Un parking est dispponible à une centaine de mètres de la Pointe de Kerners. En saison estivale, il est payant mais accessible en bus. De mi-juillet à mi-août, il peut être vite complet et la randonnée très fréquentée.
(D/A) Du parking, rejoindre le Chemin de Gravasson qui part vers le Nord et rejoint le sentier côtier GR®34, balisage Rouge et Blanc, à suivre à gauche (mer à main droite).
(1) Environ 600 m plus loin, ignorer à gauche un sentier à suivre au retour pour regagner plus rapidement le parking. Poursuivre sur le sentier côtier. Il est quasi impossible de s'égarer sur ce chemin balisé GR® qui suit la côte. Donc suivre tout simplement le sentier. Il y a plusieurs points de vue aménagés avec des bancs pour faire une halte.
(2) Passer la Pointe de la Palisse.
(3) Environ 500 m plus loin, le chemin quitte un peu le littoral occupé par plusieurs propriétés. Suivre la Rue de la Palisse et reprendre ensuite le sentier qui part sur la droite : si vous avez atteint le croisement avec la Rue d'Armorique, faire demi-tour, vous avez été trop loin ! Retrouver la côte et poursuivre sur le GR®.
(4) Passer la Pointe de Penbert.
(5) Après avoir longé une petite plage, passer la Pointe du Monteno. Plus loin, après avoir passé une série d'escaliers qui permettent de grimper une petite falaise, le sentier côtier prend fin au moment de rejoindre la Rue du Port Douar.
(6) Remonter cette rue jusqu'à rejoindre la Rue du Tréno sur la droite : ne pas prendre l'Impasse du Golfe juste avant. En descendant la Rue du Tréno, arriver à la plage éponyme.
(7) Plage du Tréno : baignade possible. Faire demi-tour.
Variante : il est possible d'allonger un peu la randonnée en poursuivant vers la Pointe de Bilgroix (voir plus bas pour la description de cet ajout).
Reprendre le parcours de l'aller en sens inverse.
(1) À cette intersection, pour rejoindre le parking de Kerners sans repasser par la pointe, prendre à droite. Rejoindre la Rue de Bilouris à suivre sur la gauche jusqu'au parking (D/A).