De la pointe de Kermorvan à Illien

Découverte de l'Anse des Blancs Sablons : de la presqu'île fortifiée de Kermorvan au petit mouillage d'Illien en longeant le massif dunaire propriété du Conservatoire du Littoral.

• ⚐ Commune : Le Conquet (29217)
    Départ/Arrivée : N 48.363994° / O 4.775513°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0417ET

Départ du parking de la presqu’île (dernier parking).

(D/A) A la sortie, prendre le sentier côtier qui monte à gauche (ne pas suivre la voie bitumée) et suivre ce chemin qui surplombe le Port du Conquet (photo). Continuer pour atteindre la pointe de Kermorvan où se dresse le phare construit en 1849 (photo).

(1) Couper la route bitumée pour continuer le chemin qui surplombe la petite plage de Porz Pabu. Poursuivre pour arriver face au Fort de l’Îlette. Cet îlot où se dresse une ancienne batterie du XVIIIe siècle est accessible à marée basse mais la traversée est assez chaotique (bien vérifier l’horaire des marées).

(2) Le sentier se poursuit (belle vue sur la plage des Blancs Sablons). En arrivant à la voie bitumée, descendre à gauche pour rejoindre le parking et le dépasser.

(3) Prendre sur la gauche le GR®34 qui longe les plantations d’oyats bordant la plage. Dépasser le parking de la Redoute et poursuivre ce sentier le long de la plage des Blancs Sablons (délaisser toutes les sentes partant sur votre droite).

(4) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et poursuivre tout droit.

(5) A la fin de la plage (photo), au niveau d'une ruine, le sentier monte au niveau de la falaise et devient plus accidenté. Plus loin, le sentier doit rejoindre la route pour contourner une propriété. Le reprendre ensuite sur la gauche et continuer pour rejoindre le petit mouillage d’Illien (photo).

(6) Remonter sur la droite par la route, continuer, retrouver le contournement de la propriété et plus loin, dans un virage, obliquer à droite pour rejoindre le sentier côtier.

(5) Dépasser la ruine à main gauche et faire 300m environ.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre un parking. Gagner la route, la traverser et continuer à gauche sur la partie aménagée (balisage Jaune). Virer deux fois à droite pour aboutir à un château d’eau.

(7) Continuer le chemin balisé en Jaune qui descend à travers une pinède vers le parking du Moulin d’en Bas.

(8) Virer à droite et suivre le sentier qui borde la ria du Conquet (à marée basse, il est possible de longer le bord pour remonter au niveau de la passerelle face au Manoir du Cosquiez. Dans le cas contraire, continuer le chemin qui remonte en longeant un camping pour aboutir à la route de Kermorvan puis redescendre à gauche par le chemin de la Passerelle.

(9) Virer à droite puis à gauche dans l’Impasse des Galets (balisage GR®34). Prendre à droite puis à gauche pour rejoindre le chemin de Maison Blanche. Continuer en partie sur la route ou sur le sentier pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Dernier parking de la presqu’île de Kermorvan
  9. 8 : km 9.1 - alt. 14 m - Sentier qui borde la ria du Conquet
  10. 9 : km 10.55 - alt. 5 m - A droite puis à gauche
  11. D/A : km 11.47 - alt. 4 m - Dernier parking de la presqu’île de Kermorvan

- Port de pêche du Conquet: fileyeurs et caseyeurs, 36 bateaux.

- Le Conquet: point de départ pour l'Île Molène (idéal pour une journée)
ou l'Île d'Ouessant (prévoir plusieurs jours).

- Bourg du Conquet et ses vieilles maisons en pierres.

- La commune du Conquet possède 7 plages.

josettethomas

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Le circuit est très bien balisé ; nous nous sommes trompés au niveau du château d'eau?

bruno carriou

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Superbe rando pour laquelle on ne voit pas le temps passer...facile et agréable.

CCch

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

réalisé en partie compte tenu du temps. Très beaux sites et points de vue

cantagrel

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

J'ai mal lu le descriptif, au point 6 , je suis allé jusqu'au parking, ensuite j'ai eu du mal à retrouver le marquage jaune.
J'ai fait plus de route que prévu et plus de kilomètres (entre 13 et 14 kms).
Le tour de la presqu'île vaut vraiment le détour.

grandin
grandin ★

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Promenade agréable le long de la ria et très beau sentier côtier. Pour la partie vers Illien, nous avons préféré faire l’aller et le retour par le sentier littoral.
Merci Michel pour cet itinéraire

Nathalie
Modératrice Visorando

Perno14840

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

à faire

eclipse45

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Belle rando, sous un beau soleil, ponctuée par une baignade sur la plage.

Nizella

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Belle randonnée. Dommage qu'il faille contourner des propriétés privées sur une portion de la ria...

MADOLEON29

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Petit vent pour voir évoluer les planches de surf et les parapentes au dessus de la plage sous le soleil d'automne, visite du fort sur l'Ilette un merveille, vue sur les phares de saint Mathieu, des pierres noires, les Îles de la mer d'Iroise une soirée sur la pointe de Kermorvan pour voir et deviner tous les phares de la point du Raz à l'Île d'Ouessant.

RonanSim

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée qui allie mer et un peu de terre.
Chemins très propres

jph Julien

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Vue magnifique, balade facile, baignade possible, bravo !