De la Pointe de Brézellec à la Pointe du Van et la Chapelle Saint-They

Partez à la découverte de la Pointe de Brézellec, de Pors Théolen, de la Pointe de Castelmeur ainsi que de la Pointe du Van et de sa Chapelle Saint-They.
Randonnée avec de beaux points de vue, au départ du parking de la Pointe de Brézellec.
La côte ainsi que les champs s'offriront à vos yeux.

Se rendre au parking de la Pointe de Brézellec.

(D/A) Depuis le parking, repérer le poteau en bois "Pointe de Brézellec Commune de Cléden-Cap-Sizun" et prendre direction "Pors Théolen".
Longer la côte, toujours sur le même sentier (Balisage GR® 34 Blanc et Rouge) et arriver à Pors Théolen, où, sur la droite, il y a un bistro (pas toujours ouvert).

(1) Reprendre le GR® (poteau directionnel en bois) direction "Pointe de Castelmeur" et arriver à une bifurcation.

(2) Partir à droite et continuer sur le GR®. Au niveau du poteau en bois, rester sur le GR® pour prendre direction "Pointe du Van" et continuer jusqu'à l’accès à la Pointe de Castelmeur.

(3) Prendre le mini sentier à droite qui mène au point de vue de la Pointe de Castelmeur. Au bout de ce sentier, observer la vue : dos au sentier, à droite, le chemin parcouru, à gauche, la Pointe du Van.

(4) Ensuite, revenir sur ses pas en reprenant le mini sentier.

(3) Prendre à droite pour continuer vers l'Ouest sur le GR® jusqu'à une bifurcation.

(5) Bifurquer à droite pour continuer sur le GR® en laissant le PR® de retour à gauche. Poursuivre sur le sentier côtier escarpé pour arriver à la Pointe du Van. Admirer la vue : sur votre droite, le chemin parcouru, sur votre gauche, au loin, le Phare de Tévennec.

(6) Reprendre le GR® et, au niveau du poteau en bois, prendre direction "Port du Vorlen". Longer la côte au plus près par le sentier puis se diriger vers la Chapelle Saint-They. Admirer la vue : de gauche à droite, la Pointe du Raz, le Phare de la Vieille et l'Île de Sein.

(7) Dos à la chapelle, il y a un mini sentier menant à la Fontaine Saint-Mathieu. Ne pas prendre ce sentier, mais le large chemin à droite de celui de la Fontaine Saint-Mathieu et continuer jusqu'à une grande croix en pierre. Là, prendre à gauche, puis immédiatement à droite et arriver à un PR®.

(8) Continuer alors tout droit sur ce chemin en ignorant les autres, jusqu'au hameau de Keriolet, situé au niveau du muret en pierre. Contourner ce hameau par la gauche, jusqu'à retrouver le sentier côtier GR®34.

(5) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller et rejoindre Pors Théolen. Contourner le bistro par la droite pour continuer sur le GR® pendant un très court moment jusqu'à une intersection avec un mini sentier, croisé à l'aller.

(1) Quitter alors le GR® et prendre, à droite, ce mini sentier qui monte à travers la végétation. Une fois que la montée s'adoucit, ne pas aller à droite, mais continuer tout droit. Arriver près du hameau de Théolen et retrouver le PR®.

(9) Bifurquer alors à gauche sur celui-ci et continuer, en ignorant les chemins à gauche, jusqu'à la jonction avec la route qui mène à la Pointe de Brézellec.

(10) Tourner alors à gauche pour arriver au parking de la Pointe de Brézellec (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking de la Pointe de Brézellec
  10. 9 : km 11.95 - alt. 62 m - Proximité du Hameau de Théolen
  11. 10 : km 12.54 - alt. 69 m - Jonction route de Brézellec
  12. D/A : km 12.93 - alt. 57 m - Parking de la Pointe de Brézellec

Pour une personne moyenne voir en bonne forme physique, compter au total 4 heures de temps pour effectuer cette randonnée, pauses comprises.
Il n'y a quasiment aucun coin d'ombre sur cet itinéraire.
Il y a également pas mal de pierres sur le sentier.
Prévoir donc suffisamment d'eau, ainsi que de bonnes chaussures.
Il y a un bistro à Pors Théolen (pas toujours ouvert).

À proximité du parking de la Pointe de Brézellec, n'hésitez pas à faire un tour au port abri de Brézellec.
Il se trouve à quelques minutes à pied, en-dessous du parking de la Pointe de Brézellec.

A ni S

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Superbe randonnée le long de la côte.. Baignade possible à l'aller ou au retour sur la belle plage de Théolen .. un peu de monde en ce dimanche d'août en arrivant sur la pointe du Van et la chapelle Sainte They mais on ne fait que passer . Merci pour l'itinéraire bien calibré (4h20 sans la pause pique nique ou baignade (mais avec 1000 pauses photos 🤩))

FATHIGAHU

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Sur la 1re partie "Aller" jusqu'à la chapelle, il n'y a qu'une chose à dire : c'est TOP. Pour le retour, plutôt que de reprendre sur une bonne partie le même tracé qu'à l'Aller et pour varier (d’où mon seulement "bien" très sévère pour l'intérêt du circuit), j'ai préféré sortir un peu de celui-ci pour rester plus sur l’intérieur qui présente lui aussi de l’intérêt et de la variation dans ses points de vue avec quelques petits hameaux : Kériolet avec ses 2 moulins à la sortie, Kerinon , Kernot et Kerbesquerrien. J'ai noté "très fréquenté" (surtout pour la zone de la chapelle et la pointe du Van) mais en ce samedi très ensoleillé d'aout, il restait encore de la place pour randonner tranquillement. À faire et refaire