De la Pierre Châtel à la Pierre druidique

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.

Fiche technique

1334089
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 812 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 814 m

  • ▲
    Point haut : 1 119 m
  • ▼
    Point bas : 689 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : Du bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs, monter la rue passant devant l’église puis la mairie. À la croix Blanche, tourner à gauche puis immédiatement à droite (panneau Stop). Rester sur la route principale en laissant les chemins goudronnés de gauche. Se garer au grand carrefour (zone de pique-nique de la Pierre Châtel).

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée montante. Après les chalets elle se transforme en un chemin de terre. Rester sur le chemin principal. Au carrefour en T, prendre à gauche.

(1) Déboucher sur le GR®3A, le suivre par intermittence. Prendre le GR® vers la droite. À la croisée de chemins poursuivre tout droit, puis emprunter à droite un sentier caillouteux descendant. Au carrefour des chemins (947m) partir en face. La descente, toujours dans les cailloux, devient glissante avec un filet d'eau serpentant dans le sentier. Tourner à gauche puis immédiatement à droite et franchir le Sapey (862m). Arriver sur une route, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres.
Atteindre la première maison du hameau.

(2) Prendre le chemin à gauche (grosse pierre). Rester sur le chemin principal et poursuivre tout droit sur le GR®3A. À la clairière, prendre à droite le Chemin de Jean-Jacques (1079m) présence d'un panneau.
Parvenir à la station de la Loge des Garde.

(3) Laisser l'hôtel-restaurant sur la gauche. Couper à travers l'aire de jeux et passer à côté de la salle hors-sac. Traverser le grand carrefour et le bas de la station. Après le dernier téléski, prendre la route forestière de Sainte-Marie-des-Bois (panneau indicateur).

(4) Passer à côté de l'aire de décollage de parapentes, puis tourner à droite (1119m) sur le sentier menant à la Pierre druidique (panneau).

(5) Après les amas de roches, poursuivre le sentier jusqu'au Calvaire de l'Assise.

(6) Au calvaire, traverser la route et emprunter un sentier herbeux et mal entretenu qui part à droite et qui suit la route (possibilité si préférence de passer par la route). À la sortie du sentier (1016m), emprunter à gauche le chemin descendant, puis bifurquer à gauche sur un chemin moins marqué descendant. À la borne Rouge tourner à gauche, à la croisée des chemins poursuivre tout droit.

(7) Laisser la ferme du Boitet (et les épaves d'automobiles...) à gauche pour partir sur la route à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin prendre le chemin creux, et boueux, qui débouche de la gauche. Le suivre en descendant. Rejoindre un chemin plus important, le suivre vers la gauche (736m). Le quitter très vite pour emprunter le chemin montant à droite. Poursuivre tout droit en restant sur chemin principal. Emprunter la route vers la gauche (825m) sur une centaine de mètres et, dans le virage, sortir à droite pour prendre le sentier qui part tout droit en face. Descendre à travers un joli bois aux pierres moussues. À l'intersection, prendre à droite le sentier qui descend fortement jusqu'au Sapey.

(8) Traverser le ruisseau, à l'intersection poursuivre tout droit et remonter jusqu'au hameau de Périasse.

(9) Traverser le hameau par la rue montante. Prendre à gauche de la croix et suivre la route jusqu'à la Croix Periasse. Passer à droite de la croix Verte et emprunter un chemin herbeux passant le long de la dernière maison. Descendre le chemin, traverser la route et poursuivre la descente jusqu'au Perret. Le chemin tourne à gauche après la maison et remonte. Poursuivre tout droit. Arriver au hameau de la Bletterie par une antique chaussée empierrée.

(10) Traverser le hameau en suivant la route vers la droite. Remonter jusqu'au carrefour et traverser.

(11) Remonter l'allée des Hêtres Tortueux. Au carrefour (croix en bois), poursuivre tout droit par un chemin bordé d'un mur de pierres sèches. À la patte d'oie prendre à gauche. À la croisée des chemins, emprunter le petit sentier montant fortement en face. Après un virage à angle droit vers la gauche le sentier débouche au pied du rocher de la Pierre Châtel. Monter par l'étroit escalier abrupt à droite pour atteindre l'oratoire. Redescendre et poursuivre le sentier pour contourner le rocher par la gauche. Longer des voies d’escalade et, par une série de marches malaisées, déboucher à l’extrémité Nord du rocher.

(12) Un petit sentier à droite permet d’accéder au sommet. Redescendre par le même chemin et poursuivre tout droit. Après un virage à angle droit au niveau des derniers rochers le chemin part à droite, traverse un bois et débouche sur la zone de pique-nique qui marque l'arrivée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 931 m - Zone de pique-nique de la Pierre-Châtel
  2. 1 : km 2.16 - alt. 1 010 m - GR3A
  3. 2 : km 5.83 - alt. 920 m - Grosse pierre
  4. 3 : km 8.44 - alt. 1 079 m - Station de la Loge des Gardes
  5. 4 : km 8.89 - alt. 1 101 m - Départ parapentes
  6. 5 : km 9.43 - alt. 1 102 m - Pierre druidique
  7. 6 : km 10.07 - alt. 1 003 m - Calvaire
  8. 7 : km 12.26 - alt. 775 m - Ferme du Boitet
  9. 8 : km 14.86 - alt. 711 m - Pont
  10. 9 : km 15.76 - alt. 769 m - Périasse
  11. 10 : km 18.22 - alt. 763 m - La Bletterie
  12. 11 : km 18.64 - alt. 801 m - Allée des Hêtres tortueux
  13. 12 : km 19.53 - alt. 903 m - Accès au sommet
  14. D/A : km 19.93 - alt. 931 m - Zone de pique-nique de la Pierre-Châtel

Informations pratiques

Ce parcours, en grande partie en forêt et ombragé, est tout particulièrement agréable à effectuer par temps chaud. On peut prévoir une pause pour un bain de pieds dans le Sapey (8)
Points d'eau à Périasse (9) et la Bletterie (10).
Sanitaires au départ de la randonnée et à la station de la Loge des Gardes (3).

À noter que cette randonnée, faisant passer à plus de 1100m d'altitude, peut être enneigée même hors période hivernale.

Bar-restaurant et buvette, ainsi que salle hors-sac et tables de pique-nique à la station (3).

Le parcours comporte plusieurs descentes raides, caillouteuses et glissantes, préservez vos chevilles en portant des chaussures à tiges hautes.

L'accès au sommet de la Pierre Châtel (12) se fait par un sentier escarpé et le sommet est entouré d'à-pic : Prudence !
Ce rocher est un site de nidification du Grand Corbeau, s'il est présent (entre janvier et juin) prendre soin de ne pas le déranger.

Remportez vos déchets.

A proximité

(3) La Loge des Gardes est une station d'activités d'été et d'hiver :
- été : trottinettes tout terrain, tyroliennes, parapente...
- hiver : ski de descente et nordique
Hôtel-bar-restaurant Le Chalet

(4) L'aire de décollage des parapentes offre un joli panorama sur la vallée de la Bresbe.

(5) Le site de la Pierre druidique doit son nom aux cultes païens qui s'y seraient perpétrés.

(11) L'allée des Hêtres tortueux, également connue sous le nom d'allée des Sorcières, est un chemin bordé de hêtres aux formes tourmentées. Un antique plessage, très ancienne technique de pliage des branches pour former des clôtures de bois vivant, a fini par donner aux arbres une forme tortueuse et à ce chemin une atmosphère féerique.

(12) Le sommet de La Pierre Châtel offre un joli panorama. Par temps clair, la vue porte jusqu'au Puy de Dôme. Sur le versant en face, repérer les pistes de ski de descente de la station de la Loge des Gardes (3) où nous sommes passés. En contrebas du rocher, à son extrémité Sud, un escalier abrupt monte jusqu'à un oratoire, un petit banc y invite à une pause méditative.
La Pierre Châtel est également un site d'initiation à l'escalade avec quelques dizaines de voies de cotation 2 à 6 se répartissant tout autour du rocher et sur une paroi située en contrebas, côté Ouest.
Autrefois les amoureux venaient s’asseoir en haut du rocher et lançaient un caillou. Le nombre de rebonds de la pierre leur indiquait combien d'années ils auraient à attendre avant de se marier. Si le caillou en entraînait d'autres, ils ne se marieraient pas ensemble.

(D/A) À Saint Nicolas des Biefs:
- Auberge
- Épicerie-dépôt de pain
- Gîte La bourbonnière
- Musée du verrier (se renseigner sur les horaires d'ouverture)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
perdro
perdro

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit que nous avons légèrement augmenter en partant du village techniquement pas trop difficile mais long
la seule montée raide c'est la dernière pour monter à la pierre chatel circuit bien ombragé
heureusement car il a fait chaud 🔥

Randonneur amateur 03
Randonneur amateur 03

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée même sous le crachin de ce week-end ! D'agréables sous bois et des beaux panoramas. Par contre les équipements notamment les chaussures de rando sont nécessaires par temps de pluie car le GR se transforme en ruisseau....Autre bémol: le balisage laisse à désirer avec de multiples croisements.. Heureusement la trace gpx est fidèle !

PaBeJo
PaBeJo

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bonne rando exigeante mais trés jolie sous les couleurs d'automne.
Quelques approximations dans le descriptif;notamment que veut dire prendre le GR pat intermittence?

Falsa
Falsa

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons raccourci ce circuit en partant de la Loge des gardes, pt 3,puis entre 7 et 8, nous avons emprunté le Gr 463 pour retrouver le 2 et retour à la loge;
nous avons mis 2h30;
fort dénivelé avant la ferme de Boitet , glissant dans les feuilles de hêtre
parcours très joli
Dans le descriptif 6, la borne rouge n'est plus dans le carrefour : dans l'épingle à cheveu, prendre le sentier à gauche, la borne rouge est couchée à droite un peu plus loin

JFS03
JFS03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons passé une agréable journée de rando sur ce circuit très plaisant dans les bois et sur les chemins
Le site est magnifique

grat grat
grat grat

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Certains passages de la rando n'était pas exploitable il a fallu faire un crochet qui n'était pas répertorié et manque de balisage du coup quelques petites frayeurs vu qu'il n'y avait pas forcément de réseau gps

nouzille nicoules
nouzille nicoules

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée
personne donc possibilité de se perdre un peu car descriptif un peu juste
un chemin indiqué boueux mais par temps sec ça va
je recommande

popoetjeje
popoetjeje

Bonjour. Effectivement il y a bien un bloc sanitaire. Je n'ai pas vérifié les toilettes. C'est une zone "bivouac" quelques tentes et camping lors de mon passage. Pratique pour les grimpeurs. Deux parcours d'entraînement de trail également.

Erlendur
Erlendur

Bonsoir, si mes souvenirs sont bons il y avait une sorte de bloc sanitaire avec des robinets extérieurs.

popoetjeje
popoetjeje
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Très belle randonnée. Alternance entre forêt et points de vue. Végétation variée typique de ces altitudes. Rencontre avec les hêtres et leurs formes incroyables A cette période la végétation est souvent fleurie. Attention entre 1 et 2 le GR passe par la Croix du Trève Robin, son tracé sur la carte est variable en fonction du zoom. Le chemin après 6 est de nouveau praticable. Le chemin des hêtres tortueux a été refait et pour ma part je trouve qu'il perd de son charme. Je n'ai pas trouvé de point d'eau potable excepté au départ/arrivée.

Erlendur
Erlendur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe Rando,
Effectivement au niveau du calvaire (6), je conseille de suivre la route et non le chemin... car ce dernier n'est vraiment plus entretenu!

Merci pour cette rando

g.fessy
g.fessy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
J'ai bien aimé ce circuit.
circuit à modifier, car au jean-jacques, le GR à été déplacé.
dénivelé 1000m
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.