De la Pointe du Millier à la Pointe de Trénaouret par côte et champs

Randonnée avec de jolis points de vue, en partant du parking de la Pointe du Millier, en passant par Pors Péron et la Pointe du Trénaouret, puis retour par les champs. Mélange de sentiers et petites routes goudronnées.
Pour celles et ceux qui ne supportent pas le goudron, possibilité de faire l'aller-retour le long de la côte, sans boucle.

Prendre la direction "Pointe du Millier", puis se garer au parking de la Pointe du Millier.

(D/A) Du parking, emprunter l'escalier qui descend vers l'océan jusqu'à la jonction du sentier côtier (GR®34).

(1) Tourner à gauche et longer la côte par le sentier en alternant montée et descente pour arriver à la plage de Pors péron.

(2) Tourner à gauche vers le goudron, puis tourner à droite en suivant le panneau en bois "Sentier côtier".
Franchir le panneau "Sens interdit" et continuer sur le sentier qui longe la côte jusqu'au niveau du poteau en bois du GR®.

(3) Virer à droite, continuer toujours sur le même sentier et descendre l'escalier qui mène à la cale de Pors Lanvers.

(4) Une fois au niveau de la cale et des rochers, poursuivre sur le sentier qui reprend en face. Après quelques minutes de marche, la Pointe de Trénaouret offre un beau point de vue, avec en particulier une belle plage côté Ouest.

(5) Continuer sur le sentier quelques mètres et, une fois la moitié de la plage franchie en hauteur, prendre le petit sentier qui monte à gauche et arriver à un parking. Longer celui-ci et prendre à droite la route goudronnée jusqu'à Kerodoret.

(6) Tourner ensuite à gauche direction "Kerlavarec". Puis, juste après le panneau "Voie sans issue", prendre le chemin de terre sur la droite. Continuer sur ce chemin jusqu'aux maisons en pierre. Prendre alors à gauche, puis, au niveau de la route goudronnée, poursuivre à droite jusqu'à l'intersection.

(7) Suivre à gauche sur "Pont lliz". Puis, au niveau du panneau "Pont Devet", continuer encore tout droit pour rejoindre une nouvelle intersection.

(8) Tourner à gauche direction"Pors Péron". Avant le panneau "Pors Péron" et le panneau "45 km/h", prendre à droite"Hent Mesmeur", laisser une route à gauche et atteindre une bifurcation en Y.

(9) Bifurquer à gauche, poursuivre plein Nord durant environ un kilomètre.

(10) Au niveau de la maison, le chemin devient de terre. Le suivre, y compris au niveau du virage à droite (ne pas prendre le circuit à gauche) et retrouver la D407 transversale.

(11) Partir à gauche (panneau "Voie sans issue"), jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking Pointe du Millier
  11. 10 : km 8.99 - alt. 68 m - Maison blanche, tout droit
  12. 11 : km 9.5 - alt. 57 m - D407, à gauche
  13. D/A : km 9.78 - alt. 45 m - Parking Pointe du Millier

Pas beaucoup de coins d'ombres. Prévoir donc pas mal d'eau.

Faites un détour par le Moulin de Keriolet et la Maison Phare du Millier, non loin du parking.

GG83GL

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Une balade idéale sur un site magnifique et très bien decrite.
Et en plus il faisait beau !
Un grand merci.

GG83GL

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Une balade idéale sur un site magnifique et très bien decrite.