Le point de départ est l'église de La Penne-sur-Huveaune. Il y a un parking à la Poste et sur la D8N. Le mieux est de venir en bus gratuit. Depuis la gare d'Aubagne, prendre le tram T jusqu'à la piscine, puis prendre la ligne 6 vers La Penne-sur-Huveaune, arrêt "Place de l'Église".
(D) Prendre la direction plein Sud, laissant l'église sur la droite et la Poste sur la gauche. Longer le cimetière et rejoindre le Chemin Raymond Retor après le n°6.
Balisage Jaune
(1) Emprunter celui-ci, puis suivre la Rue Jacqueline Pourrière à gauche et rejoindre une rue transversale face au n°35. Partir à gauche et arriver sous un aqueduc.
(2) Passer sous celui-ci et continuer à monter dans la forêt par la piste en sens interdit. Au petit parking, laisser la route qui part sur la gauche et passer la barrière en face. Poursuivre sur la piste marquée CQ122 et interdite à toute circulation. Atteindre une patte d'oie.
(3) Prendre à gauche la piste qui monte et au carrefour suivant, garder la droite sur le chemin qui monte en laissant une piste qui descend sur la gauche. Ignorer un sentier qui part sur la gauche, passer sous la ligne électrique et arriver à une fourche. Suivre la piste qui monte sur la gauche et arriver dans un virage à droite.
(4) Suivre le sentier qui part en montant sur la gauche. La pancarte indique "Sommet de la Candolle 40 min." Au carrefour suivant, aller à gauche puis rester à gauche à la fourche. Emprunter des escaliers puis prendre à gauche au croisement qui suit et atteindre la crête et une fourche.
Balisage Rouge et Jaune
(5) Partir à gauche sur le sentier qui monte. À la fourche, aller à gauche, ignorer un départ qui monte à droite puis suivre le sentier qui est dans la falaise. Le passage est peut-être un peu vertigineux, mais est large. Rester prudent.
Profiter du beau panorama sur la Penne-sur-Huveaune, Marseille, Allauch, Aubagne, Le Garlaban, le Ruissatel et la Sainte-Baume.
Effectuer une petite escalade facile entre les rochers puis, plus loin, ne pas prendre le sentier qui part à gauche et rester sur le sentier balisé. Atteindre le sommet de la Candolle et une piste.
Fin du Balisage
(6) Continuer tout droit plein Sud. Un peu plus loin, laisser une piste sur la gauche et trouver le départ d'un sentier à droite quelques mètres en vue d'un croisement.
Balisage Jaune et Rouge-Jaune
Ignorer ce sentier et rejoindre le croisement.
(7) Prendre la piste à gauche. Suivre celle-ci tout en profitant de la vue sur le Cap Canaille, passer sous une ligne électrique et arriver à une large piste qui descend sur la gauche.
(8) Continuer tout droit, en ignorer une autre du même côté et atteindre un carrefour à quatre directions.
(9) Prendre à droite le chemin qui descend, longer la citerne enterrée sur la gauche puis trouver un peu plus loin, un sentier qui vient de la gauche. L'ignorer et atteindre celui qui est balisé par un cairn quelques mètres plus loin.
(10) Suivre celui-ci qui est étroit, direction Sud et retrouver les balisages un peu plus loin. Par une descente raide mais pas difficile, arriver à une piste.
(11) La prendre à gauche pour suivre le fond d'un canyon et atteindre une route goudronnée.
(12) Tourner à gauche, passer sous le pont de chemin de fer et suivre la route peu fréquentée. Repasser sous la voie ferrée, laisser une piste qui part sur la gauche et continuer tout droit. Ignorer la piste repérée CQ112 partir sur la droite et monter avec la route. Dès qu'elle redescend, trouver un sentier balisé sur la droite avec l’indication sur un poteau "2h05 Carnoux-en-Provence par Languillard".
(13) Suivre celui-ci, passer sous la voie ferrée, tourner à gauche puis croiser un sentier. Poursuivre tout droit en montant puis, tourner à gauche. À la bifurcation suivante, prendre le sentier qui monte à droite et arriver à une piste.
(14) La traverser et prendre le sentier qui monte en face et rejoint cette même piste un peu plus haut. Suivre celle-ci à droite et peu après, emprunter le sentier balisé qui part à gauche. Suivre ce joli sentier dans une forêt de pins et arriver à une bifurcation.
Balisage Jaune
(15) Ignorer le sentier de gauche, balisé en Jaune et Rouge et Jaune, qui descend sur Aubagne mais prendre en face celui qui monte. Tourner à gauche au prochain carrefour tout proche et suivre le sentier botanique jusqu'à arriver à une piste.
(16) La remonter de quelques mètres, et prendre le sentier qui part à gauche en montant. Passer sous une ligne électrique puis laisser le sentier qui descend à droite. Rejoindre la table d'orientation avec des bancs pour s'asseoir et contempler le panorama.
(17) Après avoir profité du lieu, poursuivre sur la piste à droite (vers l'Ouest) et rejoindre rapidement un croisement multiple.
Balisage Bleu pâle
Ignorer la piste à droite avec le balisage Jaune et poursuivre à gauche. À la fourche avec un parking sur la gauche, aller tout droit et à la suivante, serrer à gauche. Laisser une piste qui part à gauche vers le cimetière et continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.
(18) Obliquer à gauche, laisser une piste qui part à droite puis un sentier à gauche immédiatement après et arriver à une barrière.
(19) La franchir, prendre la route goudronnée (Avenue Jean Bart) sur la droite, puis arriver à une rue bétonnée avec deux barrières qui descend à gauche. L'emprunter et au carrefour, virer à droite (Avenue Maurice Ravel). Au carrefour suivant, aller à droite, Avenue Hector Berlioz, et rejoindre l'Avenue Claude Debussy.
(20) Aller en face, poursuivre à gauche puis prendre à droite, Rue des Genêts, et ensuite suivre à gauche la Rue des Lauriers Roses, prolonger à droite Rue de la République.
(21) Tourner à gauche juste après le n°4 et avant la Résidence de l'Esplanade. Au bout de la rue, remarquer le magnifique cèdre de l'hôtel-restaurant et aller à droite. Longer la Mairie et partir à gauche Boulevard du Maréchal Alphonse Juin pour rejoindre une centaine de mètres plus loin le rond-point et l'arrêt de bus de "Notre-Dame d'Afrique" (A).