Hors saison, il est possible de se garer dans les rues qui mènent à la gare de Roquebrune Cap Martin ou devant la gare. En saison, il est plus simple de prendre le train et de descendre à la gare de Roquebrune Cap Martin (environ 30 min en TER depuis Nice Ville).
(D/A) Remonter légèrement, en direction de l'Avenue Villarem, et descendre des escaliers à droite qui mènent rapidement à la gare de Roquebrune Cap Martin. Passer sous les voies ferrées par un tunnel sur la gauche de la gare. Traverser l'Avenue Le Corbusier et descendre à la Plage de Buse par des escaliers.
(1) Aller à gauche, vers l'Est sur la plage, et prendre une rampe qui ramène à la voie ferrée reliant notamment Nice à Vintimille en Italie. Il est possible de faire un crochet le long de la mer pour voir le cabanon de Le Corbusier et la Villa E-1027 d'Eileen Gray. Prendre l'Escalier Massolin qui traverse l'Avenue de la Côte d'Azur (utiliser le passage protégé), puis l'Escalier de Corinthe jusqu'à l'Avenue Gabriel Hanotaux.
(2) Traverser avec une extrême prudence cette avenue, monter les escaliers vers le village de Roquebrune. En faire le tour dans le sens antihoraire en passant près de l'église pour rejoindre le
château génois. Sa visite vous offrira des points de vue inoubliables sur la Méditerranée, le Cap Martin et Monaco. Rejoindre l'Avenue Pointcarré et redescendre, cette fois-ci vers le Sud-Ouest, pour rejoindre l'Avenue Gabriel Hanotaux. Traverser et descendre l'escalier pour rejoindre l'Avenue de la Cote d'Azur.
La suivre à droite vers l'Ouest sur quelques dizaines de mètres avant de reprendre à gauche des escaliers pour rejoindre le départ.
(D/A) Du départ, prendre vers l'Ouest l'Avenue de la Gare que l'on quitte pour des escaliers sur la droite.
(4) Ceux-ci mènent, après quelque lacets, à un tunnel passant sous la voie ferrée et amenant à la Plage Cabbé ou du Golfe Bleu. Après avoir marché sur la plage vers l'Est, laisser les escaliers à droite et prendre un sentier qui monte vers la droite.
(5) Après un virage à 180°, le sentier longe la voie ferrée pour rejoindre l'Avenue de la Gare, la gare et enfin les escaliers du Cap Cabbé pour rejoindre le croisement de l'Avenue de Villarem et celle de la Gare (D/A).