En train : descendre à la Gare de Menton-Garavan et se déplacer par le bord de mer vers la frontière italienne toute proche.
En voiture : franchir la frontière France-Italie du bord de mer et après 100 m, juste avant le tunnel (que vous n’empruntez pas), prendre à droite et se garer sur le parking sous les pins.
(D/A) Traverser le parking en direction de l'hôtel, franchir la barrière piétons et continuer tout droit en longeant le bord de mer. La partie goudronnée se transforme en chemin. Passer devant les musées préhistoriques (le nouveau et l’ancien) surplombés de rochers rouges et accéder à une petite plage paradisiaque entourée d’agaves et de plantes méditerranéennes. Suivre le sentier long d'une centaine de mètres environ dénommé Via della Costa,qui passe entre la falaise et la plage.
(1) Au niveau de la maison, continuer tout droit et franchir le pont ferroviaire. À cet endroit, quitter la Via della Costa pour continuer tout droit sur le sentier qui s'élève assez fortement en traversant des serres et offrant de belles vues sur le littoral.
(2) À ce coude de route cimentée, poursuivre tout droit sur le sentier qui accède à un chemin goudronné. Tourner à gauche pour rejoindre le Corso Mentone (route de Vintimille) Attention à la circulation. À ce niveau, prendre à droite sur une trentaine de mètres puis gravir les marches sur la gauche. Cet escalier se transforme en un sentier qui serpente à travers des restanques de cultures locales jusqu'au village de Grimaldi Superiore que l'on aperçoit au-dessus.
(3) Le sentier arrive sur la piazza (place) Angeli Custodi située devant l'église de Grimaldi Superiore (Alt. 220 m). Une pause s'impose. En-contrebas du village, Grimaldi Inferiore regroupe quelques maisons. Prendre le temps d'apprécier la vue sur le littoral italien et monégasque et de visiter cette église dont un saint suaire trône derrière l'autel. Poursuivre direction Ouest et suivre la Via Woronoff (orthographiée "Voronoff" sur les panneaux italiens)
(4) Panneautage métallique balisage GR®52" . Quitter la Via Woronoff qui passe sous une maison de village et bifurquer à droite sur l'impasse qui monte. Le sentier démarre à la fin de cette impasse à droite. À partir de là, le sentier est balisé Blanc et Rouge.
(5) Le sentier passe au milieu d'un groupe de maisons en ruine reliées entre elles par deux arches en pierre : ne pas tenir compte des inscriptions peintes sur les murs. Tourner à droite au coin de la dernière maison en ruine. Le sentier monte en lacets pour arriver sur un chemin carrossable en terre. Obliquer à gauche et suivre sur quelques dizaines de mètres ce chemin terreux qui mène sur la via Case Gina cimentée. Aller tout droit, direction Nord. À partir du numéro 29, ce chemin carrossable n'est plus cimenté . Poursuivre sur ce chemin carrossable maintenant caillouteux et montant aux multiples ornières plus ou moins profondes en fonction de la saison sans tenir compte des carrefours de pistes.
Balisage Blanc et Rouge GR®52
(6) Obliquer à gauche à ce carrefour de pistes carrossables. Panneau en bois "direction passo del Coma". Ce chemin passe devant l'entrée d'une propriété. À ce niveau, le chemin carrossable devient un sentier caillouteux descendant sur quelques mètres. Poursuivre sur ce sentier qui contourne la propriété et refermer la clôture (présence de bétail).
(7) S'engager sur le sentier de gauche à cet embranchement : panneau métallique Jaune. Suivre la direction GR®52. Ce sentier agréable est parallèle à la crête du Mont Carpano que l'on observe sur notre gauche.
(8) Faire un droite/gauche à ce carrefour de sentiers : point de repère, sur la gauche se situe la ruine d'un bassin d'irrigation circulaire et présence d'un cairn. Tourner à droite sur une petite partie humide, puis virer tout de suite à gauche sur ce sentier qui monte fort sur quelques mètres.
Poursuivre le sentier qui serpente à flanc de montagne en suivant le balisage Blanc et Rouge. Ce marquage disparaît sur quelques mètres au niveau d'un long pierrier montant de 100 m de long environ. Garder la gauche du pierrier pour retrouver le balisage sur la partie supérieure. Au panneau métallique suivre direction GR®52. À l'approche du col, bifurquer sur la gauche ; la végétation gène un peu la progression mais le sentier est bien présent.
(9) Au col, un espace herbeux permet de bien profiter de cet espace de repos et des vues magnifiques sur le littoral. Un sentier orienté Sud-Est permet de rejoindre le sommet du Mont Carpano. Revenir au col et poursuivre ensuite sur le sentier descendant direction Ouest jusqu'au carrefour de sentiers de la balise 412.
Tourner à gauche direction Menton. Une longue descente commence par ce sentier caillouteux. À la balise 413, poursuivre tout droit sur le sentier descendant, toujours en direction de Menton. Au croisement du sentier et de la piste de la Giraude (borne 424), continuer tout droit direction Menton.
(10) Balise 423 : fin du sentier et carrefour avec la route goudronnée nommée Chemin Bella Vista. Longer la route jusqu'au carrefour suivant une centaine de mètres plus bas. Tourner à gauche et suivre la Route de Super Garavan jusqu'au numéro 2279.
(11) S'engager à droite dans un passage qui rapidement devient un escalier interminable descendant sur Menton. Au passage d'une petite voie goudronnée, poursuivre tout droit et aller jusqu'à la fin des escaliers.
(12) Bifurquer à gauche sur le Chemin des Guillons pour entrer dans l'agglomération de Menton. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche sur le Boulevard de Garavan et le suivre jusqu'au panneau "Sentier des Pâquerettes". À cet endroit, obliquer à droite et emprunter le sentier cimenté qui est une espèce de ruelle : sur la carte IGN, l'entrée de ce sentier est indiquée 100 m plus loin, ne pas en tenir compte.
Tourner bien à droite à ce panneau. Poursuivre sur la ruelle qui débouche sur la gare de Menton-Garavan située à gauche. Longer la gare située sur la Rue Webb Elis (le créateur du rugby enterré à Menton). Tourner à droite sur l'Avenue Katherine Mansfield afin de retrouver le front de mer. Obliquer à gauche, rejoindre la frontière puis le parking (D/A).