Le départ de la randonnée se situe à La Penne-sur-Huveaune, à l'arrêt de bus de la ligne 6 intitulé "Place de l'Église".
(D) Traverser la route pour aller du côté de l'église. Prendre la direction plein Sud sur le Boulevard Jean-Jacques Rousseau, longer le cimetière puis bifurquer à droite vers la crèche.
(1) Prendre à gauche le Chemin Raymond Retor, passer sous l'aqueduc, direction Chemin des Arcades. Rejoindre plus loin un petit parking goudronné.
(2) Ignorer la rue goudronnée sur la gauche et s'engager sur la piste en terre à droite derrière la barrière. Ne pas prendre le premier sentier sur la droite, mais poursuivre sur la piste. Un autre sentier arrive de la droite, continuer tout droit et faire de même au prochain sentier qui part à gauche en montant. Arriver à une large piste, la prendre à gauche. Peu après un virage prononcé à gauche un chemin part à droite.
(3) Bifurquer sur ce chemin et monter en suivant le balisage Jaune. Une centaine de mètres plus loin, ignorer le sentier qui part sur la gauche marqué d'une croix Jaune. Poursuivre jusqu'à un virage à gauche suivi d'un virage à droite.
(4) Dans le virage prendre le sentier balisé Jaune qui part à gauche en contrehaut de la piste. Suivre l'indication "Sommet de la Candolle 40 min". À un premier carrefour, tourner à gauche en suivant le balisage Jaune et au suivant prendre de nouveau à gauche. Juste après, au niveau d'une fourche, aller voir le panorama à droite, puis revenir à la fourche et reprendre le circuit à droite vers le Sud.
À une fourche, prendre à gauche vers l'Est, en suivant le balisage Jaune. Vue sur le Garlaban. Le sentier serpente en montant vers la Candolle puis s'aplanit : superbe vue sur la vallée de l'Huveaune, la baie de Marseille, le Garlaban et la Sainte-Baume.
Ne pas prendre un sentier qui vient sur la droite et continuer tout droit. Le sentier surplombe une falaise : prudence avec les enfants. Plus loin, il tourne à droite dans l'anfractuosité d'un rocher. Une centaine de mètres plus loin ignorer le sentier non balisé sur la gauche et continuer tout droit pour atteindre le sommet.
(5) La Candolle : il y a un petit édifice de pierres, comme l'ébauche d'un minuscule cabanon.
Superbe panorama. Repartant du micro cabanon, se diriger plein Sud pour retrouver une piste à quelques dizaines de mètres. La suivre : en face, le Cap Canaille et la Méditerranée. Parvenir à une large piste.
(6) La prendre à gauche en suivant un double balisage : Jaune et Rouge/Jaune. Ignorer une première piste qui descend plein Nord marquée "Danger" et continuer tout droit. Ignorer ensuite une deuxième piste arrivant de la gauche (Le Télégraphe) et aller encore tout droit. Parvenir à un croisement multiple où une piste goudronnée arrive de la droite et une piste en terre descend sur la droite pratiquement en face. Ne pas les prendre, continuer à plat à gauche sur la piste et atteindre une barrière.
(7) La contourner par la droite, plein Nord, et longer une clôture. Aller tout droit jusqu'à la prochaine barrière.
(8) La franchir et entrer dans Aubagne. Au carrefour, continuer tout droit sur le Chemin de la Pérussone. Ne pas prendre le Chemin du Camp Lambert sur la droite ni l'Allée La Provençale également à droite quelques dizaines de mètres plus loin en gardant la gauche, suivant le balisage Jaune. Parvenir à une route.
(9) La suivre à droite. Passer devant l'arrêt de bus de la ligne 6 "École de La Pérussonne" et poursuivre jusqu'à la Route de Marseille (D8n). Aller à droite direction Aubagne et rejoindre l'arrêt de tram situé en face de la piscine (A).