De la Nègre au Pas de la Colle par le Puits de Luques

Une variante au parcours intitulé : De la Nègre à l'Oasis, entre les versants Sud et Nord de la Chaîine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre le Col des Ouides pour descendre le ruisseau des Mérentiers et se diriger vers le lieu dit l'Oasis. La remontée vers le Pas de la Colle, puis la descente vers le Vallon de Mauvelle et un passage à côté de la Tête du Jacquot rejoint ensuite l'espace de la Nègre.

Fiche technique

21782361
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 754 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 748 m

  • ▲
    Point haut : 650 m
  • ▼
    Point bas : 226 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Marseille (13000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.370526° / E 5.448412°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama prolongé. Dépasser la carrière et se garer en épis juste avant la barrière d'accès du Parc de la Nègre.

(D/A) Descendre la route vers le Sud pour prendre, quelques dizaines de mètres plus bas, sur la droite le chemin fermé par une barrière desservant le Vallon du Sauveur. Dépasser une habitation, et environ 300 m plus loin, repérer un départ de sentier sur la gauche.

(1) Virer à gauche sur ce sentier peu visible qui monte en lacets. Rester sur la gauche, passer à côté d'une ruine et d'un poste à feu. Arriver à un pylône électrique et suivre la ligne haute tension qui passe à droite des ruines de la Grande Bergerie.

En bas du virage, continuer en face sur le sentier qui suit la ligne haute tension. Plus loin, traverser le Sentier de Découverte pour continuer à suivre la ligne haute tension. Rejoindre une piste DFCI et récupérer juste au-dessus, la piste ET111 du Chemin de l'Étoile. Suivre ce chemin ou prendre le sentier qui le longe sur la droite pour arriver à une citerne enterrée n°361. Après 120 m environ, arriver à un virage sur la gauche (cote 416).

(2) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu, direction Nord Est. Rester à droite. Après un virage à gauche, les derniers 350 m sont raides pour arriver en crête sur le Chemin de la Télévision. Virer à droite sur la route direction : Le Pilon du Roi. Parcourir environ 250 m et suivre sur la droite le balisage Bleu qui passe sous les falaises de l'Étoile. Admirer le panorama. Arriver à la vigie de l'Étoile.

(3) Passer derrière la vigie et suivre le balisage Bleu qui longe la falaise. Passer un grand cairn et continuer jusqu'au bout du chemin. Descendre sur la droite une partie rocheuse, puis s'enfoncer dans la forêt vers le Nord et arriver au Col des Ouides.

(4) Virer à gauche au panneau indicateur, direction : Boucle Col des Ouides. La descente raide au début suit une ligne de canalisation de gaz (poteaux jaunes), puis se stabilise et devient agréable en longeant le Ruisseau des Mérentiers complètement envahi par la végétation. Passer à côté du puits de Lucques. Après une longue ligne droite, arriver à un croisement en Y. Prendre la piste de droite, direction Nord Est. Passer une maison abandonnée et une piste privée.

(5) S'engager à droite sur le sentier qui monte vers le sommet très boisé de l'Oasis. Rester sur la gauche et arriver à pylône électrique.

(6) Virer à gauche au pylône et descendre le sentier escarpé qui suit la ligne haute tension et rejoint une piste DFCI. Virer à droite sur la piste. Arriver à un parking de chasseurs. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Passer un enclos de chasse et continuer la progression en suivant le lit d'un ruisseau.

(7) Continuer tout droit à la citerne incendie abandonnée. Après un virage à droite en hauteur, le chemin redescend et arrive à une ruine et un croisement de chemins.

(8) Continuer tout droit, passer à droite d'un mémorial de la guerre de 1944. Le terrain devient sablonneux. Remarquer les rochers aux formes bien particulières caractéristique du secteur du Pilon du Roi. Le chemin devient plus accidenté et raide. Arriver sur la crête du Pas de la Colle.

(9) Virer à droite sur la crête, direction le Col des Ouides, indiqué par un panneau. Arriver dans une zone désertique avec de nombreux arbres morts. Remarquer sur la gauche une brèche entre deux rochers.

(10) Passer cette brèche et suivre le sentier qui descend dans le Vallon de Mauvelle pour rejoindre une piste DFCI. Aller à droite sur la piste jusqu'à la citerne incendie n°600.

(11) Derrière la citerne, prendre le sentier qui passe en léger contrebas du sommet de la Tête du Jacquot et qui descend vers le Sud. Traverser la piste de canalisation de gaz (poteaux jaunes).

(12) Virer à droite sur la piste qui arrive à un croisement en fourche. Prendre tout à droite la piste qui descend. Arriver dans une zone élargie et repérer sur la gauche une ouverture dans la végétation relativement dense, difficile à repérer, direction Sud.

(13) Virer à gauche dans cette ouverture et rejoindre le fond du Vallon des Ouides avec ses dalles de calcaire et ses marmites remplies d'eau. Arriver à un croisement et rester sur la droite sur le chemin qui monte et rejoint un croisement de piste DFCI (borne incendie rouge).

(14) Prendre en face le raccourci qui rejoint plus bas dans un virage la grande zone dégagée de la Nègre. Partir sur la droite.

Franchir une barrière. Après environ 250 m de bitume, franchir une 2e barrière et retrouver la zone de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Barrière d'accès à la Nègre
  2. 1 : km 0.63 - alt. 255 m - Bifurcation avant une ligne haute tension
  3. 2 : km 2.28 - alt. 416 m - Croisement
  4. 3 : km 4.2 - alt. 645 m - Vigie de - L'Étoile (650 m)
  5. 4 : km 4.55 - alt. 582 m - Col des Ouides (582 m)
  6. 5 : km 6.56 - alt. 331 m - Bifurcation vers le sommet de l'Oasis
  7. 6 : km 6.78 - alt. 383 m - Descente sous la ligne haute tension
  8. 7 : km 8.69 - alt. 412 m - Citerne incendie abandonnée
  9. 8 : km 9 - alt. 424 m - Mémorial
  10. 9 : km 10.05 - alt. 555 m - Pas de la Colle (556 m)
  11. 10 : km 10.43 - alt. 584 m - Brèche
  12. 11 : km 11.24 - alt. 521 m - Citerne incendie n°600
  13. 12 : km 12.18 - alt. 420 m - Piste
  14. 13 : km 13 - alt. 338 m - Vers le fond du Vallon des Ouides
  15. 14 : km 13.6 - alt. 338 m - Raccourci en face
  16. D/A : km 14.6 - alt. 234 m - Barrière d'accès à la Nègre

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h40 (sans pause déjeuner).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Hayrouts
Hayrouts

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Nous avons fait cette rando le 04/02/2024 par une belle journée avec un ciel bien dégagé, tous les panoramas étaient extraordinaire. 🤩
On passe par différents type de végétations et de revêtements, un dépaysement qui rend cette randonnée atypique.

Le parcours en soit est assez physique dans l’ensemble, les dénivelés ne sont pas extrêmes mais la diversité du sol en rend certains difficiles (comme par exemple celui après le monument au mort de 1945, il y a une bonne cote sablonneuse 😅). Certaines décentes mettront vos articulations des genoux/chevilles à rude épreuve (beaucoup de caillasses, pas trop de stabilité), c’est faisable mais les plus anciens devront faire attention.
Sinon les sentiers sont bien dégagés, même dans le dernier vallon.

Dernier point, pour ceux qui se balade avec leur chien, nous avons noté deux passages qui peuvent s’avérer difficile pour eux, j’ai du aider ma chienne pour pouvoir poursuive la randonnée car il n’y avait pas d’autre passages par lequel passer que celui indiqué.

Bref, tres bonnes randonnées, avec divers sols, divers panoramas, faisable en 3h30 (nous avons mis 5h mais il y a eu l’episode de la chienne coincée (2 fois😄), et le petit picnic).

Bonne rando à vous. 😊

phildaix
phildaix

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau circuit avec des vues sur Marseille ; mais aujoud'hui le soleil sous la brume ne permettait pas d'en profiter pleinement. quand même des rochers magnifiques :

le descriptif pourait être précisé quelque peu :
- au départ (WP1) ne pas rater le chemin à gauche 300 après la maison, pas très visible
- on a raté le virage à droite en WP2 et on a continué sur la piste pour rejoindre directement le col des Ouides ; sentier couvert de végétation piquante !
- en WP5 ne pas prendre le premier sentier à droite qui est privé mais le suivant quelques dizaines de mètres après
- en WP8 préciser qu'ili faut passer à droite du mémorial (il y a un autre chemin à gauche)
- pas vu l'ouverture dans la végétation en WP12, mais de toutes façons on s'y retrouve en gardant la piste ; tant pis pour les marmites.

Sinon la balade est peut-être de difficulté moyenne, mais très sportive parce qu'on passe son temps à monter et descendre, souvent dans des pentes raides et glissantes.

Mais ça vaut le coup ! Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.