De la Notre-Heure aux Montagnes

Après le départ, une petite visite au lavoir. Au début du chemin des Borses à droite se trouve une longère typique de la région avec son puits. Remontez jusqu’à l’emplacement de l’ancien château. Chemin faisant, vous découvrirez de très beaux panoramas sur la vallée, puis sur les collines du Pays Fort. Vous redescendrez jusqu’à la Notreure (ou Notre-Heure) via les femes des Bondonnières.

Départ de la Place de l'Église de Cernoy-en-Berry.

(D/A) Descendez la Grande Rue, Route de Châtillon-sur-Loire.

(1) Après le petit pont de pierres, en face du lavoir, tournez à gauche puis tout de suite à droite entre les maisons. Suivez un chemin ombragé sur 1 km. Arrivez au carrefour du Colombier.

(2) Tournez de suite à droite. Passez devant les vestiges du Château de la Vaiserie et continuez jusqu'à la route.

(3) Tournez à droite et longez la route avec prudence sur 1km. Le bas-côté est large, profitez de la vue sur la vallée. Poursuivez sur la route en descente

(4) Après deux chemins d'entrées de ferme sur la gauche, plus bas, empruntez entre les haies un chemin qui remonte en épingle à cheveux sur la gauche. Traversez l'ancienne ferme de la Billotière. Environ 150 m après, tournez à droite sur le chemin en herbe (très belle vue sur la droite).

(5) Arrivez sur une route, (encore une vue à 180°) et suivez-la à gauche avec prudence, face au trafic, sur 300 m jusqu'au Chemin des Bonbonnières à droite.

(6) Suivez celui-ci, passez devant une ancienne ferme, puis une ferme d'élevage ovin que vous laissez à main gauche. Continuez tout droit, longez la haie à main droite. Poursuivez ce chemin tout droit sur 700m. Puis tournez à gauche et 110m après sur la droite, jusqu'à la route. (D153). La traverser avec prudence (absence de passage protégé et peu de visibilité). Descendez en face jusqu'au gué de la Notre-Heure.

(7) Au gué, tournez à droite et continuez sur 700 m environ.

(8) Prenez le chemin qui monte à gauche et profitez de belles vues sur le bourg, Laissez à main gauche l'ancienne ferme des François et gagnez une route.

(9) Tournez à droite et descendez jusqu'au village. Débouchez dans la Grande Rue (D50) et suivez-la à droite jusqu'à l'église

(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 191 m - Lavoir
  3. 2 : km 1.24 - alt. 199 m - Carrefour du Colombier
  4. 3 : km 1.56 - alt. 231 m - Route D153
  5. 4 : km 2.56 - alt. 214 m - Départ de chemin
  6. 5 : km 3.47 - alt. 241 m - Route D50
  7. 6 : km 4.3 - alt. 251 m - Bellevue - Intersection
  8. 7 : km 6.67 - alt. 193 m - Gué de la - Notreure (rivière) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 7.38 - alt. 192 m - Chemin de la Fontaine
  10. 9 : km 8.08 - alt. 207 m - Jonction route. Vers l' - Étang de la Ferrière (Cernoy-en-Berry)
  11. D/A : km 8.97 - alt. 192 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)

(8) Eventuellement, vous pouvez aller tout droit pour passer devant la fontaine Saint-Loup et rejoindre le village.

Valeb

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Attention au point 6, le chemin communal passe à droite de la cour de la ferme ovine et le labrador n’est pas très sympathique (mais ne mord pas s’il n’est pas menacé). Le chemin longe la petite marre puis les hangars de matériel agricole. Effectivement, la maison reste sur votre gauche. Un panneau jaune supplémentaire serait le bienvenu car on suit la balade B19 tout le long, fléchées en jaune.
Belle balade hormis ce moment désagréable avec le chien.