De la plage de Beg Lann à celle de Kerfontaine

Petite étape, en aller-retour, du Tour du Golfe du Morbihan (TGM) : de la plage de Beg Lann au bout de la plage de Kerfontaine, proche du port de Saint-Jacques, sur la commune de Sarzeau. Vues sur l'océan, en direction de Piriac-sur-Mer, et sur le fort carré de l'Île Dumet. Belle randonnée en bordure de nombreuses plages, donc avec baignades possibles ! Attention aux hautes mers de grandes marées, surtout par temps agité, notamment pour passer d'une plage à l'autre.

Fiche technique

56355622
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 9 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous trouverez un parking assez large, près de la plage et du site de la pointe de Beg Lann. De mi-juillet à mi-août, il peut être rempli et les plages en bordure de la randonnée peuvent être très fréquentées.

(D/A) Face à l'océan, le chemin part sur la droite. Il est quasiment impossible de se perdre sur ce chemin balisé, intégré à plusieurs promenades, randonnées et GR®. Restez bien sur le sentier, longez le mur en pierre du fort, et rejoindre une autre plage. Tournez à gauche et, sur cette portion, vous pouvez choisir de marcher sur le sentier ou sur la plage (selon la marée).

(1) Une route part à droite, vous pouvez la prendre sur une vingtaine de mètres, puis reprendre à gauche le sentier le long de la plage, ou continuer directement sur celle-ci. Il y a ici un autre parking, au cas où vous souhaitez raccourcir la randonnée. Continuer le long de la Plage du Rohaliguen.

(2) À ce point, la plage rejoint une route où se trouve un restaurant. Continuez tout droit sur la plage, car il n'y a plus de sentier côtier. Les propriétés privées vont jusqu'au bord de plage, sur une grande longueur. Faites simplement attention que la mer ne recouvre pas cette partie de plage, aux grandes marées. (Le GR®34 passe à droite du restaurant et ne retrouve la plage que bien plus loin, proche du Port de Saint-Jacques. Un chemin de promenade et randonnée PR® suit le GR®, mais retrouve rapidement la plage.)

(3) À cet endroit, vous croisez la Rue de Roh Azen. C'est l'un des quelques accès publics à la plage entre les points (2) et (4). Poursuivez tout droit jusqu'à la Plage de Kerfontaine.

(4) Au croisement de l'Impasse Poul Braz ou, un peu plus loin, de la Rue du Varech, faites demi-tour et suivez l'itinéraire, en sens inverse, pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de Beg Lann
  2. 1 : km 1.29 - alt. 4 m - Autre parking
  3. 2 : km 2.75 - alt. 6 m - Bifurcation du GR34
  4. 3 : km 3.61 - alt. 3 m - Croisement de la rue de Roh Azen
  5. 4 : km 4.05 - alt. 3 m - Plage de Kerfontaine
  6. D/A : km 8.3 - alt. 6 m - Parking de Beg Lann

Informations pratiques

La randonnée est très facile et peut se faire avec de simples baskets. Apporter de l'eau car nous n'avons pas vu de point de ravitaillement, excepté ceux privés des bars et restaurants. Nous n'avons pas vu de toilettes publiques.

Cette randonnée peut se parcourir toute l'année. Être tout de même vigilant en cas de grande marée ou mer agitée. Après de fortes pluies, en hiver notamment, de nombreuses sections sont boueuses. En été, de mi-juillet à mi-août notamment, le sentier et les plages peuvent être très fréquentés. Il y a très peu de parties ombragées.

Au point (4), ceux qui souhaitent pousser un plus loin, avant de rebrousser chemin, le GR®34 rejoint ici le front de mer pour atteindre le Port de Saint-Jacques et la pointe éponyme.

A proximité

La randonnée suit un chapelet de plages avec très peu d'interruption. On peut donc se baigner un peu partout, si la mer et la météo le permettent ! La première plage, de Beg Lann, est plus abritée des vents d'ouest.
Il y a une école de voile avec location possible sur la plage du Roaliguen.
Quelques bars et restaurants permettent une pause pour se restaurer ou boire un verre.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre jusqu'à la Pointe de Saint-Jacques, vous trouvez le petit port et ses commerces.
Tout le long du chemin, vous trouverez des panneaux pour vous informer sur la nature du littoral.
Prendre son temps pour contempler les paysages, particulièrement les lumières du lever et coucher du soleil !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.