De la Plagne au Chalet de l'Alpe ou Habert Saint-Vincent

C'est une randonnée raquettes sans balisage spécifique pour cette activité, par contre le balisage du GR® 9 est bien existant, mais il est moins visible en conditions hivernales
L'intérêt de cette randonnée n'est pas dans le balisage mais plutôt dans l'atmosphère que l'on ressent dans le parcours sur le plateau.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 7h

Parking hameau de la Plagne.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin montant qui lui fait suite. La pente des 300 premiers mètres est modérée jusqu’à une intersection.

(1) Partir par le chemin de gauche. Dans le bois, la pente est déjà un peu plus soutenue. Atteindre ensuite la jonction avec le GR®9 .

(2) Prendre à droite, toujours dans les bois avec cette fois des portions où la pente s'est encore accentuée ; il en sera ainsi jusqu'au Col de l'Alpette (1547 m).

(3) Du col, descendre en direction de la Cabane de l'Alpette.

(4) Poursuivre en direction d'un court raidillon qui permet de rejoindre la forêt pour un parcours agréable. Laisser partir à droite le sentier en direction du Pinet pour continuer sur le GR® et atteindre ainsi le plateau.

(5) Suivre globalement une direction Sud pour une longue traversée sur le plateau. Le balisage traditionnel Blanc et Rouge des GR® sur les arbres est ici judicieusement complété par des jalons qui émergent de 1,20 m environ par rapport au niveau de la neige. Rallier ainsi le Chalet de l'Alpe aussi désigné par Habert de Saint-Vincent.

(6) Des chalets une extension est possible jusqu'à la Croix de l'Alpe si les conditions météo hivernales le permettent. Compter environ 1h 30 pour l'aller-retour.

Sinon, emprunter l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 098 m - Parking hameau de la Plagne
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 137 m - Intersection de chemin
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 215 m - Jonction avec le GR9
  4. 3 : km 1.79 - alt. 1 529 m - Col de l'Alpette (1547 m)
  5. 4 : km 2.18 - alt. 1 465 m - Cabane de l'Alpette
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 604 m - Le Plateau
  7. 6 : km 5.33 - alt. 1 665 m - Chalet de l'Alpe
  8. D/A : km 10.69 - alt. 1 100 m - Parking hameau de la Plagne

Ne pas s'écarter de la trace en hiver.

Fromagerie sur la route d 'accès au hameau de la Plagne.

galopette

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Rando effectuée ce jour. Magnifique lieu quand on emerge de la forêt au dessus des chalets de l'Alpette. Je ne suis pas allée jusqu'au col, j'ai préféré monter vers le Croix de l'Alpe pour profiter de la vue epoustouflante!

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Intéret du circuit : exceptionnel .Toute cette paix et ce silence dans cette immensité blanche et scintillante au soleil.
Après le Habert St Vincent, il serait dommage de ne pas "pousser" jusqu'à la Croix de l'Alpe : vue panoramique grandiose.

Ce jour, il y avait de grandes plages de neige fondue ( donc sur les cailloux) sur le 1er tiers de la rando . pas top pour les raquettes ....