De la Plage des Govelins à la Plage de Kerjouanno

De la Plage des Govelin (côté Ouest du Grand Mont) à l'extrémité Est de la Plage de Kerjouanno. Vues sur l'océan en direction des îles du Ponant, Hoedic, Houat et Belle-Île. Randonnée sur sentier littoral et plages, donc avec baignades possibles ! Le chemin étant bas, il est possible de passer du sentier à la plage quasiment tout le temps. Prudence aux grandes marées et jours de mer agitée.

Deux parkings près de Plage des Govelins. Un petit au pied du Grand Mont, d'où part le tracé. Mais en été, il peut être rempli, donc nous vous indiquons un second, beaucoup plus grand, à quelques centaines de mètres. Il est tout à fait possible de rejoindre la randonnée depuis celui-ci.

(D/A) Du parking, le sentier côtier part vers l'Ouest. Il longe la Plage des Govelins. Il est impossible de se perdre sur ce chemin balisé, intégré à plusieurs promenades, randonnées et GR®

(1) Arrivé au bout de la Plage des Govelins (cette extrémité est aussi appelée la Plage du Rohu), le sentier rejoint la route, la suit sur une petite distance puis s'en sépare pour longer une nouvelle très grande plage, celle de Kervert. Poursuivre sur le sentier.

(2) Parvenir alors à une pinède, qui peut être pour une pause agréable à l'ombre ou un pique-nique. Poursuivre la randonnée le long de la plage. Elle côtoie le golf de Kerver, puis quelques étangs.

(3) Arriver à l'extrémité Est de la plage de Kerjouanno, il suffit alors de revenir sur ses pas pour regagner le parking (D/A), en repassant par le sentier ou en marchant sur les plages, en sens inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking Est de la Plage des Govelins
  2. 1 : km 1.22 - alt. 3 m - Transition rocheuse entre les deux plages
  3. 2 : km 1.95 - alt. 5 m - Petite pinède ombragée
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 m - Extrémité Est de la plage de Kerjouanno
  5. D/A : km 7.11 - alt. 9 m - Parking Est de la Plage des Govelins

Cette randonnée est très facile et peut se faire avec de simples baskets. Apporter de l'eau car nous n'avons pas vu de point de ravitaillement directement sur le chemin. Nous n'avons repéré qu'un site de toilettes publiques au-dessus de la Plage de Kerjouanno. Cette randonnée peut se parcourir toute l'année. Être tout de même vigilant en cas de grande marée ou mer agitée. En été, de mi-juillet à mi-août notamment, le sentier et les plages peuvent être très fréquentés. Il y a très peu de parties ombragées, outre dans une petite pinède le long des dunes de Kerver. Au centre de la plage se trouve une section naturiste.

La randonnée suit le sentier côtier le long de deux grandes plages (Govelins et Kervert). On peut donc se baigner un peu partout, si la mer et la météo le permettent ! Le chemin est exposé aux vents d'Ouest. Au bout de la Plage des Govelins, se trouve l'école de voile du Rohu, ainsi qu'un restaurant très sympathique (au grand air) en saison.
Le long de la Plage de Kerver, dans sa partie Est, derrière le camping, on trouve une buvette et quelques restaurants. Le long du chemin on trouve quelques panneaux d'informations sur l'écosystème, et notamment une table d'orientation qui permet de voir où sont les îles et les lieux du littoral. Prendre son temps pour contempler les paysages, particulièrement les lumières du lever et coucher du soleil !