De la Pointe du Blair au Golf de Baden

Randonnée qui permet de découvrir le petit village de Mériadec (quelques belles maisons en pierres), la Pointe du Blair (belles villas sur un domaine protégé) et de longer une partie de la Rivière d'Auray.

Départ du parking de l'école publique (École Joseph Le Brix, célèbre aviateur) à Baden.

(D/A) Prendre à gauche jusqu'au rond-point et tourner à gauche Rue Lann Vihan. Poursuivre cette route jusqu'au rond-point direction Mériadec.

(1) Bifurquer à droite pour rejoindre ce hameau.

(2)Dans le centre de Mériadec, prendre à droite (contourner les gites de Mériadec) et suivre la Rue du Raquer (voir la chapelle et quelques maisons en pierre). Puis prendre la route à gauche.

(3) À l'intersection suivante prendre à gauche la route de Trémélian, direction le Liorho. Prendre à gauche le Chemin du Liorho.
Reprendre la route principale et continuer la route.

(4) Au parking de la Pointe du Blair, le traverser et prendre le chemin vers la côte (si l'on souhaite faire un aller et retour ou va et vient de voiture c'est sur ce parking que l'on peut se garer). Faire le tour de la Pointe du Blair (belle vue sur l'île des Sept Îles et Er Runio ainsi que sur la Rivière d'Auray).

(4) Ressortir du chemin sur la route de la Pointe du Blair et prendre à gauche. Prendre la route en face puis prendre à gauche la Rue du Dreven. Traverser le Dreven. À l'intersection prendre à droite.

(5) À la nouvelle intersection, prendre à gauche direction le Parun (voir plusieurs chaumières très bien réhabilitées)
Au chantier naval prendre à droite Le Rohélo.

(6) Prendre à gauche au niveau du chantier ostréicole. Juste avant celui-ci prendre le chemin à droite.
Traverser la route et prendre le chemin en face. À la sortie du chemin prendre la route à droite puis à gauche.
On arrive en bas du Golf de Baden que l'on va contourner.
On suit le golf (on passe devant l'entrée et on longe le golf) jusqu'à l'entrée d'un chemin sur la droite

(7) On traverse une route et le chemin se poursuit en face. Au bout on prend un chemin à droite et tout de suite une passerelle à gauche

(8) On débouche dans un groupe de maisons. Prendre la route en face.
À l'intersection, prendre à gauche. Au carrefour, prendre à droite. Laisser la première route à droite.

(9) Prendre le premier chemin sur la droite qui débouche sur la salle municipale que l'on contourne par la gauche et prendre le chemin au fond sur la gauche. On arrive sur le rond point du départ, le parking de l'école est en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking de l'école publique
  9. 8 : km 12.59 - alt. 15 m - Passerelle
  10. 9 : km 13 - alt. 31 m - Chemin vers la salle minicipale
  11. D/A : km 13.29 - alt. 30 m - Parking de l'école publique

Cette randonnée en boucle comporte une partie sur route qui peut être supprimée par un aller- retour ou un va et vient de voitures. Dans ce cas stationner une voiture sur le parking de la Pointe du Blair et une autre sur le parking du Golf de Baden.

Village de Mériadec.
Pointe du Blair avec vue sur les îles et la Rivière d'Auray.
Avec un détour, dolmen de Toulvern.

mondmond

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

la pointe du Blair est superbe ,dommage qu'il y ait tant de propriétés privées qui ont accaparées une partie des terres.

gribouillebellou

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

au départ à Meriadec belle chapelle et belles maisons.la pointe du Blaire beau chemin et superbe vue sur le golfe et la riviere d' AURAY. rando à faire !! un peu de route mais peu de circulation

Mike95

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Beaux rivages, belles anses marécageuses, belle écluse, des paysages variés et bien agréables !

phidet

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Belle randonnée en bord de mer.

Fleur de lune

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très chouette rando et très diversifié entre la campagne bretonne, la vue sur l'entrée du golfe, la rivière d'Auray et le golfe de baden. Effectivement, il y a un peu de routes goudronnées mais le sentier côtier fait totalement oublier ce coté un peu moins agréable si l on puisse dire. Mais à recommander sans hésiter

yvon.meunier

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Parcouru le 6 décembte les sentiers après le golf sont très boueux

mahornsolo

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Randonnée facile à suivre avec en prime une dégustation d huîtres chez un ostreiculteur sympathique

19alain49

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Dommage que la majeure partie de cette ballade se situe sur des routes goudronnées. Mais la vue sur la rivière d'Auray super:

GOGO

Bonjour MIKELITOS,
Le tracé devrait partir à droite, juste avant la route qui va vers Pouléno, pour la traverser ensuite comme tu le stipules sur la description, et continuer en droite ligne jusqu'au point 10. En fait le tracé est bon mais il faudrait le faire démarrer un peu plus en amont.
Merci pour cette rando.
Gogo

mikelitos

Bonjour GOGO,
C'est vrai que ce circuit comporte de la route et ceci depuis que l'on ne peut plus passer par le moulin de Baden (les propriétaires en ont fermé l'accès, décision après de longues années de combat juridique...).

Pour le détail sur la carte j'ai revu le tracé et je ne comprends pas ta remarque. Il est vrai que ce chemin ne figure pas sur la carte IGN.

Merci de me repréciser le problème.
Bonne rando, cordialement
Mikelitos

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

gazok54
gazok54 ★

Merci GOGO, je pense que son auteur mikelitos ne manquera pas de réagir et de nous dire ce qu'il en pense.

GOGO

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015

Dommage que la majeure partie de cette ballade se situe sur des routes goudronnées. Heureusement la circulation y est quasi inexistante (en semaine mais le week-end ?). Il n'en reste pas moins qu'il serait dommage de ne pas la faire pour le village de Mériadec et la pointe du Blair, notamment.
La description de l'itinéraire est d'une précision métrologique. Bravo à l'auteur. Par contre il existe un bug sur le tracé. Le chemin à droite après le golf est à prendre avant la route qui mène à Pouléno. d'ailleurs le descriptif précise que l'on traverse cette route.

eclipse56

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014

Pas eu de difficultés pour trouver l'école pour le point de départ...
Le circuit est intéressant pour la pointe du Blair , beau paysage comme toujours dans le Golfe du Morbihan et la rivière d'Auray , par contre dommage que l'on ne puisse pas longer les bords de mer et que l'on soit obligé de faire plus de routes que de chemins...Nous avons longé la baie de Kerdrean par les marais, chemin bien balisé mais nous avons du rebrousser chemin pour reprendre le circuit et la route du Golf de Baden pour le retour qui fut un peu laborieux...
Mais merci quand même à Mikelitos pour la proposition de ces circuits..

slinky
slinky ★

Merci pour ta modification.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...