(14) Traverser la départementale et prendre le chemin en face vers le Bois de Fontaine. Chemin de mauvaise qualité mais belle grimpette qui ramène dans la vallée de Nédonchel. Dans la descente, au bout du chemin, sortir du bois.

(15) Virer à gauche sur le sentier herbeux (point coté 160m), juste avant la D 69. Arriver à un carrefour en T.

(16) Partir à droite et trouver les premières maisons de Fontaine-lès-Hermans. Au croisement, prendre en face et rejoindre la D69. La suivre sur la gauche, le parking est à 100m, sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking de la salle communale Fontaine-lès-Hermans - Nave (rivière) - Affluent de la Clarence
  2. 1 : km 0.3 - alt. 109 m - Poteau de randonnées
  14. 13 : km 19.14 - alt. 125 m - Église et cimetière de Febvin-Palfart
  15. 14 : km 20.17 - alt. 135 m - Traversée de la D94
  16. 15 : km 21.23 - alt. 163 m - À gauche à la sortie du bois
  17. 16 : km 22.2 - alt. 120 m - Carrefour en T aux 1ères maisons de Fontaine-lès-H
  18. D/A : km 22.75 - alt. 112 m - Parking de la salle communale Fontaine-lès-Hermans

Bon équipement indispensable, certains chemins peuvent être très humides.

Malheureusement le café de Nédonchel et celui de Fiefs ont disparu. Quant à celui de Febvin-Palfart, il n'est que très rarement ouvert (peut-être essayer de téléphoner au 03 21 11 21 24)

Je pense que les cimetières rencontrés sur le parcours peuvent servir de point d'eau (à vérifier)

variante après le point 9 Poursuivre en face dans la Rue d'Honninghem. Quand la route vire à droite, emprunter le chemin sur la gauche. Après 200 mètres, on atteint une patte d'oie. Partir à droite et 700 mètres plus loin, virer à gauche pour rejoindre la D95. La suivre sur la droite une cinquantaine de mètres. Virer ensuite à gauche. Au croisement (piquets de randonnée), continuer en face (chemin qui peut être très glissant). Ignorer une sente qui part à gauche et rejoindre la D 77, par un sentier très encaissé et un peu humide. Traverser la D 77 pour prendre la petite route en face vers Pippemont. 400 mètres de goudron et on vire à gauche sur un large chemin. Après 400 mètres, on atteint une patte d'oie où l'on vire à droite (avec GR® 127 et GRP® du Tour de la Lys) pour descendre vers le cours d'eau (Puits sans Fond). On a parfois le choix entre passage à gué et passerelle sur la droite. En cette fin décembre 2019, j'ai choisi la passerelle ! Belle grimpette ensuite pour rejoindre le centre de Pippemont. Prendre à droite sur le goudron. Après 50 mètres, à la patte d'oie, prendre la patte de gauche, toujours avec GR® et GRP®. On longe alors le Puits sans Fond et on retrouve le descriptif précédent au niveau de la passerelle métallique (après point 12.

Château à Fontaine-lès-Boulans, visible sur la gauche, après l'église.
Ferme-château, sur la droite, juste après la passerelle sur le Puits Sans Fond.

riquita

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Merci Joorange, encore une randonnée superbe , beaucoup de sentiers , de chemins, un minimum de goudron juste pour traverser villages ou hameaux. Nous sommes partis de Febvin Palfart , pique-nique sur un banc à Fontaine les Boulans.
Randonnée à faire par temps sec car certains passages doivent être délicats en cas de pluie: sentier avec ornières profondes ( bois de Fontaine entre 14 et 15) ou un joli chemin bien creux, bien agréable par temps sec, avant Fontaine lès Boulans ( avant 7) mais surtout avant le point 10 une partie du chemin a disparu sous les hautes herbes et se termine en contrebas des 2 champs qui le jouxtent, nous ne l’avons pas emprunté et avons pris le bord du champ.
Une belle journée de marche! 😊

joorange

J'ai randonné dans le secteur mercredi dernier et j'ai rencontré le même problème avec les hautes herbes (et je suis beaucoup plus petit !!)
Heureusement que les chemins sont bien secs !!

tontonyo

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Merci Joorange. Très belle randonnée, faite aujourd'hui avec un peu de crachin en matinée mais un terrain très sec (sécheresse en cours). Les indications sont très bonnes. Apparemment, des nouveaux poteaux d'indication sont en cours de mise en place sur certaines portions. A noter que en cette période, certaines sections de chemins sont très peu fréquentées (même par les agriculteurs) et que les herbes poussent jusqu'en haut des cuisses (je mesure presque 1m90 ). Du coup, on ne distingue pas le terrain, donc les ornières ou les quelques blocs béton ou pierres sous ces herbes (risques d'entorses). De même, du fait des ronces et des orties, sur ces portions un pantalon long est préférable.

francefranck

bonne journée

joorange

Ce n'est pas très facile d'indiquer un lieu qui se trouve en retrait par rapport à la route.
Mais il me semble que la salle communale est indiquée.
Le plus simple est d'utiliser les coordonnées GPS.

En cas de problème, on peut commencer la randonnée à Febvin-Palfart : stationnement possible devant l'église et, pour les groupes, un grand parking au bord de la D77 entre le nouveau cimetière et l'église.

francefranck

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

très belle randonnée sous un radieux soleil
Pour des randonneurs se servant de l’itinéraire papier le point de départ est mal indiqué dommage
Le reste de la randonnée est plus qu'agréable

Stef3291

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très jolie randonnée, très bonnes explications.
Très peu de route à emprunter