De Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama prolongé. Dépasser la carrière et se garer en épis juste avant la barrière d'accès du Parc de la Nègre.
(D/A) Descendre la route vers le Sud pour prendre, quelques dizaines de mètres plus bas, sur la droite le chemin fermé par une barrière desservant le Vallon du Sauveur. Dépasser une habitation, et environ 300 m plus loin, repérer un départ de sentier sur la gauche.
(1) Virer à gauche sur ce sentier peu visible qui monte en lacets. Rester sur la gauche, passer à côté d'une ruine et d'un poste à feu. Arriver à un pylône électrique et suivre la ligne haute tension qui passe à droite des ruines de la Grande Bergerie.
En bas du virage, continuer en face sur le sentier qui suit la ligne haute tension. Plus loin, traverser le Sentier de Découverte pour continuer à suivre la ligne haute tension. Rejoindre une piste DFCI et récupérer juste au-dessus, la piste ET111 du Chemin de l'Étoile. Suivre ce chemin ou prendre le sentier qui le longe sur la droite pour arriver à une citerne enterrée n°361. Après 120 m environ, arriver à un virage sur la gauche (cote 416).
(2) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu, direction Nord Est. Rester à droite. Après un virage à gauche, les derniers 350 m sont raides pour arriver en crête sur le Chemin de la Télévision. Virer à droite sur la route direction : Le Pilon du Roi. Parcourir environ 250 m et suivre sur la droite le balisage Bleu qui passe sous les falaises de l'Étoile. Admirer le panorama. Arriver à la vigie de l'Étoile.
(3) Passer derrière la vigie et suivre le balisage Bleu qui longe la falaise. Passer un grand cairn et continuer jusqu'au bout du chemin. Descendre sur la droite une partie rocheuse, puis s'enfoncer dans la forêt vers le Nord et arriver au Col des Ouides.
(4) Virer à gauche au panneau indicateur, direction : Boucle Col des Ouides. La descente raide au début suit une ligne de canalisation de gaz (poteaux jaunes), puis se stabilise et devient agréable en longeant le Ruisseau des Mérentiers complètement envahi par la végétation. Passer à côté du puits de Lucques. Après une longue ligne droite, arriver à un croisement en Y. Prendre la piste de droite, direction Nord Est. Passer une maison abandonnée et une piste privée.
(5) S'engager à droite sur le sentier qui monte vers le sommet très boisé de l'Oasis. Rester sur la gauche et arriver à pylône électrique.
(6) Virer à gauche au pylône et descendre le sentier escarpé qui suit la ligne haute tension et rejoint une piste DFCI. Virer à droite sur la piste. Arriver à un parking de chasseurs. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Passer un enclos de chasse et continuer la progression en suivant le lit d'un ruisseau.
(7) Continuer tout droit à la citerne incendie abandonnée. Après un virage à droite en hauteur, le chemin redescend et arrive à une ruine et un croisement de chemins.
(8) Continuer tout droit, passer à droite d'un mémorial de la guerre de 1944. Le terrain devient sablonneux. Remarquer les rochers aux formes bien particulières caractéristique du secteur du Pilon du Roi. Le chemin devient plus accidenté et raide. Arriver sur la crête du Pas de la Colle.
(9) Virer à droite sur la crête, direction le Col des Ouides, indiqué par un panneau. Arriver dans une zone désertique avec de nombreux arbres morts. Remarquer sur la gauche une brèche entre deux rochers.
(10) Passer cette brèche et suivre le sentier qui descend dans le Vallon de Mauvelle pour rejoindre une piste DFCI. Aller à droite sur la piste jusqu'à la citerne incendie n°600.
(11) Derrière la citerne, prendre le sentier qui passe en léger contrebas du sommet de la Tête du Jacquot et qui descend vers le Sud. Traverser la piste de canalisation de gaz (poteaux jaunes).
(12) Virer à droite sur la piste qui arrive à un croisement en fourche. Prendre tout à droite la piste qui descend. Arriver dans une zone élargie et repérer sur la gauche une ouverture dans la végétation relativement dense, difficile à repérer, direction Sud.
(13) Virer à gauche dans cette ouverture et rejoindre le fond du Vallon des Ouides avec ses dalles de calcaire et ses marmites remplies d'eau. Arriver à un croisement et rester sur la droite sur le chemin qui monte et rejoint un croisement de piste DFCI (borne incendie rouge).
(14) Prendre en face le raccourci qui rejoint plus bas dans un virage la grande zone dégagée de la Nègre. Partir sur la droite.
Franchir une barrière. Après environ 250 m de bitume, franchir une 2e barrière et retrouver la zone de stationnement (D/A).