De la Pointe de l'Arcouest au port de Paimpol

Ce parcours vous propose de très beaux panoramas sur l'embouchure du Trieux, Bréhat, l'Île Saint-Riom, la Pointe de Bilfot, toute la côte depuis la Pointe de Guilben jusqu'à la baie de Paimpol. Les sites traversés sont ponctués d’anecdotes et vous plongent dans l'histoire : la petite Sorbonne, la pêche en Islande et Pierre Loti, tout en vous faisant découvrir de très beaux éléments de patrimoine (calvaires, chapelles, fermes) et les activités locales comme la pêche au port de Pors-Even.

1720930

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Ploubazlanec (22620)
    Départ : N 48.821203° / O 3.014755°
    Arrivée : N 48.777015° / O 3.047019°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Pour rejoindre le point de départ : prendre le Tibus (service de bus) au départ de Paimpol.

(D) Du parking de l'embarcadère de l'Arcouest, remonter la route sur quelques mètres puis prendre le chemin sur la gauche (indiqué GR®34) qui monte de manière assez abrupte et se poursuit par des marches. Arrivé en haut des marches, faire un aller/retour sur la droite pour profiter du très beau panorama. Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur les hauteurs clairsemées.

(1) Continuer à droite sur la petite route (Chemin du Rohou). Laisser la route du camping sur la gauche et continuer tout droit pour rejoindre la petite place entourée de maisons. Traverser cette dernière pour continuer par l'Impasse Gardenn Ar Spern Du quasiment en face (balisage GR®34).

À la sortie du chemin, prendre à droite et continuer tout droit par le Chemin Pierre et Marie Curie. Au bout du chemin, laisser la propriété en face et continuer par le sentier sur la droite. Vous arrivez à un joli hameau.

(2) Juste après les marches, possibilité de faire un aller/retour par un très beau sentier (pierres impressionnantes) qui descend sur la gauche. Jolie vue sur la baie de Launay.
Continuer sur le GR®34 qui descend et vous fait passer devant la Maison Notéric (Réserve Paule Lapicque). Continuer le long de la grève en marchant sur le cordon de galets.

(3) Au niveau de la cale, quitter le littoral en prenant à droite. Au prochain croisement, virer à gauche puis continuer par la route à gauche qui se termine par un sentier qui monte assez raide. Arrivé à la route, prendre à gauche et monter tout droit pour atteindre la Croix des Veuves.

(4) Suivre le chemin qui descend en contre-bas du calvaire et vous amène à la Chapelle de la Trinité. À la chapelle, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour faire un aller/retour sur la Pointe de la Trinité. Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle et prendre à gauche. Vous longez des pâtures. Au bout du chemin, continuer tout droit par la voie d'accès. Au croisement, laisser la route qui descend à gauche sur le port et monter à droite la Rue Pierre Loti.

(5) Quitter cette rue pour prendre à gauche la Venelle du Lavoir (balisage GR®34). Continuer toujours à suivre le sentier littoral jusqu'à ce que celui-ci vous ramène par un chemin très étroit sur la route. À la route, continuer à gauche. Faire une centaine de mètres puis prendre les marches qui montent sur la droite et suivre le chemin. De retour à la route, prendre à gauche puis immédiatement à droite pour gagner la chapelle de Perros-Hamon.

(6) Dos à la chapelle, aller tout droit et suivre la route pour rejoindre le bourg de Ploubazlanec. Continuer sur cette route jusqu'aux feux. Aux feux, continuer tout droit jusqu'au cimetière (Mur des Disparus).

(7) À la sortie du cimetière, traverser la place et prendre la Venelle Adrienne Tanguy qui descend en face entre les maisons. À la sortie de la venelle, prolonger par la route quasiment en face et virer à droite pour gagner le Chemin de Traou Ar C'hoad. Au croisement, continuer à descendre sur la droite, puis filer toujours tout droit. Passer passez près d'un lavoir et arriver à un calvaire triangulaire (Croix Cornic).

(8) Au calvaire, obliquer à droite. Vous passez près de très belles fermes. Continuer toujours tout droit.

(9) Laisser la route qui part sur la droite et emprunter la voie d'accès aux maisons qui continue tout droit et se termine en sentier qui monte vers la Tour de Kerroc'h. Au croisement de sentiers, prendre celui de droite qui vous ramène par une petite route au parking de la Tour. Faire un aller/retour à la Tour. Redescendre et reprendre le chemin d'accès par lequel vous êtes arrivé. Passé les maisons, prendre le petit sentier qui descend sur la droite. Arrivé à la route, tourner à gauche puis continuer sur la droite pour longer la baie.

(10) Continuer tout droit par le sentier pour continuer à suivre le bord. Au croisement de chemins, continuer sur la droite pour marcher sur la digue qui longe la roselière et arriver à l'arrière des bâtiments de la zone maritime.

(11) Traverser le parking et continuer par le chemin en face. Virer ensuite sur la gauche puis sur la droite pour longer le front de port et rejoindre le port de Paimpol. Longer le port et au rond-point, prendre la première sortie, passer devant la Poste et rejoindre la gare (D/A).

1. D : km 0 - alt. 7 m - Parking de l'embarcadère de l'Arcouest
  11. 10 : km 9.41 - alt. 6 m - Chemin fond de baie
  12. 11 : km 10.14 - alt. 8 m - Arrière des bâtiments de la zone maritime
  13. A : km 11.61 - alt. 6 m - Gare de Paimpol

Prendre le Tibus (service de bus) au départ de Paimpol pour vous rendre au point de départ.
WC au parking du départ, au parking Plage du Launay, au parking Place Amiral F.Flohic en face de la Chapelle de Perros-Hamon.
Abri pique-nique à la Chapelle de Perros-Hamon.

Croix des Veuves et panorama sur Bréhat, Île Saint-Riom, Pointe de Bilfot.
Pointe de la Trinité.
Chapelle de Perros-Hamon.
Mur des Disparus.
Croix Cornic.
Tour de Kerroc'h.

mariedaniel

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Randonnée très agréable avec de très beaux panoramas sur l'île de Bréhat, l'anse de Paimpol,...Tout au long de ce circuit l'histoire des pêcheurs d'Islande est omniprésente à travers les éléments de patrimoine qui y sont implantés.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Lasoize

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Randonnée facile où on peut profiter du paysage, de la mer, de l'horizon....sans avoir à regarder où on pose les pieds. Idéal en famille car on peut faire des pauses pique-nique ou baignades.

AetG22

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Belle balade - aucun souci pour trouver le chemein

Renouvelable

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très beau circuit et bien balisé. Très beaux paysages