De Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama prolongé. Dépasser la carrière et se garer en épis juste avant la barrière d'accès du Parc de la Nègre.
(D/A) Descendre la route vers le Sud pour prendre, quelques dizaines de mètres plus bas, sur la droite le chemin fermé par une barrière desservant le Vallon du Sauveur. Dépasser une habitation, et environ 300 m plus loin, repérer un départ de sentier sur la gauche.
(1) Virer à gauche sur ce sentier qui monte en lacets. Rester sur la gauche, passer à côté d'une ruine et d'un poste à feu. Arriver à un pylône électrique et suivre la ligne haute tension. Apercevoir sur la gauche les ruines de la Grande Bergerie et continuer dans cette direction sur le Sentier de Découverte. Arriver dans un virage à gauche.
(2) Continuer en face sur le sentier qui suit la ligne haute tension. Plus loin traverser le Sentier de Découverte pour continuer à suivre la ligne haute tension. Rejoindre une piste DFCI. Se décaler sur la gauche pour prendre, juste au dessus, la piste ET111 du Chemin de l'Étoile. Suivre ce chemin ou prendre le sentier qui le longe sur la droite pour arriver à une citerne enterrée n°361. Arriver à un virage sur la gauche.
(3) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu. Rester sur la droite. Après un virage vers le Nord, les derniers 350 m sont raides pour arriver en crête sur le Chemin de la Télévision. Virer à droite sur la route, parcourir environ 250 m et repérer sur la gauche un départ de sentier avec un poteau sans écriteau.
(4) Virer à gauche sur ce sentier qui descend brutalement. Attention aux glissades. Le sentier se stabilise ensuite en longeant le Ruisseau de Féraud. Dépasser un enclos de chasse gardée puis arriver à croisement avec une piste DFCI. Virer à droite sur la piste et avancer d'environ 150 m.
(5) Partir à droite sur le chemin qui monte (piste VTT) et qui arrive au niveau de la citerne enterrée n°83. Prendre le chemin qui descend sur la gauche et arriver dans un espace agréable et dégagé. Faire un détour sur la gauche pour visiter les ruines du Jas de Roque. Attention aux ruches. Récupérer plus loin la grande piste.
(6) Prendre sur la gauche le raccourci qui longe la ligne haute tension. Faire la même chose plus loin. Remarquer sur la gauche des panneaux : Propriété Privée.
(7) Virer à droite sur le chemin qui descend raide. Attention aux glissades. En bas, tourner à gauche sur la piste. Suivre le sentier qui passe à gauche à l'écart de la piste et d'une maison abandonnée.
(8) S'engager à droite sur le sentier qui monte vers le sommet très boisé de l'Oasis. Rester sur la gauche et passer à côté d'un pylône électrique, direction Sud-Est. Arriver à côté de deux autres pylônes électriques.
(9) Virer à gauche au 2e pylône. Le chemin descend en faisant un S sur la gauche puis sur la droite. en passant sous les deux lignes haute tension précédemment dépassées. Parvenir dans une zone boisée puis dans une petite clairière en fond de vallon.
(10) Emprunter à droite le chemin herbeux qui se rétrécit ensuite. Passer de nouveau sous les deux lignes haute tension.
(11) À la bifurcation, rester sur la gauche et remonter le lit du ruisseau sans nom. Arriver à un croisement en T.
(12) Partir à gauche, direction Est. Apercevoir au loin le Pilon du Roi. Ignorer les chemins à gauche et à droite et garder la direction Est. Remarquer les rochers aux formes étranges. Arriver à un abreuvoir pour oiseaux. Le chemin s'arrête.
(13) Virer à droite sur le chemin qui monte raide vers les crêtes de l’Étoile. En haut, tourner à droite pour accéder au Col des Ouides. Admirer le panorama.
(14) Obliquer à gauche et descendre le col en suivant le vallon. Arriver à un croisement en fourche. Prendre la piste du milieu et passer à côté de la Source des Ouides. Au croisement en Y suivant, prendre la piste de gauche et avancer jusqu'à un élargissement de la piste. Repérer sur la droite une ouverture dans la végétation.
(15) Partir à droite dans ce sentier qui rejoint quelques mètres plus bas le fond du vallon. La progression est agréable sur de grandes dalles de calcaires et des marmites remplies d'eau. Passer consécutivement trois petits ponts. Rester sur la droite après le
3e pont et rejoindre une piste.
(16) Continuer à droite sur la piste, direction Nord. Après un virage serré à gauche, repartir vers le Sud. Rester sur la droite et passer à coté d'une plantation de figuiers. Arriver dans une zone boisée et aménagée de tables de pique-nique puis rejoindre, plus bas, une table d'observation. Repartir vers l'Est et rejoindre la piste en direction du Sud qui longe une grande oliveraie.
(17) Au niveau d'une table de pique-nique, tourner à droite et s'enfoncer dans forêt. Rester toujours sur la droite et rejoindre le bas de l'oliveraie. Plus loin, à une restanque avec des amandiers, suivre le chemin qui descend régulièrement en faisant des lacets à travers les oliviers.
(18) Poursuivre à gauche, longer de nouveaux oliviers puis repérer sur la droite un escalier. Le prendre et arriver dans un grand espace aménagé. Se diriger sur la gauche et franchir une barrière. Après environ 250 m de bitume, franchir une 2e barrière et retrouver la zone de stationnement (D/A).