De la Porte Dauphine à Bercy

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

81974

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.87213° / E 2.276985°
    Arrivée : N 48.839106° / E 2.380515°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

(D) Départ de la station de métro Porte Dauphine.
Il est très difficile de décrire ici très finement cette randonnée pour plusieurs raisons:
- c'est une randonnée de type exclusivement urbaine et qui emprunte un grand nombre de rues,
- pour cette raison la carte IGN au 1/25000 est totalement inutile, il faut se munir un plan de Paris ou d'un topo guide particulièrement détaillé qui sera très utile pour renseigner le randonneur sur les endroits traversés, leur histoire. Le tracé proposé sur la carte OSM joint est toutefois très suffisant, il peut être complété par le tracé relevé au GPS et les principaux passages sont les suivants:
Rejoindre le rond point de la Place du Maréchal De Lattre de Tassigny, continuer jusqu'à l'Avenue du Maréchal Fayolle.

(1) Entrer dans le Bois de Boulogne, bien suivre le balisage JR (Jaune Rouge) du GRP® (Grande Randonnée de Pays) jusqu'à l'Avenue de Saint Cloud.

(2) Prendre à gauche cette avenue, jusqu'au Jardin du Ranelagh puis par l'Avenue Largillière, les rues des Vignes, Berton, d'Ankara, rejoindre l'Avenue du Président Kennedy pour traverser ensuite la Seine sur le Pont de Bir Hakeim.

(3) Prendre à gauche à la sortie du pont pour emprunter la promenade d'Australie, l'Avenue de Suffren et se diriger alors vers le gros cairn qui domine Paris (c'est la Tour Eiffel).

(4) À la fin de l'Allée Adrienne Lecouvreur prendre à gauche, retrouver l'Avenue de Tourville qui dessert le Palais des Invalides.

(5) Prendre au Sud l'Avenue de Villars puis c'est une succession de rues gauche/droite: dans l'ordre Babylone, Monsieur, Oudinot, Rousselet, Sèvres, Saint-Romain, Cherche Midi, Du Regard pour atteindre la Rue de Rennes.

(6) Continuer Sud par la Rue Notre Dame des Champs, atteindre la Rue Vavin, la prendre à gauche et entrer par la Rue d'Assas dans le Jardin du Luxembourg, en faire le tour et le quitter Place Edmond Rostand.

(7) S'orienter Est dans la Rue Soufflot pour atteindre le Panthéon, dans la Rue Clovis prendre à droite le Rue Descartes, puis à gauche Rue Monge et entrer à droite par un porche dans les Arènes de Lutèce.

(8) Sortir des arènes par la Rue de Navarre, retrouver à gauche la Rue Lacépède pour pénétrer alors dans le Jardin des Plantes.

(9) En sortir face à la Mosquée et emprunter à gauche la Rue Geoffroy Saint Hilaire, toujours à gauche la Rue Poliveau. Traverser le Boulevard de l'Hôpital et entrer par la Rue Saint Louis dans le complexe de l'Hôpital La Pitié Salpêtrière.

(10) Le quitter par la Rue Bruand, atteindre le Boulevard Vincent Auriol par la gauche. Rejoindre l'Avenue de France, l'emprunter par la droite pour parvenir à l'esplanade de la Grande Bibliothèque.

(11) Traverser alors la Seine sur la passerelle Simone de Beauvoir et par le Parc de Bercy, rejoindre la station de métro de Bercy, point d'arrivée (A).

Ce trajet est balisé tout du long en Jaune Rouge comme précisé plus haut, ce remarquable balisage de nos amis Parisiens de la FFRP, permet à tout randonneur urbain de ne point se perdre dans ce remarquable dédale permettant de côtoyer les monuments cités dans le descriptif.
Arrivée à la station de métro de Bercy, sachant que ce GRP® se poursuit jusqu'au bois de Vincennes.

1. D : km 0 - alt. 48 m - Porte Dauphine
  2. 1 : km 0.16 - alt. 51 m - Place Mal De lattre de Tassigny
  3. 2 : km 2.03 - alt. 52 m - Avenue de Saint Cloud
  4. 3 : km 4.5 - alt. 33 m - Pont de Bir Hakeim - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 5.36 - alt. 47 m - Tour Eiffel
  11. 10 : km 14.36 - alt. 36 m - Hopital Pitié Salpetriere
  12. 11 : km 15.65 - alt. 37 m - Bibliothèque François Mitterrand
  13. A : km 16.5 - alt. 44 m - Bercy

Tout est présent à Paris, les bancs pour le repos, les fontaines pour les points d'eau.
La plus grande attention sera lors de la traversée des avenues compte tenu de la densité de la circulation.

Le GRP® passe par des lieux connus de tous dont les principaux seront :
- La Tour Eiffel,
- Les Invalides,
- Le Panthéon,
- Le Jardin des Plantes,
- La Bibliothèque Nationale François Mitterrand.

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Traversée de Paris d'ouest en est , idéale pour découvrir les principaux monuments de la ville , Tour Eiffel ,Invalides , jardin du Luxembourg , jardin des Plantes et aussi d'autres endroits moins connus , les arènes de Lutèce , l'hôpital de la Pitié Salpetrière.

likaro

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

J'avais déjà fait cette randonnée (intitulée Traversée de Paris d'ouest en est) il y a une quinzaine d'années et elle nous avait énormément plu. Je dois dire que cette fois-ci, depuis les travaux du tramway porte Dauphine, la zone d'accès contrôlée autour de la tour Eiffel, le champ de mars grillagé, un grand palais (qu'on aurait souhaité vraiment éphémère) masquant la perspective historique de l'école militaire, les travaux de rénovation du jardin du Luxembourg, les murs de palissades pour travaux (ainsi que les accès réglementés) à la Salpêtrière, nous avons été déçus.
Heureusement, Paris en plus de ses monuments, foisonne de lieux pleins de charme, de beaux immeubles et de multiples curiosités, et ce circuit nous en fait découvrir plusieurs. Au final, nous avons prolongé par le beau parc de Bercy jusqu'à la cour Saint-Emilion.

Rct92

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Promenade dominicale très matinale (départ 07h30). Aucune difficulté. Quelques découvertes : les ruelles de Passy, le grand palais éphémère et surtout le parc de la pitié. Si l entrée principale est réservée au personnel soignant, l accès peut se faire un peu plus haut sur le boulevard près des bâtiments de l université. Même en ces temps de Covid, les vigiles nous ont laissé traverser le parc. Une vraie découverte

L
L

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous sommes partis du Trocadéro à 9h (en raison rayon 10 km confinement) dimanche 4 avril sous un magnifique soleil.
Belle traversée de Paris qui permet de redécouvrir de beaux sites.
Au point 9 et 10 nous n'avons pas pu prendre rue Saint Louis. Enorme travaux et tout est bouclé. Nous n'avons pas été autorisés d'entrer dans l'hôpital par l'entrée visiteur. Nous avons donc rejoint le Bld Vincent Auriol par la rue Jenner à 100 mètres.

JosRr

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

La partie centrale à travers les différents quartiers de Paris manque de précision, description trop générale du parcours.
Heureusement que la carte et le GPS existent.
Ceci dit l'idée du parcours est intéressante.
Merci

Olivia Bireaud

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle promenade avec un temps superbe. Le parcours est varié et très agréable.

Joel DONATIN

Par contre j'ai oublié de préciser que ce parcours nous a permis de traverser de très belle rue et nous a ravi mon épouse et moi. Rendons à César…...

bernardino
bernardino ★

Bonsoir
Grand merci pour ce conseil que j essayerai de mettre en oeuvre pour une prochain descriptif.
Je suis toutefois étonné que les précédents commentaires ne mentionnent pas du tout cette difficulté à se retrouver.
Bonne soirée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Joel DONATIN

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

j'ai trouvé que le descriptif du tracé était braiement sommaire et même avec un plan de Paris nous avons eu parfois du mal à nous y retrouver. Il faudrait s'inspirer du parcours "du quartier latin à la cité universitaire" qui lui, est parfaitement détaillé rue par rue.

philippe de winter

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

ne pas hésiter à dévier de l'itinéraire(par ex.avenue Rapp "Lavirotte building)et le square Rapp juste à côté)

mori7duval

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Une belle rando très bien expliquée et avec le beau temps que nous avons eu, c'était super.
Nous l'avons arrêtée au Jardin des Plantes car nous en "avions plein les bottes" et modifiée pour emprunter l'allée des cygnes.

chercherando

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Rando permettant de découvrir des quartiers et aspects variés de Paris.
Rando qui éviter les rues encombrées.

papafox

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Rando agréable, une visite inhabituelle de Paris.
Nous sommes contents de l'avoir faite.

GASPACCHO

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Belle promenade dans paris, bien équilibrée entre la ville et la verdure.