De la plaine du Mont Jarron au Verdillon

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.
Attention : itinéraire modifié en fin de parcours (cf. rubrique "Informations pratiques")

Fiche technique

747983
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 131 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-Melle (à côté de la Mairie et du stade).

(D/A) Quitter le parking en tournant vers la gauche sur la Route de Saint-Romans-lès-Melle. Sortir de Saint-Martin-lès-Melle. Prendre le premier chemin d'exploitation sur la droite (à environ trois cent mètres de la sortie du village et avant le sommet de la légère côte de la route). Le chemin fait un peu plus loin un virage vers la gauche à angle droit.

Plus loin le chemin débouche sur une route : tourner à droite et emprunter cette route jusqu'au carrefour suivant. Traverser le carrefour et continuer tout droit. La route monte légèrement avant de descendre légèrement. Après une légère courbe vers la droite on distingue sur la droite le lieu-dit Le Maillet.

(1) Peu après, prendre à gauche le premier chemin d'exploitation, (ne pas aller jusqu'à la route de Melle à Niort). Ce chemin d'exploitation parcourt la plaine du Mont Jarron (en montant légèrement avant de redescendre) et passe plus loin à proximité d'une première éolienne du parc de Saint-Martin-lès-Melle (au sommet).

Au carrefour de chemins suivant, prendre le chemin d'exploitation à gauche. Le chemin serpente légèrement.
Laisser sur la gauche un chemin d'exploitation qui conduit à une seconde éolienne. Continuer tout droit.
Plus loin, le chemin d'exploitation arrive à une route tourner à gauche et une centaine de mètres plus loin, se trouve un carrefour de routes en "Y" (la route empruntée étant une des deux branches du "Y").

(2) Dans le carrefour, démarre en face un chemin d'exploitation avec quelques arbres sur les bords. Le prendre. Plus loin, à un croisement de chemins continuer tout droit. Sensiblement plus loin, le chemin d'exploitation passe sous une ligne à haute tension et peu après arrive à une route. Dans ce croisement chemin-route tourner à droite sur la route. Au carrefour suivant, faire un gauche-droite pour emprunter la Rue de Pompérain quasiment en face.

(3) Au niveau des maisons du lieu-dit Pompérain, tourner à gauche dans une route qui dessert une belle propriété avant de devenir un chemin d'exploitation assez ombragé. Le chemin traverse un petit bois.
Lorsque le chemin débouche dans une clairière tourner à gauche pour aller voir le lavoir-fontaine de Font Maye. Juste avant le lavoir se trouve une table de pique nique en pierre de taille.

(4) Revenir au chemin d'exploitation sortant du petit bois et prendre à gauche le chemin de Font Maye qui décrit une grande boucle. Un peu plus loin sur la droite on peut voir au bord d'une parcelle en herbe une fontaine en pierre avec des marches d'escaliers qui descendent à la petite fontaine.

Plus loin, le Chemin de Font Maye arrive à la Route de Saint-Martin-lès-Melle à Saint-Romans-lès-Melle : l'église du XIIe siècle de Saint-Romans-lès-Melle est en face. Traverser la route et emprunter en face le Chemin des Lavandières qui passe à côté du lavoir-fontaine de Saint-Romans-lès-Melle. Continuer le Chemin des Lavandières qui contourne une large place en herbe.

(5) Juste avant que le chemin des Lavandières rejoigne la route de Saint-Martin-lès-Melle à Saint-Romans-lès-Melle, au Nord de la seule habitation qui semble accrochée au coteau, emprunter le chemin en montée qui s'élève derrière cette habitation : c'est la Venelle aux Rats. Assez rapidement cette venelle débouche dans la Rue de la Garenne que l'on emprunte en tournant à droite.

(6) Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue du Merlet en descente et la suivre. La Rue du Merlet finit par rejoindre la Rue des Hirondelles au niveau du quartier du Pontreau. Tourner à droite dans cette rue.

(7) Aussitôt, prendre à gauche la Rue du Moulin, assez étroite et plate au départ. Plus loin prendre sur la gauche le Chemin de la Fontaine et admirer la petite fontaine en pierre au sol sur le côté droit du chemin (au tout début). Le chemin monte. Prendre le premier chemin à droite qui passe à plat entre des jardins puis dans le dos d'une maison avant de déboucher sur une route. Prendre à gauche la route en montée pour aller rejoindre la Rue des Hirondelles. En débouchant dans cette rue, tourner à droite et continuer sur cette voie jusqu'à la Rue de Bel Air.

(8) À ce carrefour, continuer tout droit. Au carrefour suivant avec la Route de Trappes, continuer également tout droit sur la route qui continue à monter légèrement avant de redescendre pour franchir le ruisseau de l'Argentière La route remonte en virant vers la gauche et la droite afin de contourner la propriété privée du Château de Gagemont et de ses dépendances. Aller jusqu'au carrefour avec le Chemin du Prieuré sur la gauche. En y arrivant regarder sur la droite le magnifique portail du château de Gagemont qui vient d'être entièrement rénové suite à un accident de voiture qui l'avait fortement endommagé. En face du portail se trouve la Chapelle du château.

(9) Tourner à gauche et suivre avec prudence le Chemin du Prieuré. Passer le long du cimetière à main droite et, en empruntant le nouveau chemin piétonnier, aller jusqu'au carrefour avec la route D101, rue de la Mairie. Dans le carrefour se trouve une belle propriété Le Prieuré (également appelée Génélerie).
Bifurquer à gauche après avoir traversé la route D101 afin de marcher en sécurité sur le trottoir en direction de la Mairie de Saint Martin les Melle. Rejoindre sur la gauche le parking de la salle des fêtes qui marque le fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking Salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-M.
  2. 1 : km 1.9 - alt. 126 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  3. 2 : km 4.14 - alt. 114 m - Croisement de routes en Y
  4. 3 : km 5.83 - alt. 98 m - Croisement route - chemin à Pompérain
  5. 4 : km 6.22 - alt. 85 m - Lavoir de Font Maye
  6. 5 : km 6.94 - alt. 86 m - Croisement Chemin des Lavandières - chemin
  7. 6 : km 7.18 - alt. 98 m - Croisement Rue de la Garenne - Rue du Merlet
  8. 7 : km 7.47 - alt. 82 m - Croist. Rue des Hirondelles - Rue du Moulin.Proche - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  9. 8 : km 8.53 - alt. 100 m - Croisement route - chemins d'exploitation
  10. 9 : km 9.48 - alt. 109 m - Carrefour route de Saint Romans - chemi du Prieuré
  11. D/A : km 10.61 - alt. 107 m - Parking Salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-M.

Informations pratiques

Cette randonnée en milieu varié nécessite d'être correctement chaussé.

Une randonnée plus longue (environ 13 km) sera prochainement mise en ligne ("Des lavoirs de l'Argentière à la Béronne") _ NDLR août 2017_

Au cours du parcours des fléchages Jaunes (PR®) ou Blanc et Rouge (GR®) peuvent apparaître, mais le circuit proposé ne les suit pas sur la longueur.

Modification du parcours à compter du 28/07/2020 : à la demande du nouveau propriétaire du Prieuré de Saint Martin les Melle la fin de ce parcours a été modifiée car le propriétaire ne souhaite pas le passage de randonneurs à travers le parc comme c'était le cas auparavant. Merci de respecter cette consigne et de suivre le Chemin du Prieuré (route) pour terminer ce parcours.

A proximité

Saint Martin les Melle
Le prieuré Saint-Martin (propriété privée) : fondé au Moyen Âge, le domaine est composé actuellement d'une maison de maître construite vers 1830, qui remplace le logis prieural. Après la démolition partielle de l'église, un logement secondaire, des communs et une serre sont construits. Il est également possible de voir au cœur du prieuré, un lavoir de 1880 et un pigeonnier pouvant dater du XVIIe siècle.
Le prieuré entièrement clos possède un jardin à l'anglaise.

Les lavoirs : La commune compte plusieurs lavoirs anciens à Chaillé, Rabalot et un autre à côté de l'école. Ce dernier a été rénové en juillet 2003, dans le cadre de "chantiers internationaux", grâce au concours de jeunes volontaires venus des quatre coins du monde. Assistés d’un employé communal, ils ont travaillé à la réhabilitation du lavoir situé en bordure de la Route de Negressauve. Ces jeunes ont vécu durant ces trois semaines au rythme de la commune puisque chaque habitant pouvait, selon ses envies, s’associer à ce groupe : visite ponctuelle, partage d’un repas etc. Une occasion pour tous de côtoyer d’autres cultures, tout en respectant le patrimoine de Saint-Martin-lès-Melle.

Le Château de Chaillé : a été construit de 1603 à 1604 sur les vestiges d'un ancien château médiéval. Les dépendances sont certainement antérieures à la construction du château et ont été restaurées en 1650 et 1658. La face sud du château est remarquable grâce à ces deux galeries à arcades superposées, placées du côté des terrasses et des deux autres cours. Cette originalité architecturale est peut-être due à l'influence italienne.
Après avoir été un entrepôt de grain et une prison pendant la Révolution française, le château est aujourd'hui une maison de retraite.

la vallée de l’Argentière : calme et paisible, c'est un lieu représentatif de la commune de Saint-Martin-lès-Melle. Depuis quelques années, de nombreux travaux ont été réalisés dans le but de sécuriser, d’aménager et de fleurir la vallée.
L’Argentière est un petit affluent des vallées de la Béronne qui traversent Saint-Martin. Le ruisseau prend sa source près de Chaillé, lieu attaché à l’Histoire de la commune. À noter également : la présence du magnifique platane situé à la source du ruisseau, bicentenaire, il est imposant avec une hauteur de 40 mètres et une circonférence de 5 mètres.

Saint-Romans-lès-Melle
L'Église romane du XIIe siècle,
L'église, mentionnée pour la première fois au début du XIIe siècle et relevant de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, a probablement été reconstruite au cours du XIIe siècle, date de deux inscriptions de la façade.
Saint-Romans-lès-Melle était le siège d'une baronnie. On voit encore, aux contreforts de la façade, des écussons aux armes de Jean de Poix, seigneur de Saint Romans (1559), et de sa fille Jeanne.
L'église a été classée parmi les Monuments historiques en 1977.
Le Temple
Un temple fut inauguré en 1846 et y recevait les protestants de Brioux, Périgné, Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort.
Le Logis.(propriété privée)
Construit au XVe siècle, le logis de Saint-Romans a subi, au fil des ans, diverses transformations. L’une de ses tours a été démolie, mais l’autre, côté jardin, a été conservée. Elle est surmontée de créneaux en partie refaits. Le blason des de Poix, surmontant jadis la porte de la tour disparue, a été réemployé lorsque le logis a été doté d’une aile supplémentaire. À noter l’existence d’une cheminée monumentale aux armes de la même famille.
Le lavoir de la fontaine de Font Maye
Le lavoir situé près de l'église.
Situé à quelques mètres de l'église romane, ce lavoir est construit sur le ruisseau. Le bassin (malheureusement cimenté) est couvert d'un auvent.
L'ensemble est entouré d'un muret protégeant du vent et des écoulements d'eau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
GILMIC79
GILMIC79

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours, plat et propre, parfait pour la saison humide et la marche en douceur. Une partie étant très proche de la 3 voies Niort-Melle, il est préférable de réserver cette sortie pour les dimanches et JF.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.