Départ du Musée du Sel (Saint-Leu).
(D/A) Depuis le parking, revenir au niveau du précédent croisement. Passer sous la nationale et tourner à gauche au virage. Au niveau de l'arrêt de bus, prendre le sentier qui démarre juste à côté.
(1) Arriver alors à un croisement : délaisser le sentier de droite et continuer tout droit. Continuer de nouveau tout droit et délaisser la prochaine piste de droite. Le cheminement se fait dans la savane : les parties à l'ombre sont très rares. la quasi-totalité de la randonnée se fera complètement exposé. Commencer alors une longue portion sur le Sentier Sucré Salé.
Celui-ci permettait auparavant de relier l'Usine de Stella et la Pointe au Sel. Il arrivait auparavant que les usiniers de Stella venait aider les sauniers de la Pointe au Sel et empruntaient ce sentier.
Le sentier se transforme ensuite en piste raviné. Délaisser à chaque fois les pistes et sentiers venant de droite. La piste croise alors d'anciennes canalisations et passe près d'un passage aménagé par des escaliers, qui témoignent de cette époque d'antan ou les ouvriers empruntaient ce sentier pour se rendre à la Pointe au Sel. Après ces escaliers, faire un virage puis au prochain, prendre la piste à gauche puis tourner sur la prochaine piste de gauche à nouveau.
(2) Arriver à la départementale et prendre à droite pour passer sous la route nationale. Suivre ensuite la route jusqu'au prochain chemin venant de droite (qui mène à une aire de pique-nique).
(3) Pour le moment, ignorer ce chemin et continuer sur la même route jusqu'au rond-point. À ce niveau, prendre la deuxième sortie en direction de Grand Fond. Au deuxième virage, tourner à gauche sur une allée en direction de l'usine.
(4) Cette dernière se trouve à droite et peut se visiter (prévoir de l'argent).
Revenir ensuite au carrefour proche de l'aire de pique-nique.
(3) Prendre à gauche pour descendre vers l'aire de pique-nique. Traverser cette dernière par une allée bétonnée et passer sous la nationale.
(5) Après ce passage, tourner à gauche sur une piste. Prendre ensuite la première piste à droite puis continuer tout droit au prochain croisement. Au suivant, tourner à droite et arriver à une nouvelle aire de pique-nique. En arrivant sur cette dernière, traverser l'aire vers la gauche, puis arriver à un embranchement pour continuer tout droit sur une piste qui s'arrête rapidement. Piquer alors à droite sur un sentier et atteindre après une dizaine de mètres, le sommet du Piton des Roches Tendres à environ 70 mètres d'altitude.
(6) La vue sur les alentours mérite le coup d’œil. Revenir ensuite à l'aire de pique-nique et prendre à gauche pour la traverser en partie avant de prendre le premier sentier à gauche qui descend constamment en longeant une ancienne ravine. Tourner ensuite sur la première piste à gauche. Faire quelques mètres et, dès que possible, obliquer à droite en hors sentier pour retrouver rapidement un autre sentier. Poursuivre à droite et suivre celui-ci jusqu'à la bifurcation permettant de repasser sous la route nationale.
(1) Passer sous la route nationale et rejoindre le Musée du Sel (D/A).