De la Pointe du Frou au Pertuis, depuis La Ruchère

Double boucle au départ de La Ruchère, qui permet de parcourir une portion importante de la crête constituée des Rochers du Frou, des Rochers du Quartier et des Rochers du Pertuis. Parcours essentiellement forestier, mais dégageant quelques beaux points de vue sur la vallée.

Des Échelles, prendre la direction des Stations de Chartreuse et Saint-Pierre-d'Entremont, passer le Pas du Frou et monter à droite vers la Ruchère. Traverser les hameaux et monter les lacets jusqu'au centre nordique.

(D/A) Revenir en arrière sur la route de La Ruchère sur 250 m jusqu'au virage, marqué Les Raviers.

(1) Continuer tout droit au Nord par un chemin forestier qui descend légèrement jusqu'au croisement de la Combe du Crozat.

(2) Continuer tout droit, avec quelques montées et descentes, contourner une zone humide par la droite. Le chemin oblique à gauche pour entamer plus franchement la montée dans la forêt jusqu'au sommet de la Pointe du Frou.

(3) Prendre la crête toujours sur son flanc Est pour remonter par des traces peu visibles (du quasi hors-sentier, mais peu difficile) jusqu'à un point culminant et redescendre un peu en restant toujours proche de la crête. La pente s'accentue progressivement et à mi-pente, près d'un petit belvédère et on croise une sente qui part de niveau à gauche.

(4) La prendre à gauche. Elle devient sentier puis chemin forestier, qui descend par paliers jusqu'à un croisement bas, proche de la Verchère et du point de départ.

(5) Tourner à droite et rejoindre le chemin suivant venant de la gauche pour entamer la montée vers les Rochers du Quartier.
Au premier croisement, laisser partir à droite un chemin d'exploitation qui descend, pour prendre en face une trace plus discrète, qui descend le thalweg pendant une centaine de mètres et oblique à gauche vers l'entrée du Gouffre Parco-Polo.

(6) Faire demi-tour et à la 1re bifurcation, monter à droite, vers le Sud-Ouest. Il est possible de rester sur ce chemin balisé jusqu'au sommet des Rochers du Quartier, mais après 300 m, il est plus varié d'obliquer à droite sur un autre chemin forestier, moins fréquenté, qui descend un peu puis remonte dans une clairière, pour atteindre plus tôt la crête, à hauteur d'une cabane forestière près d'un belvédère.

(7) Revenir au Sud-Est par des sentes jusqu'au chemin balisé, que l'on prend à droite. Il longe la crête en restant à quelque distance, puis descend vers la gauche contourner un thalweg, passe sur sa rive gauche et continue à descendre jusqu'à retrouver le bord de la falaise.

(8) Monter alors sur la gauche en restant toujours en arrière de la crête, puis le chemin traverse au Sud vers le croisement marqué Forêt du Quartier.

(9) Tourner à droite vers l'Ouest et continuer par un sentier jusqu'au Belvédère du Pertuis.

(10) Tourner à gauche sur un sentier qui borde un couloir puis remonte rejoindre un chemin, que l'on prend à droite pour une traversée dans un relief plus irrégulier menant au Col de la Sarriette, qui plonge versant Saint-Laurent-du-Pont.

(11) Du col, revenir en arrière quelques mètres pour prendre à droite le sentier serpentant dans les lapiaz boisés puis descendant rejoindre une large piste forestière que l'on descend à gauche jusqu'à la prairie des Riondettes.

(12) Du parking, prendre à droite, juste après le ruisseau, le sentier qui monte vers le Pré de la Morte et sa source.

(13) Continuer à monter en face puis en obliquant vers la gauche le sentier s'aplanit. Au passage d'une zone humide, ne pas rater le départ du sentier vers la droite pour se hisser jusqu'au croisement du Cernay où il rejoint le GR® venant du Tracol.

(14) Le prendre à gauche et descendre d'abord à flanc de pente, puis sur la crête boisée assez débonnaire. Ce sentier ramène tout droit jusqu'au centre nordique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 161 m - La Ruchère - Centre nordique
  14. 13 : km 8.76 - alt. 1 276 m - Pré de la Morte
  15. 14 : km 9.44 - alt. 1 333 m - Le Cernay croisement GR
  16. D/A : km 10.83 - alt. 1 161 m - La Ruchère - Centre nordique

Pas de difficulté technique pour ce parcours forestier. Les quelques passages hors sentier suggérés sont en sous-bois facile à parcourir.
Selon la saison, plusieurs secteurs peuvent être humides voire boueux.
L'essentiel de ces boucles sont praticables à raquettes l'hiver ou à VTT l'été.

Le parcours à proximité de la crête permet plusieurs points de vue surtout sur le versant Ouest : Pointe du Frou, Cabane forestière des Rochers du Quartier, Belvédère du Pertuis...

Le gouffre Marco-Polo est une série de puits appréciés des spéléologues, mais qui nécessite expérience et équipement.

chguilleminot

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Beau belvédère
Itinéraire necessitan d’etre bien chaussé car très rocailleux
Pas de difficultés majeures sur la trace

Claude R3.

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

La zone des rochers du Pertuis est moins fréquentée que le circuit retour depuis l'alpage