Départ: parking de la Pointe Saint Mathieu.
Balisage GR®34 Blanc et Rouge
(D/A) Du parking, suivre l’indication cénotaphe vers l’Ouest, le circuit contourne le Mémorial National des marins morts pour la France
(1) Continuer en rejoignant le sentier qui contourne le phare et l’abbaye
(2). Virer à gauche pour passer devant la Chapelle Notre-Dame de Grâce et son porche. Passer la croix monolithique qui indique le départ du Chemin de Compostelle. Suivre le GR®34 vers l’Est pour atteindre l’éperon rocher des Rospects où un blockhaus allemand a été aménagé en belvédère.
(3)Des criques difficiles d’accès jalonnent le parcours. Au sommet de la falaise, des pierres percées d’un trou servaient jadis à remonter le goémon.
(4) Continuer pour atteindre Vaéré et son amer conique puis la grève de Keryunan.
(5)Laisser sur votre gauche la petite route et poursuivre le sentier côtier qui se faufile au sommet de falaises hautes, escarpées et coupées de nombreuses criques étroites et profondes. Dépasser la Pointe de Créac’h Meur et ses vestiges militaires. Continuer le long de l’anse de Polizan d’où on a une vue sur la Pointe de Penhir et les Tas de Pois en presqu’île de Crozon. En s’avançant toujours vers l’Est, on aperçoit le Fort de Bertheaume.
(6) Peu après, le sentier côtier quitte le bord de mer en virant à gauche pour rejoindre la Rue de Poulizan où on tourne à droite pour gagner progressivement le Fort de Bertheaume en longeant les différents parkings qui bordent le sentier côtier.
(7)Contourner cette pointe et atteindre la Plage de Perzl et sa cale (idéal pour une pause).
Sans balisage
(8) Prendre en face de la plage un sentier qui monte et se prolonge par le chemin de la colonie (il longe un grand centre de colonie de vacances). Continuer tout droit, traverser la Rue de Bertheaume pour arriver dans la Rue du Plateau.
Balisage PR® Jaune
(9) Faire un petit crochet à gauche pour voir un vieil amer puis revenir et continuer à gauche par le Chemin de la Belle Cordelière.
(10) Au bout du chemin virer à droite à la route puis à gauche pour rejoindre le Village de Keruyan sur la droite.
(11)Suivre, à gauche, la route qui descend à la grève et tourner à droite à la deuxième route vers Trémeur.
(12)Continuer, à gauche, vers Kérarc’hleuz et juste avant descendre vers le Sud jusqu’à Gaudina et Saint-Marzin. Remonter de 300m sur la droite vers Kerouman et redescendre vers la gauche direction Kerautret.
(13) Sur la gauche, un magnifique jardin est proposé gentiment à notre visite (ne vous faites pas prier). Au sortir, continuer en face vers Kerautret (laisser sur la gauche la route qui descend à Le Vaéré.) Passer le village.
(14) Tourner à droite vers la D85: vous apercevez les 2 amers blancs ainsi que l’ancien poste de commandement transformé en musée. À la route, prendre sur la gauche la piste cyclable.
(15) Sur votre droite, vous avez les deux stèles christianisées . Sur la gauche, suivre la Rue Antre kear pour retrouver le parking.(D/A).